Mon premier job !!!


Comme vous l'avez peut-être lu, j'ai trouvé un travail aux États-Unis, so exiting!1
Une nouvelle expérience que j'avais hâte de vivre, et donc de raconter, pour enfin grimper dans le train de cette aventure américaine... Lundi 11, c'était mon premier jour, je vous raconte...


Les premières journées, je déteste. Vraiment. La première semaine aussi en fait... "Tu vas voir, c'est trop foufou", "c'est la meilleure partie", "tu dois être super contente", "bonne chance !" (je n'ai jamais compris ce que la chance venait faire là-dedans, mais à ce stade, je prends tout). Ok, le premier jour, c'est sympa, c'est excitant, c'est nouveau, certes, mais moi, j'aime po. Pourquoi? Parce que le premier jour, on ne sait ni quoi dire, ni quoi faire, ni comment être ou même comment s'habiller. Bon ok, le dernier point est propre à ma personne, j'aime me sentir à l'aise mais habillée le premier jour, du coup entre la robe ou le pantalon, le t-shirt ou la chemise, mon coeur balance souvent avant de me dire "zut, je vais être en retard". Après m'être changée 3 fois, normalement, c'est la bonne... À moins que ce soit 4...

J'adore parler au gens, j'adore parler anglais (et encore plus imiter les accents), j'adore découvrir des choses, mais je n'ai jamais les bonnes réactions les premiers joues, jamais. Je fais trop de blagues, pas assez, je chante, je ris trop, pas assez, pas au bon moment, je ne parle pas assez fort et maintenant, je fais des fautes de conjugaison... Bref, je ne suis pas à l'aise, mais promis, je me soigne, j'accueille l'inconnu à bras ouverts et à vrai dire, je ne stresse plus que 5 minutes et ce, 10 minutes avant de rentrer dans le bâtiment de l'inconnu (d'ailleurs, depuis que nous sommes ici, je stresse beaucoup beaucoup moins, positive attitude américaine je suppose).

Mon premier jour était assez spécial pour moi, mais apparemment pas pour les nouveaux arrivants qui ont eu le même sort : le poste n'était pas prêt, pas d'ordinateur sur mon bureau. J'ai passé la matinée à regarder les autres travailler et apprendre le processus de rangement des dossiers dans le serveur. Mes collègues m'ont d'ailleurs dit que même après un an et demi, ils continuent de chercher les dossiers dans le serveurs à longueur de temps... Plein de bonnes choses pendant cette première semaine de travail : les gens sont gentils, toujours dispo, polis ("excuses-moi de te déranger", "merci") et on rigole bien.

Par rapport à l'anglais, les choses se gâtent un peu plus. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas vu mes conversation partner depuis longtemps ou une mise en pause de mon cerveau, mais le premier jour était particulièrement fatiguant pour ma tête. Le deuxième jour moins, et ainsi de suite. Lorsque j'ai eu l'occasion de parler à des américains, ils prenaient soin d'articuler et on parlait de sujets plus ou moins bateaux, ce qui est facile à suivre. Là, il faut s'habituer à la manière dont les gens parlent, la vitesse à laquelle ils débitent un nombre de mots plus ou moins connus et au fait qu'il n'y ait pas de pause entre chaque phrase. Pareil pour l'équipe, qui discute beaucoup et dont les sujets tombent comme un cheveux sur la soupe. Pas facile donc, mais je m'accroche. D'après ce que je vois, il ne faut pas plus d'une journée pour comprendre la manière dont les gens parlent (vite, avec un accent, avec des "like"2, des "you know"3), c'est une autre histoire pour ce qui est de répondre...

Côté travail, c'est intéressant. Le sujet varie selon les collections de chaussures qui sortent et les supports sont assez variés, le tout en print et digital (affiches, flyers, etc et bannières web, email, etc). Mes collègues ont un bonne esprit d'équipe et il y a une bonne ambiance. Personne ne fait la tête ou n'est grincheux, les blagues fusent, mon anglais s'améliore... Je crois.
Bref, ce travail promet une bonne amélioration de mon anglais. La mission (pour rappel, je suis freelance) est pour une durée de 3 mois pour le moment mais si les choses se passent bien, elle sera prolongée sur un plus long terme.


Je suis désolée, je ne peux pas mettre beaucoup de photos de mon agence, ça serait un motif de licenciement vu que beaucoup de produits présents sur le site sont des produits qui ne sont pas forcément sortis ou en phase de l'être, surtout que ça n'est pas forcément les produits distribués en France. Du coup je peux juste vous montrer les bureaux sans les gros étagères de chaussures qui sont partout dans les locaux... Pareil, je reviendrais plus tard sur l'ambiance, les conditions de travail et une semaine type. Des choses qui sont assez  différentes dans cette boîte (en bien !). 

Petit bonus : mon bureau ! Ici, ils appellent ça un cubicle (prononcez "cubiqueul"). Voilà, à bientôt !

1 = so exciting! /  trop génial ! - 2 = like / comme (à prendre dans le sens "comme euh...") - 3 = you know / tu vois (on peut même rajouter "quoi", "tu vois quoi")

3 commentaires:

  1. y a plus qu'a "personnalisè" le bureau ,(comme je te connais ça ne va trainer ) , les idées vont fusé...... et hop ! c'est parti ............

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah c'est sûr, j'ai déjà reçu un pistolet qui lance des missiles en mousse, l'ambiance est bonne :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est accueillant à l'intérieur, effectivement reste à personnaliser ton petit coin
    Profite bien et bonne continuation
    Claude et Odile

    RépondreSupprimer