Une escape room, c'est le pire cauchemar des claustrophobes ou des anthropophages ou juste des asociaux.... Comme son nom l'indique, une escape room, c'est une pièce ou un lieux duquel les participants doivent s'échapper en résolvant des énigmes. Ces énigmes mènent à une clé qui ouvre la porte de sortie. Le tout dans un temps limité. Le Fort Boyard des cerveaux quoi, sauf que Passe-partout a pris sa retraite et aucune chance que vous rencontriez la Boule (je vous passe la tête de tigre...). Ça peut paraître plutôt simple, mais l'idée est de travailler en équipe (plus de cerveaux = plus de rapidité) et ça, c'est pas toujours simple...
Tout le monde est libre de participer à une escape room, il suffit d'avoir des amis ou juste des collègues avec lesquels vous voulez faire du team building (renforcement d'esprit d'équipe). Celle où nous avons été limite l'équipe à 10 participants, mais certaines, plus grandes et plus compliquées, permettent d'avoir plus de personnes dans une même pièce. Après, c'est l'esprit d'équipe qui peut être malmené. Doudou a déjà participé à une escape room, le contexte était un peu flippant: un zombie attaché au mur à très envie de goûté à votre chair fraîche tandis que vous chercher les indices dans une pièce un peu sombre... Toutes les 10 minutes la chaîne retenant le zombie est un peu plus lâche et vous pouvez crier de plus belle, en tous cas, ça serait mon cas... L'organisateur de notre session décide de la jouer plus tranquille et opte pour la version bureau (la seconde version disponible étant la grotte).
Pendant notre attente, des jeux (des casse-têtes bien sûr) sont à notre disposition bien chauffer un peu notre esprit aventureux. Finalement, quelqu'un vient nous chercher et c'est en 10 minutes qu'on nous dit comment la session d'une heure va se dérouler. Bien évidemment, vous pouvez sortir de la pièce si une envie pressante se fait sentir ou si vous faites un malaise. Il y a une dizaine d'énigmes dans la pièce, plein d'indice, plein d'objet mais non, pas de photos désolée, ça n'est pas autorisé... Je ne vous dirais même pas les énigmes ou les réponses, bien sûr (mais j'ai trouvé une photo sur internet qui vous donne une idée de la pièce, voire en fin d'article).
Pendant notre attente, des jeux (des casse-têtes bien sûr) sont à notre disposition bien chauffer un peu notre esprit aventureux. Finalement, quelqu'un vient nous chercher et c'est en 10 minutes qu'on nous dit comment la session d'une heure va se dérouler. Bien évidemment, vous pouvez sortir de la pièce si une envie pressante se fait sentir ou si vous faites un malaise. Il y a une dizaine d'énigmes dans la pièce, plein d'indice, plein d'objet mais non, pas de photos désolée, ça n'est pas autorisé... Je ne vous dirais même pas les énigmes ou les réponses, bien sûr (mais j'ai trouvé une photo sur internet qui vous donne une idée de la pièce, voire en fin d'article).
Un écran est là pour nous indiquer le temps qui passe, il permet aussi de guider un peu plus les candidats si la personne responsable voit que nous pédalons un peu trop dans la semoule... À quelques reprises nous aurons des indications et bien sûr, nous partirons dans des théories un peu trop farfelues pour être vraies : non, le téléphones ne permet pas d'appeler votre propre téléphone et d'obtenir un code qui multiplier par 4 donnera la superficie du pays à regarder sur le globe... Je plaisante mais on en était pas loin à un moment donné.
45 minutes après le lancement du compte à rebours, c'est un peu la panique dans la pièce, les garçons révèlent leur côté animal en poussant et parlant plus fort que les autres s'obstinant sur un téléphone qui ne donne rien, les filles regardent calmement les indices et reprennent depuis le début. C'est cliché hein? Oui, mais c'est à peu près ce qu'il s'est passé. Bref, finalement nous résolvons les énigmes dans un ordre un peu bizarre et le mot final est trouvé au bout de 20 minutes (surprenant selon l'organisateur), la clé est finalement libérée et en 54 minutes. Nous sommes super fiers, on est parti dans tous les sens mais ça à bien fait rire l'organisateur qui nous regardait via la caméra.
45 minutes après le lancement du compte à rebours, c'est un peu la panique dans la pièce, les garçons révèlent leur côté animal en poussant et parlant plus fort que les autres s'obstinant sur un téléphone qui ne donne rien, les filles regardent calmement les indices et reprennent depuis le début. C'est cliché hein? Oui, mais c'est à peu près ce qu'il s'est passé. Bref, finalement nous résolvons les énigmes dans un ordre un peu bizarre et le mot final est trouvé au bout de 20 minutes (surprenant selon l'organisateur), la clé est finalement libérée et en 54 minutes. Nous sommes super fiers, on est parti dans tous les sens mais ça à bien fait rire l'organisateur qui nous regardait via la caméra.
En conclusion, une séance bien sympa qui mérite d'être faite. Je pense que j'aurais préféré avoir très peur et passer mon temps à crier avec le zombie pour ajouter un peu de piquant mais c'était quand même très intéressant. Bien sûr, l'esprit d'équipe part un peu en charpie au bout de 10 minutes de tentative pour parler calmement. Chacun veut trouver un pièce du puzzle et chacun veut trouver un indice, c'est un le Koh-Lanta de Sherlock Holmes... En tous cas, ça m'a fait beaucoup beaucoup rire et j'ai fait plus ample connaissance avec des gens, c'était cool. On en refera peut-être une autre, on vous dira si je me suis faite mordre par le zombie....
y aura une suite donc ! flippant ......................
RépondreSupprimeron verra! Pour l'instant on a fait le bureau... Beaucoup moins flippant :)
SupprimerSuper comme jeu d'équipe ....
RépondreSupprimeroui, faut juste y jouer en équipe... :)
Supprimerca fleurit partout en ce moment il y en a 2 qui ont ouvert a antibes
RépondreSupprimerJ'espère qu'ils sont un peu plus palpitant que le bureau...
Supprimer