L'entretien téléphonique


Comme pour toute entreprise, il arrive que les employeurs n'aient que très peu de temps à consacrer au recrutement. Il existe plusieurs méthodes pour leur faire gagner du temps dont les entretiens vidéo et les entretiens téléphoniques. Ah ? Ça sonne...

"Houston, on a un problème..."

Un entretien téléphonique se déroulent comme un entretien normal : la personne se présente et présente le poste, vous demande ensuite plusieurs choses avec souvent la question du pourquoi vous seriez meilleur qu'un autre, ce qu'il vous intéresse dans ce job et qu'est-ce que vous apportez. La question du "quoi dire" est un peu moins compliqué lorsqu'il s'agit de parler en français, je n'ai pas peur des répétitions ou de la coordination des temps... En anglais, c'est autre chose. Dans tous les cas, l'entretien téléphonique est fait pour faire gagner du temps à tout le monde (en tous cas je pense). Pas si fréquent que ça ici, les gens ont pourtant l'oreille collée au téléphone, que ce soit en voiture, en vélo, dans la rue, bref ils adorent parler au téléphone.

L'entretien téléphonique, c'est simple : on vous donne rendez-vous et c'est parti. Mais attention, quand on parle d'entretien téléphonique, ça peut être également via internet et se transformer en vidéo conversation, mais heureusement, je n'ai pas eu ce cas. L'inconvénient du téléphone, c'est que le son est mauvais (en tous cas moins bon que du face-à-face) et que c'est toujours plus simple de comprendre une langue étrangère lorsque l'on peut regarder la bouche de son interlocuteur...

J'ai donc eu la chance de testé ce genre d'entretien, c'était pas fameux fameux, d'ailleurs l'offre pour laquelle j'ai postulé a été mise en suspens. Ça n'a donc rien donné. L'entretien téléphonique c'est pratique, mais que pour les employeurs en fait, moi, j'ai besoin de m'entraîner encore un peu...

Pour finir, petite question : quel est l'équivalent du "allô" aux États-Unis ? On dit "Hello" (= bonjour) tout simplement... C'est un peu bizarre pour moi car ça ressemble beaucoup à "allô" alors des fois je fais ma française, et je dis "allô" (ou parce que j'oublis). J'entends alors souvent un peu plus tard "j'adore l'accent français"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire