Independence Day


Aujourd'hui, c'est le 4 juillet, le 4th of July ici, un jour de célébration aux États-Unis. Dû à l'ouragan Arthur qui arrive de Caroline du Nord, le feux d'artifice et les festivités ont été avancés au 3 juillet. On y était, on vous montre...


L'independence day, ou le 4th of July, c'est le jour et la semaine où les américaines partent et célèbrent la déclaration d'indépendance de 1776. Tous ne fêtent pas forcément le 4 juillet, tout comme tous les français ne fêtent pas le 14 juillet. Pour tous, c'est surtout l'arrivée des barbecues, des vacances (pour les étudiants en tous cas), les pique-niques, les concerts en plein-air, la parade, bref, c'est l'été.

Chaque année pour le 4 juillet, le Boston Symphony Orchestra, l'orchestre symphonique de Boston, crée l'évènement en donnant un concert au Hatch Shell, sorte de gros coquillage/scène en plein-air au bord de la Charles River. Le concert commence à 8:00 pm et dure jusqu'au feu d'artifice, à 10:30 pm. Le problème, c'est que l'Esplanade, lieu où tout est visible, concert et feu d'artifice, est jonchée d'arbres, il est donc impossible ou très difficile de voir le concert ET le feu d'artifice.

Cette année, nous avons opter pour le feu, sachant que le concert est retransmis via de grosses enceintes le long de la rivière. Une chose est sûre, le feu est créé pour être de vu de loin, ils font les choses en grand les américains. L'ouragan se faisant de plus en plus menaçant, c'est à 22h que le feu est finalement lancé, mettant de côté LA chanson que le Boston Symphony Orchestra joue chaque année.

Le feu a duré 25-30 min et ce qu'on peut dire, c'est qu'il était visible de très loin, il était énorme ! Nous avions eu l'occasion de voir plusieurs feux d'artifice pendant le festival pyrotechnique de Cannes, chaque année en juillet/août, mais rien d'aussi gros. Peut-être c'est dû au fait que nous étions près, très près de la berge qui lançait les feux mais en tous cas, c'était vraiment gros, et beaucoup moins subtile que ceux de Cannes. Très bien quand même. C'était notre premier 4th of July ! Le seul hic de l'histoire : 2 petits vieux arrivés après tout le monde qui sont restés debout pendant le feu... Même après leur avoir dit de s'assoir, ce qui ne leur a pas plus du tout, ces 2 trous du c** sont resté à gêner pas mal de gens... 

Petit retour sur l'ouragan Arthur. Classé en catégorie 2 (sur 5, 5 étant le pire), il arrive de Caroline du Nord et apporte avec lui de la pluie, du vent et une belle météo en perspective. 154 à 177 km/h, c'est ce que promet ce petit cadeau de la nature. Heureusement, il repassera en catégorie 1 le 4 juillet. On aura donc juste de la pluie et pas plus de vent que d'habitude (on a pas mal de vent par ici, ce qui fait le bonheur des garçons en été quand les filles portent des jupes... :) )

Le plus impressionnant a été quand nous repartions, et que le début d'ouragan pointait le bout de son nez. Les gens marchaient dans la rue, en foule donc, et à un moment, tout le monde s'est mis a crier façon panique. On s'est retourné et c'est un mur d'eau qui arrivait sur les gens qui se sont mis à courir. C'était très très impressionnant parce que quelqu'un à 2 mètres de vous pouvait être sec et vous trempé... Et ensuite tout le monde était trempé jusqu'aux os... Une vraie tempête tropicale. Heureusement, nous étions près de l'appartement d'un ami, du coup on s'est abrité. Un beau premier 4th of July !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire