Amazon Fresh


Aux États-Unis, vous pouvez tout faire à distance: déposer un chèque, consulter votre docteur, envoyer une ordonnance, commander à manger. Du coup, quand on nous a parler de Amazon Fresh, on s’est dit qu’on allait tenter. Amazon Fresh, c’est quoi? C’est une manière bien fainéante de faire vos courses sans bouger de chez vous, les pieds sur la table basse, bien au chaud dans votre canapé…


Des amis nous en avaient parlé parce qu’ils n’ont pas de voiture, et quand on sait qu’Amazon livre au bas de votre porte, c'est tentant, surtout quand on pense au gallon de lait (rappel: 1 gallon = 3.8 litres) qu'on pourrait se transporter à pied... Le hic, c’est que l’abonnement coûte $15 par mois et vous devez commander pour $40 minimum. Oui, faut pas non plus commander 3 coton-tiges et hop (oui, on peut aussi commander des coton-tiges). Bien sûr, on est toujours sceptique pour plusieurs choses: le choix, la qualité, la périssabilité, l'emballage et la livraison (le temps de livraison, l’heure de livraison ou juste si votre commande va arriver). Alors c’est parti:

LE CHOIX

Peut-être que vous aurez du mal à la croire (bien que les grands centres commerciaux font aujourd’hui les drives pour venir chercher vos courses), mais les produits que vous cherchez sont très probablement disponibles. Alors bien sûr, vous n’aurez pas 4 sortes de tomates, 50 styles de salades ou le yaourt de marque Machin que vous aimez tant mais quand même, le choix organic/bio est présent et le panel de fruits et légumes est divers et varié. Pareil pour tous les autres produits.

LA QUALITÉ

Étonnamment, la qualité est là. Les légumes sont frais, organics/bio et ont vraiment un bon goût (hier encore l’avocat était super bon après quelques jours). Les bananes sont énormes, dur à croire qu’elles soient organiques d’ailleurs… Un hic, pour notre première commande, nous avons reçu un pot de confiture un peu passé… (comprenez “y’a de la vie dans ce pot”) mais à part ça, rien à signaler. Les produits qui “craignent” le changement de température sont bien entourés de froid et tiennent à la livraison, mais ça, on y reviendra.

LA PÉRISSABILITÉ
(vous ne connaissiez pas ce mot hein? Moi non plus...)

Exemple à la clé, vous avez envie d’avocat (non, c'est pas la saison, mais on a le Mexique à côté…). Vous pouvez choisir un avocat que vous pouvez manger aujourd’hui, demain, dans plusieurs jours. Si si. Ils vous envoient un avocat plus ou moins dur selon quand vous voulez le manger.

LA LIVRAISON

La livraison, c’est juste un truc de fou. Il n’y a pas d’autre mot. Si vous commandez suffisamment tôt, vous pouvez recevoir votre commande dans la journée. Dans. La. Journée.
Sinon vous choisissez un créneau horaire, mais pas un créneau horaire façon EDF “on passe entre 6h et 18h” ou “on passe à 14h mais en fait on sera là à 17h parce que merde”, un vrai créneau horaire de 2h. Vous pouvez choisir de vous faire livrer avant vos horaire de travail (6h à 8h) et toutes les deux heures après. Quand vous voulez quoi, jusqu’à 20h. Magique. 
Et en plus, vous savez quoi? Ils sont à l’heure. Et ça, ça, c’est fou.

L’EMBALLAGE

Quand vous commandez, vous recevez des glacières Amazon (inratable avec leur couleur verte), que le livreur pourra récupérer à la prochaine livraison. La question reste de savoir comment ça se passe pour la dernière commande. J’avoue que je garderais bien les glacières mais bon…

Question aliments, mon côté intransigeante d’écolo crie au meurtre avec un sac plastique pour chaque aliment. Rajoutez à cela les packs de glaces (réutilisable certes, mais en avoir 40 ne sert pas à grand chose), ca vous laisse un maigre score en faveur de la planète. Alors bien sûr, on peut réaliser ses sacs, mais dites ça au placard déjà rempli de sacs de 4000 couleurs différentes qu'on ne réutilisera probablement jamais… Mais sinon le frais reste dans la glacière et, avec une fourchette de livraison plutôt précise, pas trop trop de risque de tomber sur des aliments réchauffés.

CONCLUSION

Au final, Amazon Fresh est une bonne solution si vous n’avez pas de voiture et si vous êtes asocial. Ou agoraphobe. La souscription de $15 par mois fait un peu mal, surtout avec un minimum de $40 pour chaque commande. D’un côté vous ne payez pas l’essence pour aller au supermarché mais vous avez aussi grandement la place d’oublier des choses sur votre liste de course, et donc devoir attendre d’avoir un peu plus d’articles dans votre shopping liste pour passer une autre commande.

Autre surprise pour nous, c’était la taille des articles. Vous avez la taille directement sous les yeux, pas de possibilité de vous tromper. Autant vous dire que recevoir le “petit" paquet de farine au lieux du 3kg, et enchaîner avec un yaourt individuel au lieu du pot “familial”, c’est revoir vite son système impérial (rien à voir avec Star Wars, c’est just l’opposé du système métrique…).

On a pris le premier mois, c’était gratuit, mais on ne prolongera pas l’expérience même si on comprend grandement l’intérêt… MAIS TOUS CES SACS PLASTIQUE QUAND MÊME!!! Enfin bon, à vous de voir…


PS: NON, personne ne vole vos courses quand elles sont sur votre porche. C’est beau l’esprit de Boston non?

2 commentaires: