Vétéran = Sans-abri ?


Vétéran, c'était un peu un mot abstrait quand nous sommes arrivés ici. Retraité de l'armée, rentré chez soit après des années obligatoires/minimum ou juste blessé et inapte ? Par définition, un vétéran est une personne qui a servie dans l'armée, tout simplement (c'est peut-être évident pour vous...). Aujourd'hui, c'est ces anciens soldats de l'armée qui nous intéresse car après quelques mois passés ici, une chose nous a frappée : il y a beaucoup de vétérans dans la rue, et on a voulu savoir pourquoi.


Les vétérans sans-abri sont présents dans toutes les villes, pas plus ici qu'ailleurs, mais le fait de voir autant de cartons inscrit "je suis vétéran, aidez-moi" nous a interpellé. Le choc est d'autant plus grand quand on sait que tout est fait ici pour rendre hommage aux soldats (disparus ou non) : avant le match de baseball/hockey/etc ou un show télévisé, si un marine ou un soldat est présent chew les spectateurs, ce sont 30 secondes d'applaudissement qui sont lancés. Alors pourquoi ces SDF ?

D'après ce qu'on a compris, c'est un peu tabou de critiquer l'armée (j'ai tenté une fois, on m'a lancé des regards étranges, je suis repartie éplucher des carottes...). On connait les opérations militaires plus ou moins approuvées par les autres pays du monde mais pourtant, ce qui préoccupent les américains, c'est de défendre fièrement son pays. Cette quête du héros touche également les pompiers, mais on y reviendra dans un autre article.

On voit défiler à la télévision des spots de publicité qui défendent l'armée, voire même exploitent les autres métiers possibles (géomètre, scientifique, mécanicien,...) pour dire que l'armée, c'est peut-être moins dangereux que ce que l'on croit. À côté de ça, ce sont plein de spots qui demandent des aides financières pour les associations d'assistance aux vétérans, dont l'une défendue par la première dame. Il existe également des centres médicaux spécialement construits pour les anciens soldats. Avec tout ça, il reste des sans-abris. Pourquoi ?


Les statistiques d'abord. Aux États-Unis, c'est 770,000 personnes qui sont sans-abri. Parmi elles, c'est 107,000 vétérans recensés... Les SDF vétérans le deviennent en moyenne 3 ans après avoir quitté l'armée et les femmes ont 4 fois plus de chance de le devenir que leurs compatriotes masculins. De même que peu de moyens sont mis en place pour les femmes avec enfant(s), mais c'est en phase d'amélioration. La raison pour laquelle tous ces vétérans se retrouvent dans la rue n'est donc pas lié à un manque de moyens mis en place pour eux, enfin presque.

Il existe une maladie, reconnue uniquement depuis 1980, qui touche beaucoup de vétérans depuis des années : le Syndrome de Stress Post-Traumatique, PTSD en anglais (pour Post-Traumatic Stress Syndrome). Pour certains, s'ajoute des lésions cérébrales traumatiques, dues à des coups reçus sur la tête (plus ou moins graves). Ces maladies du cerveau prennent du temps à soigner et sont plutôt récentes. En plus, chaque cas est particulier et demande des soin bien spécifiques. Je ne dis pas que les vétérans sont mal soignés, mais comment revenir à une vie normale quand on a connu la guerre et été entraîné à devenir un héros ? Comment dormir tranquille quand on a passé des mois, voire des années à rester alerte sur tout bruit suspect ?

Plusieurs problèmes viennent endiguer le bien-être des vétérans : les soins qui sont particuliers et longs, le retour à une vie qui contraste trop avec la guerre, la recherche d'emploi qui contraste aussi beaucoup trop ou tout simplement l'impossibilité à vivre indépendamment de soins médicaux, comme pour les traumatismes physiques de certains soldats.


Les États-Unis reflètent une image de liberté, de fierté et de patriotisme assez impressionnante. Les américains sont fiers d'être américains et défendent avec ferveur leurs soldats, les admirent et les adulent même. À l'échelle de ces 50 états, ce sont 318 millions d'américains qui laissent partir avec inquiétudes leurs maris, femmes et enfants vers des pays inconnus pour peut-être ne jamais revenir ou très certainement en revenir changé physiquement et mentalement. Les vétérans reviennent plus ou moins à la "vie normale" facilement et le pays fait ce qu'il peut pour les aider, et ce, avec plus ou moins de succès...

Source photos (Google images) : defense.gov, zazzle.com, wonderfulengineering.com, loveonwall.com, blackdreamer.com, pinterest.com, vintag.es, envisioningtheamericandream.com, crazywebsite.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire