Vegan pour un mois


Petit rappel:
- végétarien / veggie (prononcez "védji"): pas de viande.
- végétalien / vegan (prononcez “véguane": ni viande, ni produit laitier, ni oeuf, ni poisson.

Une fois par an, nous avons un check-up complet gratuit, l’occasion de vérifier que tout va bien et de faire aussi un bilan sanguin. Doudou en a eu deux à un mois d’intervalle (le premier fait à son travail, gratuitement aussi). Comme le premier résultat a révélé un taux de cholesterol à la limite, on a décidé de voir si manger vegan entre les deux prise de sang changerait les résultats. Oui, on va parler bouffe ;)

Au tour de présenter notre ami cholestérol. Lorsque vous faites une prise de sang, il y a plusieurs chiffres qui se présentent à vous:
- Low-density lipoproteins (LDL)
> quantité qui doit être inférieur à 130 mg/dl aux US (ou 3,36 mmol/l)
> quantité qui doit être inférieur à 166 mg/dl en France (ou 4,29 mmol/l)
C’est le “mauvais” cholestérol, il permet la création de plaques/dépôts dans les parois de vos vaisseaux sanguins, vos artères. Pas cool

- High-density lipoproteins (HDL)
> doit être supérieur à 40 mg/dl aux US (ou 1,03 mmol/l)
> doit être supérieur à 35 mg/dl en France (ou 0,90 mmol/l)
Votre “bon” cholestérol qui aide à réduire le taux de LDL/

- Cholestérol en lui même qui doit être inférieur à 199 mg/dL aux US (ou 5,14 mmol/l), inférieur à 200 mg/dl en France (ou 5,17 mmol/l)

- Ratio Cholesterol/HDL 
> le ratio avec le cholestérol doit être inférieur à 4.90 aux US
> le ratio avec le cholestérol doit être aux alentours de 4.50 en France
Ratio qui détermine si le HDL est suffisamment présent pour combattre le surplus de cholestérol dont votre corps n’a pas besoin

- Triglycerides
> doit être inférieur à 149 mg/dl aux US (ou 1,68 mmol/l)
> doit être inférieur à 200 mg/dl en France (ou 2,25 mmol/l)
Les triglycérides (et pas “glycérines”) est un type de lipide composé de glycérol et d’acides gras. Il provoque lui aussi, des maladies cardiovasculaires quand son taux est trop élevé.

Un ami à nous est vegan également, pas par choix mais parce qu’il développe une sensibilité au cholesterol. Il doit donc faire attention et aux États-Unis c’est étrangement beaucoup, beaucoup plus facile de manger vegan ou végétarien qu’en France. “mais naaaan” vous nous direz. Mais siiii. Les épices ici, y’en a partout, dans tous les magasins, ça donne du goût et pour être honnête, c’est beaucoup moins cher qu’en France (les noix, que ce soit de cajou, amandes, noix, pécan, etc aussi d’ailleurs). Des collègues de Doudou nous ont raconté leur calvaire pour manger en France (la plupart es Indiens sont végétariens par religion ou par habitude), en gros, les cafés et restaurants les regardent de travers et leur rapporte une pizza sans rien ou une salade verte. Pendant une semaine. Dur.

On a donc essayer pendant un mois. Plus d’oeufs, de lait, de beurre, de viande, de poissons et tous ces ingrédients qui ne sont pas végétal quoi. Non, ça n’est pas si dur que ça et oui, on a survécu. Internet est votre ami, il permet de trouver des tonnes, littéralement des tonnes de recettes vegan. Tout se substitue mais ça n’est pas forcément la solution.

On mange autrement, on mange varié, on a opté pour des petites quantités de plein de choses variées ou des épices qu’on en connaissait pas avant. Étrangement, on a jamais mangé autant de dessert que ce mois-ci… Et on s’est fait aussi plaisir. Bien sûr, l’envie de manger un bon steak bien juteux ne se remplace pas mais manger vegan change beaucoup votre quotidien.

Semaine 1: un peu dur. On cherche à remplacer la viande par autre chose, gardant l’accompagnement de d’habitude (féculents et/ou légumes). On redécouvre le tofu, apprend à mieux le cuisiner que juste comme ça dans une poêle et ça s’arrange au fur et à mesure. Le seitan (prononcé sé-ih-tane) rentre également dans notre alimentation. Le seitan nous vient de la culture asiatique et est composé de farine de blé, riche en gluten et en protéines (pour ceux qui seraient soucieux des carences). Quand vient l’heure du brunch, de nombreuse recettes de gaufres vegan et de pancakes vegan atterrissent dans notre cuisine et honnêtement, c’est bon. Psssit, le sirop d’érable, c’est vegan.

Côté énergie, on se sent un peu fatigué, mais est-ce que c’est du au nouveau régime ou à l’arrivée de l’automne, on se laisse du temps pour le déterminer.

Semaine 2: on varie, on découvre. Comme on en discute autour de nous et qu’être végétarien ou vegan c’est répandue, l’idée ne choque personne (et de toute façon ici, les gens ne jugent pas autant qu’en France, surtout pour c’est pour ce sentir mieux). Les restaurants végétariens ou vegan sont au coin de la rue, ou livrés à votre porte du coup, si vous êtes en panne d’inspiration, les falafels vous appellent…

On se fait un peu plus à la nouvelle manière de cuisiner, et le panier de légumes du mardi nous aide aussi beaucoup. Les soupes refont leur apparition avec les températures plus basses, tout va bien. Côté sport, tout va bien, retour à la normal.

Semaine 3: fête du slip, dessert au chocolat et séances de sport à gogo. On se sent en forme, on digère mieux ce qu’on mange, j’ai moins de somnolence après le déjeuner, bref, tout va bien. En fin de semaine je remange du poulet, je sens que ça me pèse un peu pour les 2 jours d’après. Non, notre alimentation n’est pas gorgée d’huile pour parer aux oeufs et au beurre, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Semaine 4 (dernière semaine): on s’y fait bien à ce changement de régime alimentaire. Bon ok, c’est pas toujours facile et j’avoue qu’en tant que végétarienne temporaire, l’histoire est plus facile à digérer (oh la belle blague) que Doudou qui est en mode vegan. Pourtant on découvre des aliments, des recettes et des goûts qu’on ne connaissait pas, et ça, c’est sympa.

Résultat des courses: au bout d’un mois, on ne se sent pas plus faible, plus triste ou plus frustré, vivre comme ça sur du long terme c’est possible, accessible même vu le nombre de restaurants vegan à Boston, ceux qui ne le sont pas proposent toujours une option ou sinon, ils vous feront un petit quelque chose rien que pour vous. Oui, ils sont vraiment sympa ces Bostoniens. Pour ce qui est du concret et moins des impressions, les résultats sanguins de Doudou sont tombés et c’est assez impressionnant:

Contrairement à ce que l'on s'attendait la France est beaucoup plus tolérante sur le Cholesterol que peut l'être les États-Unis. Alors je vous vois venir, la bouffe aux US tout ça, ok. En attendant, ils prennent leur calculs en fonction de ça et c'est peut-être pas aussi efficace que ça devrait l'être mais j'ai l'impression que les gens sont moins dilettantes sur leurs résultats. Bien sûr, ils vont se ruer en pharmacie (comme en France). Mais soyons honnête, qui ne fait pas la grimace lorsqu'on parce de diététique végétalienne en France?

2 commentaires:

  1. Super, article très instructif !!!! En tout cas on vous a trouvé super en forme .... Faire un " régime" à deux c'est aussi beaucoup plus facile. ... La santé avant tout, bravo les enfants de prendre soin de vous, de vous soutenir et de tout partager. On est fier de vous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Cool! c'est impressionnant :)

    Fred

    RépondreSupprimer