Job 01 - Graphiste


Ma recherche de travail a commencé avec la reception de l'autorisation de travail. L'occasion de voir le processus de recrutement qui a cours ici et d'alimenter ce blog d'une nouvelle aventure et de nouvelles découvertes. Il existe plusieurs type d'entretiens. Parmi eux, l'entretien vidéo, l'entretien face-à-face, l'entretien téléphonique et la conférence. Oui, certains rejoignent le processus français, juste quelques petites subtilités sont apparues... Pour le moment, on fait une petit introduction sur ce que je fais dans la vie.


Chercher un travail dans un pays où être graphiste ne consiste pas juste à colorier des cases et dessiner, c'est (beaucoup) plus simple. En France, lorsque je dis que je suis graphiste c'est avec de grands yeux vides que l'on me regarde le plus souvent. Une idée reçue sur mon métier, c'est que je dessine toute la journée (alors que je ne dessine pas du tout, c'est bien malheureux). La seconde idée (ma préférée), c'est que mon métier est le plus simple du monde, que tout le monde peut faire un logo (ou une affiche, ou autre) et que ce que je fais en fait, c'est balayeur de vent. On sait tous qu'un graphiste ne fait que des batailles d'élastique toute la journée en jouant à des jeux sur internet et prend 3 secondes pour griffonner un logo sur un bout de serviette de table... en papier... Non non non non non (comptez les "non", il y en a 5 :) )

PS : ok j'avoue, dans certains cas, on peut confondre graphiste et graffeur, mais c'est très peu souvent le cas...

Bref, tout ça pour dire que le métier de graphiste est plutôt mal connu et reconnu en France. La fausse idée du graphiste est tellement dans les esprits que l'on a même inventé un nouveau nom pour ceux qui nourrissent cette idée : nous sommes des gratuistes. Un gratuiste, c'est lorsque l'on lance à la mer un appel ax graphistes susceptible de faire logo, carte de visite, site internet ou tout autre support visuel qui servirait à leur communication pour pas un sous. La raison ? "ça ne prendra pas longtemps", ou "c'est JUSTE un site internet" ou encore on peut faire ça "quand tu as 5 minutes"... Alors non, mon métier n'est pas si simple, il est même plutôt compliqué parfois (en plus j'ai perdu à la bataille d'élastique la dernière fois... Je plaisante). 

Faisons clair : mon métier, ça consiste en quoi ?
Un graphiste, c'est une personne qui va appliquer ses connaissances pour créer visuellement une idée de manière claire et (souvent) concise. Nous faisons ce qu'on appelle de la communication visuelle, limpide. Notre domaine de compétence s'étend pour un grand nombre de supports, pour faire court : sur tout ce que vous pouvez imprimer, un graphiste peut travailler dessus. Pareil pour tout ce qui touche internet. Internet est fait d'images, un site est beaucoup plus attractif et agréable à regarder lorsque vous avez de la couleur, de la typographie, de la clarté, bref, du graphisme. Internet s'est beaucoup développé depuis son accès public, le graphisme qui l'accompagne aussi, créant une autre forme de graphisme (le web design).


Pour info, un graphiste qui dessine toute la journée est un illustrateur, c'est également un métier (que je respecte et admire) à part entière. Le graffeur lui, manie les bombes de peintures et est également illustrateur et parfois typographe. Le graphiste, quand à lui, pourra faire des pictogrammes ou des logotypes, des graphiques, jouer avec la type, etc (et dessine parfois, j'ai dit "parfois"). Partout où vous avez un visuel qui représente un moyen de communication, il y a un graphiste derrière... Ou sinon, le petit-fils d'un client ou de la tante du patron qui dit qu'il peut vous faire ça sur Paint ou PowerPoint en 2 minutes. Dans ce cas, souvent, voire tout le temps, c'est très (très) moche et ça donne ça :

Le graphiste a pour ça des études (en école ou en autodidacte) si si je vous jure, avec des crayons qui ne servent pas qu'à dessiner :) . De l'histoire de l'art en passant par l'étude des couleurs et des formes, l'étude sémantique et iconographique des formes communications. Non, le graphiste ne met pas un espace vide dans la page parce que c'est conceptuel madame, il le fait pour laisser respirer la page et apporter à la composition un aspect qui renforce le message, il ne comble pas la page façon bottin téléphonique comme un âne...

Tout ça pour dire que ici, c'est beaucoup plus simple de défendre son travail ici, quand chaque entreprise sait qu'il est important de dégager une bonne communication pour fonctionner sur le marché. C'est donc différents domaines et différents postes qui me sont proposés.

Pardon si cet article a pris des airs de porte-drapeau, j'espère ne pas vous avoir fait peur. C'est un moyen d'éclairer tout le monde sur ce que je fais et peut-être expliquer ma motivation à travailler ici :) (et peut-être que c'était flou cette idée de graphiste). C'était principalement pour n'effrayer personne et que cette notion de graphisme soit peut-être moins floue pour certaines personnes qui n'ont pas et n'auront pas l'occasion d'en côtoyer.
Graphiste est un métier nouveau pour le continent européen mais bien ancré ici, même le banquier sait ce qu'est un graphiste !


Pour l'exemple, c'est un peu comme si, pour les développeurs, on vous demandait de faire monter un site en 20 min (à partir de rien hein, les templates ne comptent pas), gratuitement. Comme dire à son boulanger que le cousin germain de Bidule fait le même pain que lui, avec sa machine à pain et sans ces 10 ans d'expériences qui doivent probablement servir à rien, avec la farine topbudget de chez Carrefour... Comme demander à un mécanicien de faire une vidange, changer les freins et le carburateur pour 20 euros, en se disant qu'on est bien généreux avec son billet... Vous avez compris l'idée : dégrader les compétences d'un métier parce qu'on croit pouvoir en faire autant (et que 95% du temps, c'est faux), c'est un peu facile et non justifié.

Promis, le prochain article sera moins GRRRRR :) À bientôt !
>

4 commentaires:

  1. si on ne peut meme plus rigoler :P
    aller si:
    http://ct.perceptionvsfact.com/ol/pf/se/i59/5/5/28/frabz-Graphic-Designer-What-my-parents-thinks-I-do-What-Society-thinks-a48b66.jpg

    http://ct.perceptionvsfact.com/ol/pf/se/i46/5/3/5/fbz_d28b7072be56d8803bdbbe28e6a3cf09.jpg


    Bref ca se passe comment ta recherche d'emploi?

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu sais que c'est exactement ça ! :)
    Ah ah, faute de "liker", j'adore ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. La recherche avance doucement, j'ai des entretiens, à voir s'ils donneront quelque chose... :)

    RépondreSupprimer