Renouveler un EAD


C’était il y a deux ans (déjà!), nous jouions au jeu de l'administration pour obtenir mon autorisation de travail, l’EAD (Employment Authorization Document). Après avoir piocher les cartes “grosse confusion” et “j’en verrais pas la fin”, le graal était enfin arrivé au bout de 8 mois. Malheureusement, la carte d’autorisation n’est valable que 2 ans, il faut donc la renouveler et repasser par la fastidieuse procédure des courriers, des coups de téléphone, etc. En plus, la procédure n’est plus faisable en ligue, il faut envoyer un bon vieux courrier. Fun fun fun !


Côté timing: 120 jours, si vous prenez 90 jours, c'est trop tard. La partie fourbe du renouvellement c’est que vous ne pouvez pas commencer les démarches avant 120 jours de la date butoir. La limite-limite, c’est 90 jours. Mais ces 90 jours, oubliez-les, c’est déjà trop tard et ça complique beaucoup les choses (expérience périlleuse expérimenté par un ami). Côté papier, il vous faudra:
- formulaire i-795
- formulaire g-1145
- 2 photos d’identité 2 x 2 pouces (5 cm)
- les frais d’administration de $380 (chèque ou virement/money order)
- une photocopie de votre carte
- une photocopie du formulaire I-797
- une photocopie de votre certificat de mariage (enfin, ça j’en suis moyennement sûre)
- une photocopie de passeport/visa (pareil, moyen sûre… Ouais utiles ce post hein 😃 )
- une photocopie de la lettre d’approbation de l’USCIS (United States Citizenship and Immigration Services / service d’immigration des US)
- beaucoup de patience...


Conseil: mettez un max de documents, non pas pour les embêter, mais dans le doute, je suis partie prenante de mettre un max de chance de notre côté...

C’est toujours très drôle les histoires administrative parce qu’une fois le courrier, il y a comme un épais brouillard qui s’immisce dans votre vie… Imaginez-vous tendre votre enveloppe dûment remplie au postier, il vous regarde d’un air non chaland pendant que votre vie économique et votre bien-être mentale se trouvent dans la-dite enveloppe… $380 quand même. Puis vous avez 5 secondes de soulagement, “c’est fait”, joie bonheur, vacances cérébrales !!! Suivi d’une panique totale “et si ça fait comme la dernière fois?”, tout le monde n’est pas aussi extrême je vous l’accorde, mais tout le monde n’a pas attendu sa première carte 8 mois au lieu de 3 sans explication aucune...

Enfin bref, nous sommes 120 jours pile poil avant la date de péremption du précieux sésame de travail. Une semaine que je prépare et lis et relis, et contre lis toutes les instructions des 300 différents sites différents (mais un seul officiel, celui de l’USCIS), demande 400 questions à ceux qui sont dans le même tourment… Et pendant ce voyage vers la libération (pour 2 ans en tous cas), une chose assez drôle m’est arrivée, ou la folie m’habite et ça n’est pas drôle, mais il faut que je vous raconte: je surfais sur internet pour savoir et être sûre pour la dixième fois des documents à fournir. Je tombe sur des forums, des organisations d’aides aux immigrés, et les site qui ont l’air officiel mais qui ne le sont pas. Je vois sur un site US immigration que je peux faire la procédure en ligne, parfait! Je commence à remplir le premier formulaire, nom, prénom, téléphone, email et là… Des frais de $180 pour faire la procédure en ligne. 

Bon bah ça sera par courrier alors. Je quitte le site internet. 5 minutes plus tars, un coup de fil de Californie, probablement pas pour du travail, mais je décroche tout de même.
- "Bonjour, notre bureau a vu que vous n’avez pas été au bout de votre requête pour votre renouvellement d’EAD.
- euh… non effectivement, je ne voulais pas payer les $180
- mais vous pouvez faire la démarche en ligne et vous pouvez payer par téléphone, nous nous chargeons de votre dossier
- oui mais je vais payer $180 en passant par vous
- oui, mais si vous faites un courrier, votre argent peut se perdre et si vous vous tromper dans la démarche, votre argent est perdu (malheureusement c’est vrai)
- ok… mais je vais payer $180 pour faire cette démarche
- oui mais vous pouvez payer en ligne et votre argent ne sera pas perdu pour les...
- oui, enfin je n’ai pas $180 à mettre dans des démarches. Et si je le fais par moi-même et par courrier, je ne paierais pas les $180, correct?
- euh… oui, mais avec nous vous avez..
- non non je vais le faire par moi-même par courrier et garder les $180, merci"

Ils sont forts dans l’administration… Bref, courrier envoyer, argent envoyer aussi, par “transfert”, comprenez que vous donnez de l’argent à votre postier par exemple et il vous donne un papier pour dire à qui vous voulez le donner. Ce même papier que vous mettez dans le courrier… Intérêt? Zéro, autant mettre un chèque. Pourquoi je l’ai fait me direz-vous? Parce que notre chéquier est à l’ancienne adresse et que je met toutes les “chances” de mon côté...

Une semaine plus tard je reçois un message et un mail pour me dire que mon dossier a bien été reçu, l’argent aussi, y’a plus qu’à attendre… Un mois après l’envoi, je reçois un courrier me confirmant qu’ils ont bien reçu l’argent… Très utile...

Finalement, 2 mois après avoir fait la demande, ma carte arrive dans notre boîte aux lettres. Pas de problèmes ! 

2 commentaires:

  1. tout est bien qui fini bien !ouffffffffffffffffff

    RépondreSupprimer
  2. Grave les prestataires de service ... Bah si son se laisse faire ou convaincre ils vous "mangent " tout cru !!! Résiste ... Et ouf économie $180. Quand même !!! Bravo Maggy

    RépondreSupprimer