Boda Borg, Fort Boyard à l'américaine


Si vous êtes français et que vous avez la télé chez vous, Fort Boyard est une émission et/ou un lieu qui vous parle. Boda Borg c'est ça: le Fort Boyard de monsieur tout le monde (parce que si vous n'êtes pas acteurs ou membres d'une association caritative, ça paraît difficile d’y aller). On a tester, on vous raconte...


Avant de commencer notre petite adventure, une précision s’impose. Nous n'avons pas de caméra cachée, de cameraman ou de passe-partout (et ça, ça aurait donné un petit côté authentique) pour nous accompagner. Les photos que nous vous présentons proviennent donc de recherches internet mais reflètent au mieux ce que nous avons vu, sans vous révéler pour autant les trucs et astuces des épreuves. Parce que oui! Ce fort Boyard là, c'est la même chose: une étape, un puzzle, une énigme, on trouve la clef et hop, direction une autre salle...

Mais revenons au début de l'aventure (à laquelle nous vous invitons cordialement lors de votre passage si l'envie vous en dit). Il est préférable de réserver, la séance que nous avons pris était un dimanche à 16h et les sessions étaient complètent jusqu'à 20h. Évitez donc le weekend ou réservez en avance. Bref, c'est populaire, surtout par temps de pluie ou neige j'imagine. En arrivant, vous remplissez un "waiver", une décharge qui rend l’établissement non responsable s'il vous arrive quelque chose, après tout, fallait pas sauter comme un âne sur la branche en face... 

La dame de l'accueil nous dit qu'il y a des casiers en bas, qu'il n'est pas conseillé d'avoir de téléphone, portefeuille ou autre chose que vos vêtements de sport. Le jean, le pull ou les manches longues, vous oubliez. Rassurez-vous tout de même si vous n'êtes pas un grand sportif mais que l'idée vous séduit, les salles sont réparties en 3 couleurs: vert pour les épreuves de réflexion, rouge pour bouger un peu et noir pour en chier un max.

Avant de vous jeter dans l'épreuve "jungle", on revient un peu sur comment ça se passe (parce qu'au final, Je new vous ai encore rien dit...). Les organisateurs vous mettent un bracelet au poignet, vous permettant de vous balader 2 heures minimum ou jusqu'à la fermeture si cela vous en dit (et que vous êtes en bonne forme... Et têtu... Mais malin... Mais têtu quand même).

Les niveaux sont indiqués par un gros bandeau de couleurs sur la porte. Un triangle vert sur un écran au-dessus de la porte vous dit s'il y a encore des participants dans la salle (il clignote) ou si vous pouvez commencer l'aventure (cesse de clignoter). Faute d’Olivier Mime pour vous accompagner dans votre périple, un autre écran à l'intérieur de la pièce vous indiquera si vous avez réussi l'épreuve (le même triangle vert apparaît) ou si vous devez recommencer depuis la première salle, au début (rond rouge qui clignote). 

Chaque épreuve peut être répartie en plusieurs salles. Lorsque vous réussissez l'épreuve, un coffre s'ouvre avec à l'intérieur un tampon que vous pouvez appliqués sur un carton donne à votre arrivée. Ensuite, vous pouvez fièrement afficher votre palmarès devant les autres équipes. Dernière chose, les équipes sont composée de 3 personnes minimum et 5 membres maximum. Les épreuves sont donc toutes faisables à 3 personnes.

Felindra, tête de Tigre! Non? Bon bah choisissez une porte avec un nom sympa alors et c'est parti. Pour infos, les portes vertes sont faisables par des enfants. On s'est d’ailleurs fait narguer par un groupe qui a réussi une épreuves que l'on continuait de rater depuis 5 tours... Et eux la refaisait pour le plaisir. Ils avaient 5-6 ans... C'est moche je sais... Ballons, dance, lumières, ombres, etc, l’imagination des concepteurs est au plus haut et aucune des salles ne se ressemble. Les mondes fantastiques sont enfin à notre portée, les cadeaux en moins (han! C'était aussi Olivier Mime le présentateur à l'époque, coïncidence? Je ne pense pas...).

Les salles noires se révèlent effectivement physiques avec des poutres, des fines rembardes, des structures à escalader, des cordes, des murs d'escalades, on rampe, danse (Meily, c'est pour toi) saute, faisons d'énormes enjambée et tombons dans "l'eau" (comprendre un par-terre en mousse bleu) et refaisons certaines tapes 4 ou 5 fois parce que "Mais si, y'avait un truc sur le mur" ou "c'est parce qu'on a mis trop de temps mais sinon on l'avait" ou encore "je suis sûr qu'en faisant ça c'est bon" et le fameux "attends, on a réussi à entrer dans la deuxième salle, t'as pas envie de voir la troisième et chopper le tampon?”. Je vous passe le “’tain ils en ont 5 eux! Faut au moins qu’on en ait un autre!"

On ne bouclera pourtant pas de salles vertes et rouges (oui, j'ai honte) mais on finira avec 3 tampons noirs. Pas mal, on reviendra. Parce que bon, celle-là là, on l’avait presque, je suis sûre qu’en faisant ça là, ça marche...

4 commentaires: