Boston Public Library


Parce qu'on passait devant et que ça avait l'air énoooooorme, on a fait un tour dans la Bibliothèque de Boston : Boston Public Library ! Bon alors, vous allez me dire "c'est quoi l'intérêt d'une bibliothèque de nos jours, y'a des Kindle, y'a des iPads, c'est bon quoi". Bah c'est canon, tout simplement... Ok je triche, avant cette visite, j'avais déjà vu un peu les lieux avec un de mes conversation partners, juste deux ou trois salles, alors que c'est vraiment super super grand, d'ailleurs je crois qu'on peut aisément m'y perdre...


Située en plein coeur de Boston, la bibliothèque est plutôt inratable malgré les gros grands bâtiments à côté, dont le Prudential Center, et malgré aussi le face à face avec une vieille église en brique (Boston, la ville où l'ancien côtoie le futur). Parmi mes petits coups de coeurs de ce bâtiment, le patio qui est à l'abri de la ville et parsemé de petites tables et chaises pour se poser tranquillement, pour lire un peu en regardant la fontaine, le ciel et l'architecture de la première entrée.

Ah oui, parce qu'il y a deux entrées, sinon on ne se perdrait pas, ou si... ou... Enfin bref, la seconde entrée, moins "officielle" donne directement sur la bibliothèque en elle­-même, c'est l'entrée "ok je connais les bâtiments j'ai juste besoin d'un livre rapido/presto". La première entrée, c'est celle que vous voyez sur cette photo en bas à gauche.

Deuxième coup de coeur pour l'immense salle d'étude qui rappelle les films US, mais si genre salle de classe de Harry Potter, ou scène de film ou les gens cherchent la solution du livre de telle année, ou encore la scène ou il y a des regards entre les étudiants... Bref, ça fait comme dans les films, et c'est énoooooorme. Ce qui est impressionnant surtout, c'est le silence qui règne dans la salle (d'ailleurs, très discret le clic de l'appareil...). 95% des étudiants ont un mac ordinateur, certains sont sur Facebook (...), d'autres regardent des films (?), mais la plupart sont sur Word avec un livre et écrivent des lignes et des lignes de textes. C'est beau les études :)

Dernier coup de coeur, dans une des salles, il y a des espèces de diaporama, vous savez ceux qu'on peut voir dans les films où le héros cherche désespérément un article de journal (qu'il trouve en 3 secondes) d'une enfant disparu, d'un accident ou d'une maison qui a brûlée (quelle gaieté dans les journaux), vous mettez un diaporama que vous faites avancé ou reculer, une espèce de petite cage en plastique ou vous êtes seul à voir ce que contiennent les anciens journaux...Bref, comme dans les films :)

2 commentaires: