14 Juillet


Le 14 juillet, c'était lundi mais c'était aussi il y a 225 ans en France, à Paris. À vos livre d'Histoire. En 1789 donc (oui, 2014-225 ans = 1789), les parisiens attaquent la Bastille, en quelques heures, l'affaire est pliée, la Bastille choit (quel plaisir de placer le verbe "choir" inutilement... :) ). Un évènement français donc, mais que les bostoniens reconnaissent pourtant, mais avec quelques différences tout de même...


Boston est une ville d'immigrés, on le dit et on le répète, maintenant vous le savez. Un fait qui s'est confirmé avec la final de la coupe du monde hier où il y avait des allemands qui côtoyaient des argentins qui côtoyaient des américains qui côtoyaient des français. On a jamais vu autant de français à Boston que hier. Pourquoi ? Et bien parce qu'ici, on fête de 14 juillet... le 13 juillet, et oui. L'évènement n'est pas non plus à l'échelle de la France avec son feu d'artifice et sa parade mais une rue entière (aussi petite soit-elle) est consacrée au 14 juillet.

Enfin, la fête ne commence qu'à partir du coup de sifflet final de la coupe du monde de football par contre. C'est donc en traversant les supporters allemands en joie et les supporters argentins en pleure, que nous avons rejoint des amis pour voir ce qu'il se tramait à Boston en ce Bastille Day (jour de la Bastille). Un petit évènement dans une petite rue qui n'a pas su supplanté l'engouement mondial pour le football en cette période de coupe du monde. Un but des allemands et une défaite de l'Argentine plus tard, nous faisons un tour dans la petite rue rebaptisée aux couleurs de la France pour l'occasion. Avec des teintes allemandes et argentines...

Finalement, après être passé devant les stands traditionnels de nourriture et de bière, nous avons été nous posé. Mais attention, comme le veut le bon cliché français, le français porte des rayures et un béret, donc les vendeurs aussi. Saucisse de toulouse, quiche, foie gras et autre plats français tapissais les stands, on avoue, on a pas goûter, à la place on a été se faire un hamburger avec des amis. Oui, on est pas des bons français... :)

Apparemment il y avait aussi des choses à voir à Boston (nous étions sur Cambridge), rendez-vous l'année prochaine !


PS : je sens déjà une question qui taraude notre ami Fred, oui, il y avait beaucoup de supportrices pendant ce match de coupe du monde, plus que des supporters (ou en tous cas, elles, elles avaient les t-shirts et le maquillage) :)

2 commentaires:

  1. Cool!!!!

    Sauf que c'est pas l'Uruguay qui a perdu mais l'Argentine.

    RépondreSupprimer
  2. Ah zut... Décidément, le foot et moi... Je modifie ça de suite mon bon monsieur :) Merci !

    RépondreSupprimer