Job - Interview vidéo


Les États-Unis sont très branchés nouvelles technologies et moyens de communication. L'utilisation d'internet est très largement banalisée (je confirme un renouvellement d'ordonnance par simple mail, mon docteur envoie directement la prescription par mail à la pharmacie, une commande de pizza se fait par internet, etc), la voie postale est rarement utilisée. Pour aller dans ce sens et parce que les entreprises n'ont pas forcément le temps de vous interviewer pendant une heure, il existe un type d'entretien assez original et rudement pratique... Si vous êtes à l'aise devant une caméra... Aujourd'hui je vous présente l'entretien vidéo !

PS : les images proviennent de la vidéo d'aide fournie avec l'email reçu lorsque vous devez faire une interview vidéo.
Source: http://vimeo.com/69210103 - Auteur : HireView.


Le principe ?
C'est simple : vous postulez à une offre d'emploi vu sur la toile, vous remplissez des formulaires pour votre cv, vos coordonnées, vos compétences, vos références, etc. Vous recevez ensuite un email qui vous signale que vous allez faire un entretien vidéo...

Le but ?
Plus rapide, plus efficace, plus vivant que le papier
 (enfin, que internet). Les employeurs vous voient sans vous voir, entre deux dossiers importants, quand ils ont deux minutes, c'est plus efficace pour eux que de bloquer 2h pour des rendez-vous qui vous coupent dans ce qu'ils faisaient. C'est plus vivant parce que le candidat peut rajouter des choses sur son cv, raconter ce qu'il veut sur une expérience, et surtout, l'employeur voit la manière de s'exprimer.


Comment ça marche ?
Vous recevez un email avec un lien et un mot de passe pour vous connecter au questionnaire.
Vous devez avoir une webcam et un micro qui fonctionnent. Ensuite c'est parti... On arrive sur un site où on vous rappelle que ce questionnaire vous est adressé à vous, personne d'autre (en tous cas, vous ne le savez pas), qu'il va durer tant de minutes pour le compte de tel entreprise.

Est-ce que ça marche ?
En appuyant sur le bouton "start", vous arrivez sur une deuxième page qui test votre webcam et votre micro. Le moment où on se recoiffe et où on se demande ce qu'il va se passer. Parce que jusqu'ici, je n'en sais pas plus, je ne sais pas ce que vont être ces 30 minutes...


Un peu de pratique ?
Heureusement, ça n'est pas un grand saut dans le vide. On peut s'entraîner avant. Il y a tout de même un temps limite de préparation, dans mon cas, moins d'une minute. C'est court, surtout dans une langue étrangère... 


À vous de jouer !
Après un temps de préparation, À vous de parler !
Le temps est lui aussi limité, 3 minutes sur la plupart des questions. Plutôt long comme réponse, de quoi bégayer, se répéter, bafouiller, bref, rater son interview quoi... Il y a plusieurs questions, choisies/rédigées par l'employeur. Les réponses se font en choix multiples, à l'écrit ou par vidéo. Pour mon cas, j'ai eu 12 questions et un temps estimé à 30 min pour répondre à toutes. Le questionnaire finit enfin sur un document que l'on doit commenter pour l'améliorer et la dernière fenêtre apparaît :


"Votre interview a été envoyé à l'employeur". Comme nous sommes aux États-Unis, vous avez la possibilité de répondre à un questionnaire sur le questionnaire.

Et après ?
L'employeur qui a rédigé le questionnaire consulte vos réponse et se fait une idée du candidat que vous faites. Dans mon cas, je n'ai pas été prise, mais c'était quand même bien intéressant de se frotter à ce genre d'exercice, une bonne expérience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire