Monster Jam!


Vous en avez forcément entendu parlé ou au moins entre-aperçu ce que c’était en vidéo ou à la télé. Les Monster Jam, c’est ces voitures modifiées avec d’énormes roues, qui montent sur des voitures et sautent en l’air. Des micro-machines, mais en maxi maxi taille...


Le Monster Jam se déroulait au Gillette Stadium de Boston et pour ceux qui n’auraient pas deviné ce que c’est, c’est une compétition de véhicules qui fait une tournée un peu partout aux États-Unis. Les participants se disputent dans trois catégories: le donut, le freestyle et la course.

Des amis y sont allés avant nous et nous ont conseillé les boules Quies ou le casque anti-bruit. Je sais, ça parait gros et pourtant… Dès que vous approchez du stade (le parking est à 5-10 min à pied) vous pouvez entendre les rugissements de moteurs (oui, on est arrivé en retard, fichu bouchons…). Plus vous vous approchez, plus le bruit augmente. La musique, les commentateurs, les gens, les voitures, TOUT devient plus fort. On se dit alors que les matchs de baseball paraissent beaucoup plus calmes…


80% des gens ont des boules Quies, 90% des enfants ont des casques anti-bruit (ils en vendent également sur place). Pour les autres, on se demande encore comment ils font… Les enfants sont sur-excités, certains ont les mains sur les oreilles de temps en temps (parce que quand même, c'est fort le bruit), ils nous font un peu de peine, ceux qui sautent dans tous les sens nous amuse… Et puis au bout de 20 minutes, ils nous énervent… :-)

Cet enfant est plutôt content apparemment...

Le fait est que le bruit est vraiment vraiment présent et fort, mais on oublie vite (en tous cas avec les boules Quies) et le spectacle est très prenant.

Les participants commencent par une démonstration de donut, comprenez qu’ils font des tours sur eux-même (les traces de roues dessinent un donut). Les voitures paraissent tellement légères, mais ça n’est que le début… La foule déterminera le meilleur à l’applaudimètre. L’exercice de style permet de bien apercevoir les voitures, choisir son poulain et le suivre tout au long de l’évènement.


Sur 15 participants, 2 sont des filles: Scooby-Doo et Madusa. L’une en voiture chien, normal, la seconde dans une voiture rose, normal. Certains participants se retrouve sur le toit, le côté ou frôle le retournement mais les voitures se plient et déplient aussi facilement que du plastique. Pas de casse, pas pour l’instant.

On enchaîne sur la course: les voitures s’affrontent en duel et font 2 tours de terrain avant de finir sur un tremplin. Rien de bien folichon et après les premiers tours, on se lasse vite. L’occasion pour certains d’aller chercher un petit grignotage, un gros hot dog ou des jouets Monster Jam. Par contre, on se rend vite compte du réel potentiel des voitures qui sautent assez haut assez facilement sans élan. Les voitures semblent super légères, le freestyle devrait être intéressant. Pas de chiffre en tête, mais les voitures sautent probablement 2 à trois fois leur taille...



En deuxième partie, c’est le freestyle, le plus intéressant et le plus bruyant: chaque participants à 90 secondes pour faire ce qu’il veut, 6 juges donneront une note finale et le total détermine le gagnant.
Max-D qui tente le tout pour le tout durant les dernières secondes
Pendant que l’un des participants, Max-D, rencontre des problèmes techniques, les autres font des sauts et foncent à toute allure. L'absent ne refera son entrée que vers le milieu de la session de freestyle: son équipe à “juste” démonté et remplacé le moteur de sa voiture qui a cafouillé au début de la compétition.

Au final, malgré de belles figures, de beaux donuts, des sauts assez dingues et des soleils, c’est la Hot Wheel qui finit premier, 7 fois champion d’affiler. La voiture zombie a perdu un bras, la voiture toro a perdu une corne, Max-D ne s'est même pas embarassé de sa carrosserie pour revenir et perd le peu que l'équipe à remonté pendant le freestyle, Madusa a été un peu timide sur les sauts et plusieurs se sont retrouvé face contre sol lors des tentatives de soleil. Bref, il s'en est passé des choses!

Certains commentateurs parlent de fair-play, maintenant qu’on y pense, on en est peut-être loin. Certains participants donnent leur maximum et font des figures de fou mais les juges ne leur donneront que 6 ou 7 points contre 9 ou 10 pour les favoris… La foule boubou-ra les juges, qui n’en n’ont pas grand chose à faire...

La soirée se termine, on enlève nos boules Quies pour re-découvrir que la musique est aussi très forte, que plein de gens ont déjà quitté le stade et que la foule se dirige vers les parking. Nous, on fera un stop pour manger et on vous donne rendez-vous pour un prochain spectacle bientôt, je ne vous en dis pas plus...

En prime, la tête du terrain de jeu en début et fin soirée:

1 commentaire: