Food vs. manger*


On adore les bons plats et manger, c'est loin d'être un secret. Du coup, quand on y repense il y a des choses qui changent ici. Vous allez nous dire que tout est plus gras et moins sain, vous n'auriez pas trop trop tort, mais il y a quand même des choses qui sont super bonnes ici. On vous montre (si vous lisez cet article avant de manger... Manger d'abord :) ).


On va vous essayer de faire des équivalents États-Unis/France, l'idée étant de ne pas montrer du doigt ou de dire "bouh, c'est nul". Certains produits ne sont pas présents ici et d'autres n'ont tout simplement pas le même engouement, normal, ça n'est pas toujours la même culture. Je fais ici bien sûr des généralités, il y a des gens qui n'aiment pas l'un ou l'autre ou même les deux sur les deux continents. Grâce au Women's Lunch Place, j'ai pu voir et questionner les gens à propos du repas le plus important de la journée (en tous cas en France), le petit déjeuner. Mais ici, on mange à tout heure. J'ai pu aussi y voir comment se déroulait le déjeuner et avec les fêtes de fin d'année qui ont eu lieu quand nous sommes arrivés, on peut dire qu'on a eu un bel aperçu du culte de la nourriture ici. Je ne vous parle pas des snacks (= collations) au travail de Doudou, allez si, c'est parti.

Le petit déjeuner se compose de lait et céréales pour les français (oui, pas tous, mais on y reviendra). Ici, c'est grits, un gruau de maïs moulu. J'ai appris il y a quelques jours qu'au Sud, ils mangent le grits avec du sel, du poivre, du beurre et du fromage. J'ai goûté. Ça passe. Faut juste dépasser l'appréhension...

Le deuxième choix du petit déjeuner (parmi tant d'autres), c'est le oatmeal, un porridge de céréales (certains diront que c'est des céréales avec trop d'eau...).

Le pain de mie (ou bread en anglais), c'est l'équivalent de la biscotte en France. On en mange au petit déjeuner et pour le goûter aussi (pour les enfants, on y reviendra). Biscotte, qui reste désespérément inconnue des grandes surfaces ici...

Le bread existe ici, on voit même la baguette française sur certains marchés et dans les boulangeries. Pourtant, c'est le pain de mie qui reste numéro 1 dans le coeur des américains pour le petit déjeuner. Il existe en version pain blanc (white bread) ou pain complet (wheat bread), le complet est plus sain mais c'est souvent le blanc qui est convoité.

Au goûter, comme dit plus haut, les enfants ont droit à deux tartines de pain de mie dans lesquelles on tartine du peanut butter (= beurre de cacahuètes) avec de la confiture (souvent) de fraises. On s'éloigne pas mal du traditionnel Nutella qui, soit dit en passant, existe aussi ici.

Une petite faim ? Envie de grignoter ? Tandis que les collègues de Doudou avait la tâche de ramener croissants et viennoiseries pour chaque occasion (anniversaire, départ, pari perdu, etc), le snack version US est beaucoup plus démocratisé (pas de snack ni viennoiserie chaque semaine dans mon ancienne agence) et beaucoup moins sain. C'est donc avec des chips, du guacamole, des tortillas, des gâteaux, des biscuits, des soufflés (type Curly) et plein de snacks salés à souhait (et même des glaces ?!?) ont envahis les salles de pause de Doudou, à son grand bonheur...

Pour poursuivre sur les snacks, on parle des MilkyWay. Oui je sais, ils n'existent plus que dans les Celebrations ou sont très rares. Ici, ils sont vendus à côté des Twix et Snickers mais ne sont pas comme la version européenne. En France, c'est une sorte de mousse légère, ici c'est plutôt difficile à digérer...

Pas d'équivalent cette fois-ci pour les boissons. C'est dans tous les films, les américains se baladent très souvent avec une boissons à la main. Je n'ai citer ici que Dunkin Donuts comme marque parce qu'elle est à tous les coins de rues, mais il en existent d'autres, dont Starbucks (présent en France). Un café ou une boisson à la main du matin au soir, une pratique très rare en France, d'où le fait de ne pas avoir d'équivalent... Les couleurs et les textures sont nombreuses, on a pas goûté, on avoue, mais certaines fois, ça tente vraiment pas...

Mon énorme coup de cœur quand on est arrivé ici : le corn-bread, le pain de maïs. Entre le quatre-quart et le pain, il se mange seul ou avec un plat. Honnêtement, c'est juste méga bon :)

"Every chalalala every ohouhoho", un petit coup de nostalgie en pensant à mes copines de Nice avec les roulés à la cannelle (ici, cinnamon rolls). Chaque fois que quelqu'un allait à Ikea, il avait la strict obligation de ramené des roulés. Ça n'est pas pour renier tout ça mais... Ils sont juste super méga plus bon ici (et plus gros, mais ça, c'est l'Amérique). Promis, je vous en ramène si possible (mais c'est encore meilleur chaud...) :)

Une tarte aux pommes, quoi de plus banale ? Oui, mais ici, l'apple pie est en fait une tourte... Elle est aussi très épaisse, souvent servie avec une boule de glace et/ou de la crème fouettée. On est loin du tourbillons de lamelles de pommes...

Une autre découverte à notre arrivée : le corn-dog, littéralement le maïs-chien. Bon, chien c'est pour faire un parallèle avec le hot-dog, on garde donc la saucisse mais on l'entoure sur un pain de maïs, le tout au bout d'une tige de bois pour le transporter, pratique !

L'été est là autant chez vous que chez nous, j'imagine donc que vous avez sorti le barbecue et les brochettes. Ici, pas de brochettes (enfin si, mais c'est pas le préféré) mais des barbecue ribs, des côtes de porc enduites de sauce barbecue. Ne faites pas "beurk", vous salivez déjà...

Avec les barbecues sont apparues la nourriture favorite des américains (et c'est un légume !) : les corn on the cob, les épis de maïs. Gros coup de cœur encore pour moi (moins pour Doudou avec toutes ces fibres entre les dents pendant le grignotage) pour qui ça rappelle la maison, les maïs du champs d'à côté et tout et tout. Ici, les gens rajoutent du sel et du beurre, nous on se la joue nature.

En ces temps de coupe du monde oblige (ouh les clichés), on parle bière avec la traditionnelle Heineken en France (en tous cas je crois, je ne suis pas une fana de bière) qui est remplacée par la bière locale, la Samuel Adams (plus communément appelée "Sam Adams").

On finit par un gâteau apéritif petit par sa taille mais grand dans le cœur de Doudou : le Monaco. Le Monaco est introuvable ici (en même temps, la marque Belin est née en France), on ne trouve que des Chee-it, un gâteau apéritif comme on les aime (ou pas) : gras, lourd et au goût plus que chimique. Au grand damne de Doudou, c'est donc sur les colis de France qu'il se réfugie, s'il vous plaît, envoyez-en/emmenez-en une cargaison si vous envoyez des colis ou venez, vous ferez un heureux :)

C'est à peu près tout ce qui me passe par l'esprit pour le moment, je ne manquerais pas de vous faire découvrir d'autres miam s'ils viennent à nous, enfin, QUAND ils viendront à nous :)
Bon appétit !


* Food vs manger = la "nourriture" (en anglais) versus/en opposition avec le "manger" (version française).

4 commentaires:

  1. moi ! ça me va
    le mais , le corn-dog,les ribs !hummmmmmmmmmmmm tout ça ,avec une bonne biere bien fraîche

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah c'est le moment de venir alors ! :)

    RépondreSupprimer
  3. je crois que je suis bien en france :)

    RépondreSupprimer
  4. Naaaaan le corn-bread c'est boooooooon :)

    RépondreSupprimer