Dentiste


Cela va faire bientôt 3 ans que nous sommes sur Boston, on a découvert les environs, les gens, l'administration. Parmi elle, on a pu voir les impôts, les cartes de crédits et le milieu médical. La semaine dernière, Doudou et moi avons donc fait la connaissance de Dr. L, notre dentiste. Vous allez penser que la France n'est pas si différente des États-Unis dans le domaine dentaire et pourtant, comme le docteur et tellement de "détails" de la vie quotidienne, c'est différent. Allez, faites "aah".


La dernière fois que j'ai vu mon dentiste, Dr. G, c'était il y a un peu trop longtemps... Mais un coup de fil plus tard et quelques jours d'attente, me voilà dans un fauteuil confortable, à remplir un formulaire (toujours le même quand vous êtes nouveau patient) dans une maison transformée en cabinet dentaire. Parlons délais. En France, la dernière fois qu'il fallait prendre rendez-vous, c'était 6 mois en avance, puis un an, un peu moins dans le Sud de la France. Là, j'ai eu un rendez-vous en 2 jours, mais c'est plus souvent 2 ou 3 semaines. Ce qui reste correcte comparé aux 2 ou 3 mois.

Même si j'ai encore oublié à quoi ressemblait mon numéro de sécurité sociale ("y'a un 2 je crois non?"), j'ai quand même droit à mon deep cleaning, mon nettoyage en profondeur. Grimace. Oui, déjà que le dentiste c'est pas souvent une partie de plaisir (sauf avec Dr. G qui me connaît depuis pffffiou! trop longtemps, lui, il est cool), ce genre de terme n'annonce rien de bon. En plus, comme mon dentiste ne me connaît pas (enfin, mes dents, moi, il s'en fiche), c'est l'heure d'une radio.

Un peu préhistorique dans l'âme, l'assistante me donne un espèce de compte-fils allongé à mettre dans la bouche, me couvre d'une grosse couverture lourde en plomb et commence à diriger une grosse caméra à différents angles de ma bouche. Peu à peu, je vois apparaître mes dents sur l'écran d'ordinateur, 3 par 3. Le "compte-fils" recouvert d'un plastique n'est pas super agréable, surtout quand il arrache un peu de gencive et qu'il glisse... 10 minutes plus tard, me voici en face de mon patchwork de dents. Non, j'ai pas de dents de sagesse, c'était pas fourni, comme je l'ai dit y'a 10 minutes avant de me labourer les gencives...

La récolte d'informations au sujet de mes dents ne s'arrête pas là: grâce à un outil qu'on pourrait de qualifier de aïeuuuh-le-machin, l'assistante mesure la cavité entre votre dent et la gencive, qui doit être entre 3 et 4 (unité à déterminer). Elle insère donc une espèce d'aiguille grossière entre chaque dent et votre gencive. Joie.

Finalement l'assistante commence à me faire mon nettoyage/détartrage qui se révèle effectivement "profond", mes gencives font mal, mes dents aussi d'ailleurs, j'ai l'impression qu'elle creuse mes dents plutôt qu'autre chose. Toi, je t'aime pas. Malgré mes mouvements de "trop loin trop loin!", elle continue... Dr. G, vous me manquez beaucoup là... Après 10 minutes de calvaire, elle me brosse les dents... Oui. Elle. Me. Brosse. Les dents. Quel pays étrange...

Pour finir en beauté, elle me passe du fil dentaire. Ah le fil dentaire, une institution ici, si vous ne le faites pas, c'est limite au coin pendant 4 heures. Des fois je me demande même s'ils considèrent pas le flossing est plus important que le brossage de dents. En France, si je me rappelle bien, on s'en fiche du floss... La dentiste me regarde avec un air bizarre quand je lui dis ça.

Ah oui, la dentiste est arrivée pour les 5 dernière minutes de mon rendez-vous.
Elle a regardé mes radios, tout va bien, keep the good job going! Cool. Je repars avec ma brosse à dent, mon mini dentifrice et mon fil dentaire, rendez-vous dans 6 mois.

Ca y est, j'ai été chez le dentiste :D

4 commentaires:

  1. Ouille ouille !!!!! Vu sous cet angle ça ne donne pas très envi ... Prescription d'un bain de bouche après le labour non (?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui, ils le conseillent aussi d'ailleurs :)

      Supprimer
    2. labourer les gencives !ooouuuuiiillle enfin tout ceci est fait par une assistante qui se contente de faire un résumer à ce cher dentiste :quoi! j'en référai au Dr G le 25 juillet ! NA

      Supprimer
    3. Raaaah passe lui le bonjour de ma part!! J'aimerais tellement rentrer et me payer une bonne grosse séance de remplacement de toutes les trucs de dents qui doivent être remplacer! (je sais plus comment ca s'appelle...)

      Supprimer