Miam-mi


Notre escapade à Miami nous a permis de goûter un peu autre chose en matière de cuisine. On a donc passé ces 3 jours à Miami en recherche de parfums et mets nouveaux. On nous avait prévenu que la cuisine serait ensoleillée à tendance cubaine, mexicaine et d'une peu partout où il fait chaud, on a donc moyennement hésité... Et Après avoir vu l'excellent film Chef, on n'avait qu'une envie: manger un vrai Cubano... Je sais, ça ne vous parle peut-être pas, mais on a testé parce qu'on est des foodies* comme on dit ici, mais bon, ça vous le saviez hein? :)


Premier arrêt à Morenos, une petite terrasse agréable dans cette chaleur qui sent bon les vacances (oui, aux États-Unis, 3 jours, c'est des vacances). Rien que de voir ce petit restaurant, nous sommes dans l'ambiance. Et en vacances. Bien sûr, nous avons testé le Cubano, qui vient avec ses mini frites. C'est super bon... En prime, parce que c'est un peu la fête, on prendra un dessert assez drôle: un cigare au chocolat. Pas mal non plus, mais on en mangera pas tous les jours et il y tellement de choses à découvrir de toute façon!!
Restaurant Ola, notre préféré. Une cuisine raffinée, un excellent service, le dessert le meilleur du mieux de tiptop des US et en prime un cocktail et demi au prix d’un seul car mon verre est fêlé. On vous a dit, bon service. Non, l’alcool n’a pas joué dans ce choix du meilleur restaurant, je vous le promets. On opte pour le ceviche qui se révèle très bon. On prendra aussi deux plats différents (oui, je déteste avoir de même plats sur la table donc si vous prenez, je ne prends pas :))

Le dessert se révèle être une merveille, le meilleur dessert mangé jusqu’ici: fin, doux, super bon avec de la passion, de la mousse de fruits, bref, on l’a dévoré… En essayant de se retenir un peu, on promet...

Après un petit tour en vélo (merci l'hôtel pour le prêt), on s'arrête devant Bolivar. Le restaurant où des gamins qui hurlent et des serveurs qui ne savent pas vraiment quoi faire d'eux. Pour la peine, on aura une mise en bouche cadeau, enfin en tous cas ça nous laisse pensé qu'ils essaient de faire en sorte qu'on ne prenne pas la fuite.

Banane plantain poêlée, petites crevettes avec 4 différentes sauces du moins au plus épicé, très agréable quand votre palais n'est pas tellement fan de piment. Au final, notre entré est très bonne et le plat qui suit aussi. Des plats qui sont riches en goût et qui vous plonge dans une autre culture culinaire : le Vénézuela. On nous demande si nous voulons du dessert, ça ne se refuse pas et c'est dans une boîte de cigares que se trouve le menu, marrant. Le dessert est aussi très bon, mais il est déjà l’heure de repartir repu sur nos vélos...

Un soir, nous prenons un chemin périlleux pour y aller mais un régal pour la bouche: Broken Shaker. De l'autre côté du bar, un vrai barman, celui qui vous fait cocktail sans regarder de recette, connaissant le nom du cocktail que vous venez de donner, qui mesure avec un mini sablier en alu, qui shake shake shake en rythme (on vous a dit qu’on était au soleil), qui goûte (personne n'aime un cocktail mal assaisonné) et qui a l'air cool. Oui. Un vrai barman a toujours l'air cool.

Bref, vous savez déjà que le cocktail est bon sans même y avoir goûter. Le plus? Bah, le cocktail est super bon, équilibré, alcoolisé ou pas (on a testé les deux), ça reste frais (ça tombe bien, on crève de chaud) et c’est un goût que l’on ne retrouve nulle part.

Oubliez l’ennuyeux cosmopolitain pour les filles (les mauvais barman vous proposent TOUJOURS le cosmo quand vous êtes une fille et que vous demandé à ce qu'ils choisissent pour vous...), l'habitual russe blanc pour les garçons et le goût amer-mais-c’est-pas-grave-c’est-bon-quand-même. Ici, c’est vos papilles qui sont servies. Aucun menu disponible sur internet mais croyez-nous sur parole, c’est une adresse qu’on retiendra et qu’on revisitera à notre prochain passage...

Yardbird ou la cuisine du sud. Southern cuisine veut dire barbecue et viande en veux-tu en voilà. On se laissera tenter par une entrée parce qu’on est des gourmands (on surveillera la balance plus tard, bien plus tard et si elle est cassée, ça nous arrange) et un plat de viande, 2, pardon, 3 accompagnements et heureusement, pas de dessert…

Ah non, c’est juste qu’on a le ventre trop plein pour ça, c’est dire (habituellement, on toujours la place pour un dessert…). Attention, on vous vend du rêve (et du cholestérol): gaufre au cheddar et sirop d’érable (ça n'a pas l’air, mais c’est super bon), gruau de maïs au fromage (ok, ça c’était moyen bof) et les fameux ribs/travers de porc, cuits au barbecue bien sûr. Leur sauce barbecue et la tripoté de calories qui vont avec. C'était plutôt délicieux, si vous ne pensez pas pareil, n'oubliez pas que je ne suis pas commerciale, donc je ne sais pas vendre les choses... Mais goûtez par vous même ;p

Havana 1957: cubano. Oui, on insiste. Un service moyen avec des serveuses déguisée à l’espagnol, on y croirait presque… ou pas. En tous cas la terrasse est agréable, le jus d’orange est fraîchement pressé. Le Cubano ne nous laisse pas un souvenir impérissable dans ce restaurant de bord de route qui fait les beaux yeux aux touristes. Doudou ne sera pas non plus convaincu par con sandwich, bof bof. Le temps de se poser en s’éloignant des rayons du soleil et nous repartons pour plus de balade.

C'était à peu près tout pour notre partie miam de notre séjour, en tous cas, le plus mémorable. Des plus et des moins mais toujours des histoires à raconter, Et puisque je sens que ça vous travaille, on va vous dire ce que c'est un Cubano :)

Un cubano, c'est: du jambon, de la moutarde, de l'épaule de porc marinée, du fromage, des cornichons (mais doux), le tout dans une baguette façon panini. Pas d'eau à la bouche? Essayer avec ça:

Allez, bon appétit!

* foodie = gourmand.

1 commentaire: