La télé de leur enfance


Quand on pense à la télévision notre enfance ou de notre jeunesse, il y a des émissions qui nous viennent en tête et plein de souvenirs qui vont avec. Seulement ce sont des souvenirs français qui n'ont de référence qu'en France. Qu'en est-il aux États-Unis ? Par curiosité, j'ai demandé autour de moi quelles étaient les émissions cultes ici. On fait un petit bond dans le passé...


--- Le Muppet show ---

Vous connaissez probablement le Muppet Show avec Kermit la grenouille et Piggy la cochonne. Petite parenthèse sur l'énorme campagne promotionnelle qui a eu lieu ici pour le film récemment sorti, je ne pense pas que l'engouement soit le même en France, vous nous direz. Cette série de 5 saisons, soit 120 épisodes de 24 minutes chacun est diffusé à partir de 1976 en France et aux États-Unis. Chaque émission accueille une célébrité pendant que Kermit anime l'émission. Un amour des marionnettes qui ne s'est pas arrêté en 1982 avec la fin de la série puisqu'ils étaient partout dans les rues et à la télévision lors de la sortie du film Muppets most wanted (le plus recherché des muppets) en mars dernier. Les souvenirs ont la peau dure :)


--- Sesame street / 1, rue Sesame ---

Sesame Street est une émission américaine traduite en France et dans beaucoup de pays du monde mais dont j'avoue ignoré complètement l'existence... Pourtant, 44 saisons, soit 4 352 épisodes, cette série télé de 1h est largement connue du public ici puisqu'elle a été diffusée de 1969 à... aujourd'hui ! Depuis 1978, une version française est diffusée sur nos chaînes... Les deux marionnettes principales sont Ernie et Bert (Ernest et Bart en français) mais devant la popularité de Elmo (monstre rouge et nez orange), celui-ci reçu une plus grande part de diffusion dans l'émission. Et lui par contre, il me dit quelque chose... Autre personnage connu, Kermit, que l'on connaît d'avantage pour son rôle dans le Muppet Show, est également un personnage récurrent de Sesame Street.


--- Howdy Doody ---

Décidément, les marionnettes sont une partie importante dans la jeunesse des américains avec cette émission appelée Howdy Doody. Diffusée de 1947 à 1960 (oui, je n'ai pas parlé qu'à des jeunes), ce programme télé entièrement dédié aux enfants est le pionnier de sa catégorie et dessinera les traits caractéristique des programmes jeunesse. L'émission reprend les thèmes du cirque et du Far West et se joue autour des 6 personnages liés à Howdy, un jeune cowboy. D'abord diffusé en noir et blanc, le show s'est vu offrir la couleur en même temps que la télévision. Personnellement, je trouve qu'il fait un peu peur ce Howdy Doody, mais les images que l'on garde de notre enfance ne sont jamais les mêmes que l'on a plus tard.


--- Il était une fois... ---

Une émission que j'aurais pensé internationale mais non, "il était une fois..." est une série télévisée française diffusée à partir de 1978. Inconnue aux États-Unis, du coup ça fausse un peu l'article mais je ne résiste pourtant pas à l'idée d'en parler tant j'ai adoré cette série. 7 thèmes différents, chacun illustré pendant une saison de 26 épisodes de 26 minutes, "il était une fois..." apprend aux enfants les sciences, la biologie et l'histoire. Personnage récurrent, Maestro nous raconte les faits avec la célébrissime voix de Roger Carel. Pour les nostalgique, la série a été restaurée en HD et est diffusée sur France 4.

P.S : Pour ceux qui se poseraient la question, il existe Il était une fois... l'Homme, l'Espace, la Vie, les Amériques, les Découvreurs, les Explorateurs et notre Terre.

Voilà pour cette première partie des émissions d'enfance aux États-Unis, la suite bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire