Halloween 2015 !


Il nous aura fallu 2 ans pour trouver notre Halloween, mais cette année, c’est notre année. Certes, nous avions été à une soirée déguisée mais personnellement, j’était en quête du vrai Halloween, celui où on se balade dans la rue, où les gens sont déguisés, où le porte-à-porte est de mise et où les friandises coulent à flots… Alors non, nous n’avions pas revêtu de costumes cette année (mais on ne sait jamais pour l’année prochaine), et pourtant c’était génial. On vous raconte.


On le sait maintenant, les américains ne se couchent pas vraiment tard (22h voire plus tôt) et comme Halloween est principalement une fête d’enfants, on ne s’attarde pas non plus dans les rues (en plus, ils commence à faire frais). Les festivités ont donc lieux aux environs de 17h30 et se terminent vers 20h.

Nous nous sommes balader dans l’un des quartiers les plus vivants et les plus anciens de Boston: Beacon Hill. Les enfants et parents y ont rendez-vous, ceux du quartier et d’ailleurs. Dès 17h on voit les préparations qui s’installent, les gens qui marchent dans la rue en déguisement, des familles entière déguisées pour l’occasion, c’est gé-nial. 

On en oublie parfois que c’est une fête pour les plus petits (j’ai de très sérieux doutes là-dessus d’ailleurs) quand on voit les parents déguisés avec des tout petits bouts de choux dans leur bras. Pour en revenir au vif du sujet, comment ça se passe? C’est très simple, les habitants du quartier, en très grande majorité, on décoré leur maison et attendent sur le pas de la porte pour distribuer des bonbons aux enfants (et passants) qui viennent sur le pas de la porte. C’est comme ça que l’on a pu voir qu’aucune maison ne se ressemblaient, qu’elles étaient vraiment toutes originales (mais pour des français qui ne connaissent pas Halloween, tout l’est vous me direz).

Le quartier de Beacon Hill n’est pas très grand, mais ce sont 1,4 km² de retour dans l’histoire avec ces briques et son style anglais du 19ᵉ siècle. Ses rues en pente ne font peur à nos petits monstres d’aujourd’hui puisque rapidement les rues se remplissent de créatures en tout genre. D’ailleurs, contrairement à l’idée que l’on s’en faisait, Halloween n’est pas vraiment célébré sous le signe de la peur ou de l’horrible, bien au contraire. C’est rarement que l’on verra des déguisement de sorcière ou de zombie, mais plutôt de Star Wars, des personnages de Toy Story et autres.

Du côté américain, comprenez mes collègues et amis, l’excitation de la fête a faite place à un “meh*” ambiant, les gens sortent dans les bars ou chez des amis, mais on est bien loin de la foufoutitude dont j’ai fait preuve la semaine d’avant… Étrangement, les gens se lassent un peu lorsqu’ils grandissent et ne célèbre pour certains même plus cette nuit de trick or treats**. Il y a bien sûr toujours les personnes qui se servent de l’occasion pour porter du plus cours que jamais avec l’adjectif “c’est mignon” au lieu de “c’est vulgaire”, mais c’est une autre histoire… En tous cas, nous, en ville, on avait 5 ans et c’était bien sympa...

On a vu tellement de chose que c’est impossible de tout faire tenir dans un article mais en vrac, 98% des personnes du quartier étaient déguisées, et ça, c'est foufou. Les gens attendent (peu de temps) sur le pas de leur portes que les enfants passent, certains ont organisés une fête mais prennent le temps de sourire et faire des blagues aux enfants.

D’autres y ont mis tout leur coeur et c’est l’entière façade qui est décorée. Encore mieux, certains laissent entrer les gens dans leur cours qui regorgent de momies, de tombes, d’araignées et autres… Parce que si les costumes ne sont pas terrifiant il est très vivement conseillé que la décoration le soit...

Même les chiens étaient déguisés ! Autre belle surprise et dans le thème de la région, on a vu plusieurs couples déguisés en cuisiniers et leur bébé ou chien en homard (le Maine, était voisin, le homard est l’une des spécialité). Beaucoup de Woody et Buzz l’éclair étaient aussi dans les rues, petits comme grand (on a même vu une famille entière déguisé en Toy Story), des Star Wars à gogo, des homard, des citrouilles, des poissons, beaucoup de princesses, 2 ou 3 zombies, quelques sorcières, des mini-pompiers et policiers (très impressionnés devant les vrais qui barrent la routes aux voitures). Bref, on en a vu de toutes les couleurs...

Côté décoration, les gens n’ont vraiment pas manqué d’imagination non plus: une personne à recouverte sa voiture de toile d’araignée pour ensuite enfermé un squelette à la place du conducteur. Toujours côté voiture, un zombie qui crache de la fumée est écrasé sous la roue d’une berline. Certaines maisons ont même des projections comme celle qui a tendu un draps blancs avec des ombres de personnes qui veulent s’échapper de là ou d’énorme yeux de chats (ou autres!) aux fenêtres. Il y a aussi des tombes, des squelettes, des momies, des sorcière qui s’écrasent contre les arbres ou essaient juste de rentrer dans les maison, des rats et créatures étranges qui vous guettent du regard...

L’heure avance et la température n’augmente pas, les paniers, que dis-je, les énormes chaudrons de bonbons se vident peu à peu, les rues ne désemplissent pas mais nous rentrons, la fête touche à sa fin dans moins d’une heure et on a bien mérité un thé bien chaud… Des images plein les yeux et le sourire aux lèvres, on rentre non sans croisé un ou deux costumes dans le métro et en pensant à l’année prochaine… 

*meh = expression pour dire "bof" ou "pas convaincu" ou "pas motivé", selon le contexte
**trick or treats = ce que les enfants disent en faisant du pore-à-porte à Halloween = "des bonbons ou une farce"

3 commentaires:

  1. les festivités qui finissent à 20h, en tous cas c'est super sympa les décorations ...................

    RépondreSupprimer
  2. Jaime bcp bcp les photos maggy :0
    Fred

    RépondreSupprimer