Les produits qu'on connait...

"Les mêmes mais pas les mêmes ?"
... Mais qui ne sont pas les mêmes ici ! Pour s'adapter à la clientèle, ou juste parce que le nom ne fonctionne pas ici, on a pu voir que certains produits ressemblaient étrangement à ceux de chez nous... Voici comment Carglace devient Safelite, ou Brita devient Brita... mais aussi Mavea (explications à suivre), etc. Ou comment on sursaute devant la télé quand on entend un air qu'on connait mais pas les mots qui vont avec. Je sais, cet article est passionnant...

On a testé... Les Cinnamon rolls




On en avait déjà goûté avec le brunch à l'Aquitaine, cette fois-ci, c'est la version XL et suédoise... Nous avons été faire un tour à Ikea pour se faire livrer le canapé (et table de salon), c'était l'occasion de se rappeler qu'à Nice, la tradition voulait qu'on ramène des petits beignets à la cannelle aux collègues. Du coup, par curiosité, on a été voir la partie nourriture de chez Ikea. Manque de pot, il n'y a pas les fameux beignets mais les cinnamon rolls (roulés à la cannelle) version XL et chaude, fraîchement sortie du four :)

On a goûté, c'était chaud, c'était sucré et c'était plutôt pas mal. Petite pensée pour les Poupouyous de Nice From Boston :)

Photographic Resource Center


Samedi dernier, nous avons fait un tour au Photographic Resource Center dans le Campus de Boston University. Situé au 832 Commonwealth Avenue, cette galerie était à deux pas de la Panopticon Gallery, aucune raison de ne pas y faire un tour... C'était l'occasion de voir les prix décernés pour le Leopold Godowsky, Jr. Color Photography Awards (Concours de photo couleur "Leoppold Godoswsky Junior"). Leopold Godowsky étant l'inventeur de la première pellicule diapositive : la Kodachrome. Ce concours, créé en 1987, récompense l'excellence dans la photographie avec comme juré des conservateurs, éditeurs, professeur et critiques. Cette année ce sont Roy Flukinger, Nathalie Herschdorfer et Francine Weiss qui jugeaient les participants. Petit tour sur les travaux présentés. Parmi eux, Louie Palu, gagnant du concours, Aaron Blum, Alejandro Cartagena et Bastienne Schmidt également présentés, ces derniers ayant eu la mention honorable.

French touch

Samedi soir, nous étions invités à une soirée sous le thème "french touch" (la touche française) avec le challenge de venir avec nos plus beaux clichés. Nous devions être une trentaine mais je crois que certains n'ont pas pu venir à la dernière minute, avec ce froid polaire dehors, tout peut arriver... Rendez-vous vers 20h, c'est parti. Côté manger, nos bonnes vieilles valeurs françaises étaient là avec saucisson, camembert et pain à l'apéritif, boeuf bourguignon en plat principal (très bon, au bon goût de "comme à la maison") et madeleines en dessert. Et oui, on trouve tout ça ici. Forcément, le goût n'est pas tout à fait le même pour certaines choses mais quand même, on a également la moutarde de Dijon, du fromage (sauf lait cru), du vin français, du pain, tout ça disponible en magasin...

Panopticon Gallery

Samedi dernier, nous avions vu deux expositions de photos parmi les 4 prévues au programme, les galeries fermant assez tôt (entre 15h et 16h), nous en avions garder sous le coude pour ce week-end. Direction donc Kenmore au Sud-Ouest de Boston. Petite précision, ces expositions et donc leurs galeries, sont des lieux gratuits avec dons recommandés. Vous venez, regardez et donnez quelques dollars pour aider la galerie et ses futures expositions. Un bon moyen de faire de petites expositions sympas et découvrir de nouveaux artistes.

Apéro des français

Une collègue de Doudou avait organisé il y a deux mois un "Apéro des français", nous y étions allés mais sans poster d'article. Le principe est simple : il y a beaucoup de français dans la boîte de Doudou et pour faire mieux connaissance, un petit apéritif dans un bar est de mise. Les employés étant dans des cubicles (espaces cloisonnés comme on voit dans les films) et à différents étages, il est souvent difficile de faire connaissance sans un petit coup de pouce. Et comme vendredi soir c'était la deuxième session, cette fois-ci, on vous en parle...

Ce qu'on apprend en discutant...

Je vous en avais parlé, je vais faire un peu plus de référence à mes conversations partner plus particulièrement, aux différences qu'on note entre les cultures française et américaine ou juste les choses qui nous étonnent... Aujourd'hui... Les animaux ! Si si, les animaux (non parce que moi je ne savais pas, du coup ça fait un peu de culture). Bon ok, ça n'est pas juste un moment Ushuaïa pour vous montrer des nanimaux, c'est surtout parce qu'ici et là-bas, c'est po poreil...

Non, pas que de la nourriture :)

Petit post à part pour vous dire que certes, nous nous intéressons beaucoup à la nourriture, il faut bien vivre, mais que nous faisons d'autres choses. Après, je ne sais pas si je dois vous raconter chaque fois que nous allons au cinéma ou que nous faisons une petit balade à pieds. Quant aux courses et au shopping, c'est un peu à chaque fois une découverte de nouvelles choses, mais j'ai peur de vous ennuyer avec ça, alors je zappe un peu. Pareil pour mes conversations partners, je ne vous en parle plus trop mais j'en ai qui sont fidèles et avec qui ça se passe très bien, mais je ne raconte pas chaque rencontre, ça ne serait pas intéressant, mais peut-être que quand j'apprend des choses étonnantes, je vous en ferais part, et ça, c'est valable pour chaque conversation que je fais avec eux :)
Rien que pour vous, petit aperçu des dernières balades.

Figs Restaurant


Après avoir visité deux galeries photo, on s'est dit qu'un petit dîner à Figs serait pas mal... Bon, "dîner" parce qu'il était aux alentours de 17h30... D'ailleurs on ne s'est pas senti seul vu que les américains on tendance à manger tôt, voire très tôt : il n'est pas rare de voir une famille manger dans un restaurant à 18h. Direction Charles Street dans Beacon Hill...

Pin pon pin pon !

Comme l'indique le titre, ce post parlera des pompiers. Personnellement en partant de France, j'avais en tête que les pompiers étaient un peu comme dans les films américains... C'était vrai !
Vous allez me dire "pourquoi on parle pompiers ?". Tout simplement parce que hier soir, une très très agréable sonnerie a retentit dans l'appart, en dehors de l'appart, à l'extérieur du bâtiment, à chaque étage, bref partout... Un truc qui casse les oreilles surtout quand vous êtes à 2 mètres (et forcément, vous êtes à 2 mètres parce qu'il y a deux appareils dans l'appartement...). Dernière chose : pour accompagner le "gniiin gniiiin" tonitruant, vous avez droit à des lumières qui clignotent dans les couloirs, c'est un peu Jean-Michel Jarre chez soi quoi...


Brunch à l'Aquitaine !


Parce qu'on a vite pris l'habitude des pancakes du week-end, dimanche, on teste ceux du restaurant Aquitaine. Un nom français pour un restaurant qui se revendique un peu français avec des affiches françaises, des boissons françaises et des plats aux consonances française : tant de franco-foufou, on se devait d'y goûter ! Direction donc Back Bay (Quartier de Boston où il y a pas mal de restaurant et où il y a de l'activité) pour un midi gourmand. Attention, ce post contient beaucoup de manger, personnellement, il me donne faim :)

Samedi, c'est photographie (et neige) !


Il neige ! Petit cadeau du week-end qui nous a confirmé une chose : on en pas encore marre de la neige et on trouve ça toujours aussi joli :)
En effet, il a fait beau, voire très beau, toute la semaine, les températures sont mêmes remontées à plus de 10ºC (certains étaient en t-shirts, si si). Puis d'un coup, ce samedi matin, il se met à pleuvoir des trombes d'eau. Plus on avance dans la matinée et plus la pluie s'est mêlée à de gros flocons (quand je dis "gros", c'est vraiment gros, genre 3 à 4 cm), puis juste des gros flocons sans pluie et finalement, de la neige normale. Il faut croire que monsieur météo ne voulait pas laisser la France seule dans sa météo mouillée... Ca ne nous dissuadera pas de sortir, on est des vrais maintenant !


Cheesecake vs Apple Pie


On a craqué (encore), c'est à manger (encore) et aujourd'hui c'est le cheesecake qui va tenter de nous convaincre face à l'apple pie (tarte aux pommes). Pourquoi on achète souvent 2 desserts ? Parce que je n'aime pas la pomme cuite... Sauf la compote, j'adore ça... Qui a dit "roh la difficile" ? :)
Et pourquoi on achète des desserts ? Parce que ceux dans les restaurants sont rarement convaincants, du coup il nous reste la pâtisserie, les pastry/pâtisseries (les magasins dans les rues) et l'achat en grande surface. Pis aussi parce qu'on est gourmands et pis c'est tout !


Miam découvertes !


2 petites découvertes culinaires en faisant les courses aujourd'hui à Trader's Joe.
La première n'est pas une grosse surprise mais une bonne nouvelle : il y a du pain façon européenne ici. Je vous présente la demi baguette de chez Trader's Joe. Bon, pas le vrai, le bon, celui qui croustille à l'oreille et sent bon, mais du pain quand même, bonne option si on a le mal du pays à un moment donné...

La seconde est mon repas du midi, juste pas curiosité, j'ai testé le Cubano Seasoned Wrap (Wrap cubain assaisonné je suppose). C'était bon, avec du jambon, du poulet (oui, ils mélangent les viandes ici), un peu de légumes et de la sauce à la moutarde. Bon appétit !


PS : On a commencé la petite conserve de terrine de caille aux cèpes qu'on nous a offerte.
Dis donc, ça aurait pas un goût de France ça ? :)

Le voyant moteur - Partie 02


Quelques jours après avoir acheté la voiture, le voyant moteur s'était allumé (si si, souvenez-vous c'était ), nous devions retourner au garage. Le voyant s'était allumé donc, puis éteint grâce à un reset fait par les garagistes quand nous y étions allé, puis rallumé, puis éteint, puis rallumé... Légèrement énervant, mais la lumière est au bout du tunnel ("la lumière", le voyant moteur... Ah ah... Vous ne l'aviez pas "vu" venir celle-là... Okay, j'arrête).

Bref, c'est donc aujourd'hui que nous avons rendez-vous. C'est avec une infinie joie que je suis restée deux heures (heureusement, j'avais un livre) pour qu'un des mécaniciens me dise :
- "C'est fait ! C'était en fait le bouchon d'essence. Quand vous faites le plein, vous le faites vous-même ou c'est quelqu'un qui le fait ?"
- "La plupart du temps c'est quelqu'un (la station essence à côté de chez nous en fait...)"
- "Bon, et bien il faut vérifier que le bouchon est bien fermé, entendre deux ou trois 'clic' pour être sûr. Quand il ne ferme pas bien, de l'air rentre et le voyant moteur s'allume."
- "Okay, mais sur notre voiture, il n'y a pas de bouchon d'essence... En fait (pratique d'ailleurs)..."
- "Si si, il faut vérifier que c'est bien fermé."
- "Euh, vous pouvez me montrer pour être sûr, parce que je ne vois pas trop..."
- "Non pas besoin, c'est très simple, il faut vérifier que c'est fermé, c'est tout. Votre voiture est juste là et voici les clés. Bonne journée !"
- "Euh..."

À l'heure où j'écris cet article, c'est-à-dire 8h après mon départ du garage, le voyant moteur ne s'est toujours pas rallumé, pourtant, Doudou et moi sommes persuadé que c'est un peu pipeau-land ces mécaniciens, vu que le voyant s'allumait n'importe quand... Enfin bon, nous ne sommes pas mécaniciens, donc on dira qu'on y croit. S'il se rallume, je ferais sortir le tigre qui est en moi... Dommage, l'année du cochon c'était en 2013 et c'est le cheval en 2014... Bon je mets fin à cet article, mes blagues deviennent vraiment pourries... On verra s'il y a une troisième partie à cet article :)

* Oui, c'est pas classe ça ? Quand vous allez à la pompe à essence, c'est quelqu'un qui vous sert. Pas besoin de sortir de la voiture... Pratique ! (et pas besoin de tipper/pourboiriser en plus...)

On a été à la Poste !


Ok, rien de transcendant quand on a un titre de ce genre et pourtant ! De gros changements entre la Poste et l'U.S Post Office. Gros bâtiment assez impressionnant en taille, on est loin des petites postes de villages toutes petites et jaunes, ici, c'est grand, en brique, avec un grand fronton imposant façon panthéon. On s'est même demandé en arrivant si c'était bien là...

L'institut d'art contemporain de Boston

Moment culture, nous sommes allé à l'Institut des Arts Contemporains de Boston ce dimanche. Il y a pas mal de musées et autres aquarium, bibliothèque et monuments à voir à Boston, on distille un peu nos visites pour en avoir un peu toujours sur le coude, mais c'est décidé, ce week-end nous allons à l'ICA. Situé au Sud de Boston, il faut passé un pont et on entre dans un univers un peu différent de la ville, une espèce de coulisse de la ville avec des constructions tantôt modernes avec des grands écrans lumineux, tantôt anciennes avec des grands entrepôts de briques... J'adore ! Le quartier sonne comme le futur endroit à la mode mais pas encore construit avec ses restaurants et ses bâtiments qui cachent leur future utilisation. Au milieu (enfin, derrière à gauche), l'ICA nous attend devant l'eau calme et imperturbable.

Picco Restaurant


Samedi soir c'était restaurant (ça faisait longtemps qu'on ne vous avait pas parlé manger hein ?), direction la meilleur pizza de Boston : Picco. Picco pour Pizza Ice Cream & Co (Pizza, crème glacée et compagnie). Bon, n'étant pas particulièrement fan de pizza mais assez friande de pâtes, ça sera pizza pour Doudou (qui a follement envie de pizza depuis notre arrivée) et pasta pour moi :)

Les restaurants à Boston - Partie 03

"Hey les gars, on se fait un resto ?"
On a vu précédemment comment ça se passait pour le service et les boissons, puis pour le repas et les clients au restaurant. Aujourd'hui, on fini sur l'ambiance, l'addition  et les fameux tips. Vous allez me dire "pourquoi faire une description sur l'ambiance ?" et aussi "une addition, c'est une addition", oui enfin, il y a des subtilités. On ne les as pas toujours comprises mais ça vient peut à peu, comme on nous l'a souvent répété, on va souvent au restaurant, on adore la bouffe, donc on a et aura l'occasion de tester tout ça...

Les restaurants à Boston - Partie 02

"Allez, on va au resto"
On a vu précédemment comment ça se passait pour le service et les boissons au restaurant. Aujourd'hui, c'est au tours du repas et des gens. On nous l'avait dit et redit, c'est un peu un cliché, la nourriture aux États-Unis, c'est grand, c'est moyennement sain et ça manque un peu de diversité pour certaines choses et beaucoup trop pour d'autres (comme le nombre impressionnant de types de chips dans les supermarchés...). Mais on était au courant, on va même essayer de chercher des choses saines, des restaurants un peu gastronomiques et même qu'on grossira pas, na ! Par exemple, il y a plein de légumes qu'on exploite ici et qui sont très peu (voire pas du tout connus) en France, je vous trouverais des exemples, en attendant, retour sur nos assiettes.

On a testé... Le Mountain Dew

On a testé cette boisson qui vient de Virginie, un peu moins extra-terrestre que les autres du rayon boissons gazeuses (immense rayon d'ailleurs...). On en avait entendu parlé (n'est-ce pas Vincent ?) mais jamais goûté, on ne savait même pas le goût que ça pouvait avoir pour être honnête...

Résultat : c'est de la limonade, en un peu plus sucrée... Bref, ça va, c'est bon :)

Les restaurants à Boston - Partie 01

Moi : "Non, j'ai pas trop faim ce soir..."
On savait qu'en venant ici, les habitudes allaient changer. On savait aussi que ça n'était pas pareil, une autre culture, un autre langage, plein de choses différentes. Honnêtement, je ne pensais pas que c'était autant, ou du moins pas autant, mais dans autant de petits détails qu'on ignore chez nous, mais qui deviennent essentiels ici. Je posterais de temps en temps des petits résumés de ce qui change ici...

Sortie Ikea !


Nouveau pays, nouvel appartement, nouveaux espaces à conquérir, il nous fallait obligatoirement passer à Ikea. Vous ne voyez pas le rapport ? Nous non plus, mais on s'en fiche, on y a été quand même, et toc !
Le problème avec Ikea, c'est qu'on part avec une liste de choses à acheter et on repart sans savoir comment ça va rentrer dans la voiture... Cette fois-ci on est malins (ou pas) : on a notre liste... Et l'idée de revenir dans quelques temps. Mais je ne vous cache pas que ça n'empêche rien, en fait. Au programme donc, se retrouver avec un couple d'amis et profiter des magnifiques mises en situation-qu'on-aimerait-bien-que-ce-soit-chez-nous-mais-qui-ne-le-sera-jamais (pour diverses raisons). Sur la liste, il nous faut aujourd'hui un bureau, la chaise qui va avec, des tables de nuit, un séparateur de couvert, des pots, un distributeur de savon, une plaque allant au four et jeter un oeil sur les tables, les chaises qui vont avec et un possible canapé.


Bon anniversaire Papa !

Le 4 janvier, c'était l'anniversaire de mon papa, petite pensée pour lui et petit crayonnage pour l'occasion histoire de me remettre dans le bain... :)

Quand ça gèle...

Petit tour à pied autour de notre appartement pendant que le froid fait rage et que la neige s'est un peu retirée. Mais ça, c'était avant la tempête de jeudi-vendredi.


 Doudou s'est tenté sur la glace... ça tient ! (et il est content que ça tienne d'ailleurs...)


Alerte tempête de neige

Ce jeudi 2 et vendredi 3 étaient sous le signe du froid : alerte tempête de neige.
Traduction : vous restez chez vous, vous travaillez depuis chez vous et on espère que vous vous êtes rationné pour au moins 4 jours comme conseillé... Bon forcément, nous, en bons touristes, on a pas 4 jours de miam, on a même pas de bouteilles d'eau (qu'il faut aussi prévoir si les canalisations gèlent) et le frigo est quasi vide... Mais ça va hein, on a de quoi se nourrir jusqu'à vendredi soir normalement. Jeudi les restaurants et autres magasins en bas de chez nous étaient ouverts presque toute la journée. Vendredi le temps s'est calmé, il a même fait beau. Doudou est à la maison, il fait du télé-travail jeudi et vendredi. Tout ça pour dire qu'on a eu notre quatrième alerte tempête depuis qu'on est ici, du coup on reste au chaud et tout va bien :)

Apparemment la tempête s'appelle Hercules, rien que ça, et ce qui nous frappe c'est le Nor'easter.
Ma qu'est-ce c'est ça ? C'est une zone de basse pression qui passe sur la Nouvelle Angleterre, quand le froid polaire rencontre la chaleur océanique. Nor'ester provoque des inondations, des vents violents, des blizzards avec fortes pluies ou dans notre cas, de la neige (dû à l'hiver). Merci le Gulf Stream !
On vous cache pas que pour le moment, ça nous change pas grand chose vu que je ne travaille toujours pas et que Doudou peut faire du télé-travail. On en reparlera quand on changera d'appartement, que les canalisations seront gelées et qu'on devra déterrer la voiture sous 3 pieds (presque 1 mètre) de neige...

Mémo :
1 foot/pied = 30.5 centimètres    
1 inch/pouce = 2.5 centimètres
foot/pied = 12 inches/pouces

Ski dans le Vermont - Jour 4



Il fallait s'y attendre : se lever un 1er janvier à 7h30, c'est quasi impossible (en tous cas pour nous). On fera du 8h30, ça ira bien... Petit déjeuner à l'hôtel comme d'habitude, aujourd'hui c'est french toast (à bien y repenser, c'était moins pâteux que les pancakes...). Dernier jour à Killington, donc dernière nuit au chalet, c'est l'heure de faire les valises et charger la voiture. Un peu la tête dans le pâté, on fait le check-out et remplissons la voiture, direction les pistes.


Ski dans le Vermont - Jour 3


Hier pas de bataille de polochon ni de crise de couple dans les couloirs, Morphée s'est donc présenté calmement à notre porte jusqu'à 7h30 du matin. Le réveil sonne, le snowboard nous appelle, mais avant... PANCAKES ! Et french toasts :) C'est parti ! Le temps semble être nuageux mais des petits éclaircis vont nous surprendre pendant la journée. Aujourd'hui, nous faisons à peu près les mêmes pistes qu'hier mais avec un peu plus d'assurance, à priori il me faut une journée et demi, voire deux, pour retrouver mes marques en début de saison, Doudou lui, il file... Les pistes ont été damées cette nuit, du coup il n'y a quasi plus de bosses (dommage je commençais à y trouver mon compte), la neige est aussi plus dures et le verglas bien présent ainsi que les branches et feuilles... Par contre pas de cailloux ou de rochers, les seuls bruits perceptibles sous la planches sont ceux de la glace. Pas beaucoup de puff sauf sur certains côtés des pistes ou quand on veut bien remonter un bout de piste fermée non damée.