Miami - les Everglades


Je ne sais pas vous, mais quand j’ai appris qu’on allait visiter les Everglades, j’ai de suite pensé qu’un crocodile allait me manger et que j’allais disparaître de la surface de la terre sans que personne ne puisse retrouver mon corps… Oui, les Experts Miami passent beaucoup trop à la TV en France…


Les Everglades (prononcez "éveurglèyeds"), c'est quoi? C'est un parc national de Floride (au sud est des États-Unis) de 15 000km² de marécages qui accueillent de charmantes espèce animale comme des alligators. On vous rassure, il y a aussi des tortues et des oiseaux et des lamantins et des panthères... WHAT ?!? On se contentera des tortues, alligators (de loin) et des oiseaux...

La visite commence avec quelques magnifiques photo de nous avec l'hydroglisseur. La magie de ces petites machines, c'est qu'elles glissent sur la surface de l'eau (et flottent) alors que son hélice permet d'avancer en dehors de l'eau. On évite donc de se prendre l'hélice dans une mangrove ou de heurter les animaux sous l'eau. Parce qu'on a beau de pas les voir, eux, ils nous voient et ils ne doivent pas être super ravis de notre visite, alors si en plus on leur bousillent leur habitat à coup d'hélices, bonjour le respect de la nature... Mais je m'égare.


Nous avons rendez-vous avec Jim, il sera notre guide pour 2 heures. ça tombe bien, les Everglades, il est dedans depuis qu'il a 7 ans et personne ne connaît mieux les marécages que ce barbu à chemise à carreaux. On cherche d'ailleurs encore comment il voyait où aller et comment il repérait les animaux quand on ne voyait que de l'eau boueuse.


C'est parti pour 2 heures de visites. On croise des oiseaux, plein, que l'on fait fuir avec le bruit du bateau et on "s'embourbera" une fois dans les roseaux. Jim en profite pour nous expliquer que cette année, l'eau est particulièrement basse et que certains animaux se cachent ou ne sont pas revenu dans leur spots habituels... Réchauffement climatique, quand tu nous tient.

Finalement on aperçoit aussi plein (enfin, 4) alligators, plus ou moins gros. Notre guide tournera aussi autour de l'habitat du plus vieux/gros qu'il connaisse mais sans succès. Finalement, sur le chemin du retour on croisera une ou deux tortues et encore d'autres oiseaux des marais.

Cheveux au vent et probablement beaucoup de coups de soleil plus tard, nous rentons à l'aire d'embarcation et nous voilà direction l'aéroport. Une visite sympa qu'il fallait au moins connaître. On s'inquiète un peu pour les animaux des marais qui n'ont pas l'air bien en point, surtout après les innombrables allers et retours du bateau mais bon, le guide nous rassure en disant que les animaux se sont habitués et que les alligators s'approchent même souvent de l'hydroglisseur car il ramène les poissons directement vers lui.

On essaiera de ne retenir que ça et que le bateau peut aller super vite. Et puis si vous voulez vous débarrassez d'un corps, vous savez où aller... (C'est pénible ses rediffusions des Experts Miami...).

4 commentaires:

  1. vivement les beaux jours (printemps par exemple! )

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé cet article. Ça c'est de la visite

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la l'allure de Benjamin sur son engin !!! On dirait un roi sur son trône avec un sceptre ;) en tout cas ça avait l'air top !!!

    RépondreSupprimer