Qui n'a jamais fait de chateau de sable au bord de la mer quand il était petit? Il paraîtrait que cette activité d'été soit en fait un métier à part entière ou en tous cas, puisse atteindre un niveau professionnel et artistique (même si on ne doute pas que vos pâtés aient été/soient de toute beauté). Chaque année à Revere beach, un concours de sculptures sur sable à lieux, on y a jeter nos pelles et sandales. On vous montre (en plus "sculpture", ça à un peu plus de cachet que "pâté").
Reconnue en 1895, Revere beach est la première plage publique des États-Unis et est située à 4 miles (6,4 km) au nord de Boston. C'était également un parc/lieu d'amusement dans les années 1930 avec des roller coaster (grand huit), des courses de voitures, un bowling, une piste de roller, une salle de danse, etc. Il n'en reste aujourd'hui plus qu'un nom de station de métro : Wonderland, lointain souvenir de ces années folles.
La température est idéale, on se croirait en vacances. Une partie de la rue longeant la plage a été coupée de circulation pour laisser un grand espace piéton et permettre au food trucks* de s'installer. Bien sûr il y a des food trucks ! Gras, gros, grans, frais, chaud, tout est là, il n'y a plus qu'à piocher. Le tout sur une ambiance sonore country : une scène a également été aménagée et les artistes se succèderont tout le weekend.
On fait un premier tour côté route, zigzagant entre les gens, les enfants et les poussettes pour apercevoir les sculptures de sables. Malgré la taille impressionnante de chacun d'entre elle (minimum 2 mètres de haut, de large ou les deux), la plage est en contre-bas et l'amas de gens ne nous permet pas de profiter un maximum de la vue. Pas grave, on pousse. Oui, on pousse, cette étrange attitude qu'on avait oubliée mais qui est revenue instinctivement comme un moyen de défense primaire...
Les sculptures étaient super impressionnantes et artistique. Comprenez par là qu'on ne comprenait pas toutes elles significations mais que c'était joli. Il y avait deux catégories de participants: professionnels en solo et professionnels en duos. Également présenté au public, une sculpture faite avec tous les participants, représentant les sponsors de l'événement.
Côté compétition, le gagnant du concours est Mélineige Beauregard avec "open your mind and let your spirit fly / ouvrez votre esprit et laissez-le s'envoler". La deuxième place revient à David Enguerrand avec "this is not Alice in Wonderland / ce n'est pas Alice au pays des merveilles" et enfin, en troisième position Guy-Olivier Devrau avec "the tormented / le tourmenté".
Une visite qui change de l’ordinaire et qui donne envie de faire des gros pâtés de sable mais on réalise vite qu’on ne fera pas aussi bien quand on voit que l’une d’entre elle s’est malheureusement écroulés… Pas grave, il est beau quand même ton château monsieur...
Je sais, cet article est très court mais honnêtement, quand on se retrouve devant ce genre de sculptures, on a pas grand chose à dire. Non, ça n'est pas une excuse. Maintenant vous m'excuserez, j'ai un 'ros château à finir... Où est ma pelle ?!?
* food trucks = petits camions qui vendent de la nourriture
ça vaut le détour !
RépondreSupprimerc'est vraiment super beau !!
RépondreSupprimer