Acadia c’est un parc national situé dans le Maine, au nord de Boston (et du Massachusetts). Comptez 4 heures de voiture pour y aller et au moins une semaine si vous voulez voir l’intégralité du parc. On y fait des randonnées, des balades à vélo, on plage et on visite toutes les îles car oui, Acadia est composé de plusieurs grosses îles reliées entre elles par des ponts. Ne vous y méprenez pas non plus, ça n’est pas l’île de Ré, c’est assez immense… Pour le weekend de la fête du travail (ici, Labor day, chaque premier lundi de septembre), nous avons pris nos clics et nos claques, loué une maison et direction Acadia...
Créer tout d’abord sour le nom de Lafayette National Park en 1919 (Lafayette est un personnage clé dans l’histoire de l’indépendance des ÉtatsUnis, en particulier pour avoir aidé l’armée américaine dans leur bataille contre les anglais), les lieux se nomment désormais Acadia et ce, depuis 1929. Ce parc est le plus vieux parc national à l’est du Mississippi. Malheureusement, c’est seulement à une heure de route de ce parc prometteur que nous avons notre maison pour le weekend (petit problème logistique avec nos amis). On en profitera tout de même avec ballades, randonnées, vélo, etc… On tentera aussi la plage, mais l’océan… c’est froid… On verra un peu plus tard, pour l’instant, c’est balade.
Il est samedi après-midi et on commence par un brunch (étonnant, je sais) avant d’aller se balader autour du parc grâce à la boucle accessible en voiture. Oui, on fait nos américains qui polluent et on fait le tour en voiture (en plus, on attend des amis). À partir de là, il faut payer un droit de passage (c’est un parc quand même) valable pour une semaine. Longue de 43 km, la boucle permet d’avoir un bon aperçu de la plus grosse île, mais le parc est tellement grand que nous ne visiterons que la partie droite du parc, donc à peu près 1/8 du parc… Oui, il est grand ce parc.
Au bord de la route, on peut voir les différentes pistes de randonnée, plus ou moins dures, y’a plus qu’à choisir. Notre premier arrêt sera Sieur de Monts. Un nom qui sonne français? Complètement, grâce à Samuel de Champlain qui y posa ses amarres en 1604. Frenchman Bay, la baie du français, est née. Après une montée douce, c’est une belle vue du parc qui s’offre à nous.
Moins paisible et un tout autre jour, nous avons également fait la Precipice Trail, la piste du précipice, qui porte très bien son nom. Catégorisée comme difficile, c’est par des escalades, grimpettes, échelles et compagnie que la trail d’un kilomètre mais de 320 mètres de dénivelé. En conclusion, ça monte dur et ça monte vite. Pour ça, vos jambes et vos bras vont bien vous servir pour cette ascension un peu rude mais bien sympa. Oubliez les harnais, les baudriers et toute la sécurité, la Precipice Trail, c’est vos bras, vos jambes et rien d’autres. D’ailleurs un panneau au départ annonce qu’il y a eu déjà eu des morts… C’est parti!
On mettra 1 heure pour arriver au sommet, en ayant croisé de moins en moins de monde au fur et à mesure de notre avancée. On fera des pauses qui nous permettrons d’apercevoir un serpent manger une petite grenouille. C’est beau la nature… Pour redescendre, c’est moins compliqué mais toujours sous le soleil qui tape un peu fort. On retourne à la voiture et on continuera notre balade du côté de Bar Harbor, la plus grosse ville de Acadia et à priori c’est l’endroit où il faut aller. Après avoir faire rapidement un tour dans la rue principale, on décide d’aller un peu plus loin pour trouver un boui-boui qui fait cuire des homards en extérieur, n’accepte pas les cartes bleues et ont des tables de pique-nique en extérieur. Que de la belle promesse d'un plat vrai de vrai.
Petite précision, le parc d’Acadia est situé dans l’état du Maine, un état côtier dont la spécialité est le homard. Non seulement, ils sont fraîchement pêchés mais en plus les tarifs sont vraiment compétitifs: $6.49 le pound soit 5,72 euros les 450 gr. À table!
Le lendemain, c’est une randonnée vélo qui nous attend. Au départ parti pour 2 ou 3 heures, nous avons fini par faire 5 heures de vélo... On est parti du principe que tant que ma cheville tenait, et que j'avais l'énergie, on continuait.
On terminera à Bar Harbor, une presque boucle donc mais finalement c'est le bus qui nous ramènera aux voitures... C'est finalement l'heure de partir mais sans déguster un dernier homard... C'est l'heure, on repart à la maison.
Voila je suis a jour.
RépondreSupprimerjaime bcp les photos du park bravo bravo
T'en avais quelques uns à lire apparemment :)
SupprimerChuuuuuttt ;)
SupprimerFred
C'est super joli et bien conté... Ça donne vraiment envie d'y faire un tour !
RépondreSupprimerGO .................Claude
RépondreSupprimer