Exposition Lego


En grand fan de la légendaire brique, c'est sans le moindre doute que l'exposition Lego allait faire un heureux: Doudou. The Art of Brick est de passage à Boston, on y a fait un tour, on vous montre...


Nathan Sawaya est un grand malade de Lego, au lieu de lire ou sortir pour se détendre, il entasse les petites briquettes les unes sur les autres. Loin de s'arrêter à un manuel pour construire la Batmobile, il créé ses propres constructions à partir de modèles réels ou de sa propre imagination.


Copie de tableaux ou d'oeuvres d'art mythiques, l'artiste s'amuse autant qu'un enfant de 5 ans... Enfants qui d'ailleurs s'amusent moyennement pendant l'exposition, bah oui, les Lego, ils sont collés et faut pas touché il a dit le monsieur...


Tantôt en 3D, tantôt à plat, chaque structure, que dis-je, sculpture est source de curiosité, même en non fanatique de Lego. La taille des oeuvres d'origine sont respectées proportionnellement pour une meilleure reproduction et un rendu assez impressionnant. Nathan Sawaya met du cœur à l'ouvrage et c'est avec étonnement que l'on découvre des natures mortes prendre vie en 3D, en plastique.


La seconde partie de l'exposition nous montre des oeuvres sortant de l'imagination de l'artiste qui nous explique la démarche et le pourquoi de l'oeuvre. Je ne sais pas vous mais personnellement, j'aime bien comprendre les oeuvres que je vois. Le cri de Munch, la Joconde ou encore le penseur de Rodin, chaque oeuvre comptent plus de 2000 pièces, Ravensburger peut aller se rhabiller...


Entre Grèce antique et art moderne, on voyage avec les petites briques et un univers assez particulier qui surprend, en bien et/ou en mal. Les détails ne sont pas toujours au rendez-vous malgré un panel de taille et de couleurs de la marque, mais on se dit qu'on mettrait beaucoup trop de temps à faire la même chose. Et non, on n'en rachètera pas !

Une fois passé le gros T-rex, c'est un tout nouvel univers que Sawaya nous fait découvrir. Personnellement, c'était ma partie préférée. Mélange entre réel et irréel, l'artiste mélange photo et sculpture en Lego. Les sculptures remplacent les vrais éléments (parapluie, seau d'eau, chien, arbre, robe, etc) par des éléments en Lego. J'ai trouvé ça sympa et l'ambiance sur les photos est super bien réalisée selon moi.

L'exposition touche à sa fin, ça n'était pas très long (vous avez probablement 98% de l'exposition sur les photos) mais on a bien aimé, surtout la dernière partie pour ma part. Je vous laisse, il faut que j'empêche Doudou de racheter un Lego collector...


PS : Non, on ne précisera pas le nom des oeuvres dans cet article, à vot' culture messieurs dames...

1 commentaire: