Bike party

Merci à Sarah Nichols pour le graphisme et à Donrick Pond pour les photos

Boston c’est une ville où les gens courent mais aussi où les gens roulent. À vélo j’entends. Bien que pas mal ne soient pas forcément respectueux de la route et de ses occupants, il reste quand même des amoureux du deux roues qui souhaitent juste faire partager leur passion aux autres. C’est comme ça que sont nées les bike party, comprenez, les fêtes en vélo. 


Chaque deuxième vendredi du mois, c’est devant la bibliothèque de Boston que vous avez rendez-vous avec votre vélo (ou celui que vous avez loué) pour 10 miles (16 km) de vélo dans la ville, chemin et autre passerelle. Le point de rendez-vous est plutôt grand, on attend 500 participants pour cette session, top départ à 20h, du coup, rendez-vous à 19h30 pour avoir tout le monde et rappeler les consignes de sécurité. J’oubliais la partie fun de cette balade: il y a un thème qui change à chaque session (tout comme le parcours) et cette fois-ci, c’est treasure island, la chasse au trésor.


C’est donc tout frais, enfin après 7 miles (11 km) de vélo pour arriver au point de rendez-vous, que nous arrivons à Copley Place. On y croisera des poulpes, des requins, des cocotiers, un ananas, plein de pirates et des tricycles portant la musique pour nous suivre. Les consignes de sécurité sont rappelées à tout le monde et c’est parti pour la balade. Un peu chaotique au début, les organisateurs et volontaires font en sorte que tout le monde se serre à droite, qu’on ne bloque pas les intersections et que ça se passe bien…

Au final, c’est 3 heures de balade sur un tempo plutôt cool rythmé par les feux et les voitures. Premier stop au port. La musique est un peu plus forte et les gens se mettent à danser. On croise dans la foule une petite mamie qui a fait des gateaux pour quinenveut.

Après quelques kilomètres (enfin, miles) le deuxième point stop est au bord de la Charles’s river et on découvre d’autres gens, d’autres vélos qu’on avait raté au premier arrêt. Le parcours a été fait par des volontaires et les organisateurs le lundi d’avant, la nuit, avec 480 vélos, c’est autre chose. La bike party se termine sur Cambridge au milieu d’une belle pelouse entre deux immeuble en construction. 2 ou 3 chansons plus tard, on nous dit que la bike party c’est fini, mais que la fête continue au bar d’à côté, le Johnny’s. Nous, on a encore 4 miles à faire (6,5 km), du coup on discute un peu et on s’en va. Finalement je m’écroule dans le canapé en pensant que la prochaine fois, on se déguisera comme les gens… 

Du coup, on vous donne rendez-vous le prochaine deuxième vendredi du mois prochain.

2 commentaires:

  1. C'est super sympa ... Ils sont fous ces américains, ils ont raison de faire la fête à fond !!!

    RépondreSupprimer