Porch Fest 2016


Le Porch Fest, comme son nom l’indique, est un festival de musique, je vous ai eu hein? Le principe est simple: les gens jouent de la musique sur leur porche pendant une après-midi. Une bonne excuse pour découvrir des styles et groupes différents du voisinage, parce que oui, c’était chez nous. Enfin, dans notre ville, Somerville.


Connu aux États-Unis et au Canada, le Porch Fest tient ses origines d'Ithaca (état de New York) où les locaux cherchent à créer un sentiment de communauté dans le voisinage. 20 au départ, les participants se rapprochent de la centaine aujourd'hui. Musiciens, chanteurs et instrumentistes participe à cet évènement dans le seul but de partager la musique avec ses voisins.


6 heures de country, de pop, de rock, de classique, d’un peu tout, la ville est divisée en 3 créneaux horaires et pour en voir un maximum, on a opté pour le vélo. Vous restez le temps d’une chanson ou deux et vous passez au porche d’à côté, ou la rue en face, ou un peu plus loin, qu’importe, y’en a partout.


La popularité des groupes est visible au nombre de spectateurs, et parfois c'est un peu triste qu'on observe ce qui semble être la famille d'un monsieur qui joue tout seul... D'autre fois, les gens attendent jusqu'à ce que le groupe se mettent à jouer et comme tout le monde peut jouer sans audition ou quoi que ce soit d'autre, c'est parfois avec une oreille en moins qu'on repart d'une maison/jardin...

On rencontre des groupes super éclectiques, du violon à la guitare en passant par l'accordéon, le banjo ou encore l'harmonica, c'est comme si on voyageait dans le temps et tout le pays en un coup de pédale. Certains groupes se détachent des autres, par leur talent ou le désastre, mais chacun apprécie à sa manière, y compris nos amis canins. Je crois qu'on a jamais vu autant de chiens en une après-midi que dans l'année passée!


À un moment de l'après-midi, un groupe de jeune (15 ans) attendaient avec plus ou moins d'impatience qu'un groups de 4 hommes s'arrêtent de jouer pour qu'ils puissent commencer (ils étaient quasiment en face l'un de l'autre). Malgré le manque de public, la famille visiblement émécher et le manque de talent, le groupe des "tout-pourris" aura continué 2-3 chansons avant que le groupe de jeunes, les Lily Black, se lance et rassemble beaucoup plus de spectateurs que les "tout-pourris". Un coup de pédale plus tard, nous voilà devant un groupe de country-rock, les américains en sont fans. Nous, on commence à se faire à l'idée :)


C'est plein les oreilles et au détour d'une rue pas très loin de chez nous qu'on s'arrête pour un dernier stop, le plus impressionnant selon moi: une joueuse de harpe joue sur le porche d'une maison étudiante. Une note de douceur avant de sentir le froid qui s'installe et le vent qui se lève. Allez, on rentre!

2 commentaires:

  1. quelle super idée , c'est une fête de la musique à l'américaine !on en prends plein les oreilles , y en a pour tous les goûts , et en + c'est conviviale .....................................

    RépondreSupprimer