Cinéma !


Lorsque j'étais à Paris, j'avais la carte illimitée (snif, tu me manques carte illimitée). Gros pouvoir d'occupation de soirée, surtout quand le cinéma est à 4 min à pied. Je me retrouvais donc souvent devant le grand écran lorsque qu'il n'y avait rien à la télé, c'est-à-dire au moins 2 fois par semaine... Forcément, après avoir écumer les films sympas, il fallait aussi voir les navets et l'ambiance qui va avec, car on le sait, le public est comme le film... Bref. Aujourd'hui on vous parle cinéma. Et comme on ne l'a peut-être pas encore assez répété (je plaisante) : ici, c'est "comme dans les films". On a donc décidé de partager avec vous cette expérience transatlantique de la salle cinéma. L'ambiance n'est pas tout à fait la même que dans les salles françaises...

Les sièges sont des fauteuils qui permettent de s'allonger pour les rangs les plus près de l'écran...

En France, c'est bel et bien fini les séances de minuit (et même après 23h) sauf dans certaines grosses villes, dommage. Ici, c'est une habitude qui est restée. C'est d'ailleurs plutôt étonnant quand on sait que les américains ont tendance à manger et sortir tôt. Pour nous, c'est pratique : moins de monde, plus calme et ça permet de faire quelque chose d'autre que le cinéma pendant la soirée.
Toujours côté horaire, on avait pris l'habitude de se dire que si la séance était à 20h30, le film n'était pas lancé avant 20h45 pour cause de 15 minutes de film-annonces (en plus des 15 min autres minutes de publicités). Ici, le film commence à l'heure annoncés, c'est un peu piège au début, mais finalement, c'est pas plus mal.


Pour les bande-annonces et les publicités. Fini Jean Mineur sur son ticket qui explose l'écran ou les M&M's qui tentent de se frayer un chemin en dérangeant tout le monde. Dans les cinéma AMC, l'équivalent du Gaumont-Pathé, vous avez une procédure d'évacuation... Une procédure d'évacuation ! Bon, c'est plutôt tourné façon animation légère que grosse panique, mais le message est plutôt clair :

Les sous-titres sont disponibles en français ou anglais, il faut juste regarder cette vidéo sur le site de youtube, cliquer sur "CC" en bas à droite et choisir la langue que vous voulez.
Pour ce qui est de l'ambiance, c'est aussi complètement différent. Ici, le cinéma, c'est une sortie, une vraie. Quoi d'étonnant là-dedans ? Quand je dis "sortie", cela inclue que les gens s'achètent à manger ET à boire, en quantité assez gargantuesque et à chaque séance. Le gobelet de soda fait son litre et le paquet de popcorn s'apparente plus à un seau qu'à un sachet. "Normal les popcorn" direz-vous, mais lorsqu'une odeur de taco ou de pizza vous effleure le nez pendant les film-annonces, ça devient autre chose... Tacos, pizzas et mêmes hot-dogs sont disponibles dans les salles obscures. Et comme les gens ne sont pas particulièrement précautionneux, des équipes de nettoyages passent entre chaque séance (bon ok, en France aussi). 5 personnes passent avec balais et sacs pour récolter les popcorns qui jonchent le sol, et il y en a... Heureusement, aucun bruit de nourriture ou de mastication incommodent pendant le film, les spectateurs par contre, sont très expressifs et réactifs face au film, ce qui est assez drôle et nous plonge dans l'ambiance :)
Dernière petite précision (from Doudou): le truc qui nous a particulièrement choqué durant notre première séance, c'est la forte odeur de beurre fondu qui vous saute au nez en entrant dans la salle, parce qu'ici oui, le pop-corn est au beurre !

Concernant le prix des places, cela se rapproche de la France avec des billets à $12.50. Pas de carte illimitée disponible et un prix qui monte à $16.50 pour la 3D et à $18.50 pour l'IMAX. Petite précision : les films en IMAX sont en 3D, ce que nous avons pris pour Gravity, qui en valait largement la peine...

"T'as pas la HD sur ta télé ?"

Nous restons donc des amateurs de belles images en salles obscures, d'autant plus quand on voit la qualité de la télévision ici ainsi que les innombrables coupures pubs qui cassent complètement l'action... La télévision HD est bien sûr disponible, mais c'est une option pour la modique somme de $10/mois (en plus des $62/mois d'abonnement internet, téléphone non-compris), là où elle est gratuite en France, ce qui refroidit un peu. Et ce ne sont pas les 990 chaînes qui nous consoleront car :
1/ c'est moins d'une cinquantaine qui nous sont accessibles avec notre abonnement.
2/ sur la dizaine que nous regardons réellement (et encore), les pubs sont un peu trop présentes... Heureusement, nous avons les chaînes HBO qui sont en bonne qualité et diffusent des films sans pub, yeah !!!


Nous remercions donc très très très chaleureusement nos confrères français qui nous ont offert plusieurs mois d'abonnement à Netflix (que nous allons sûrement renouveler). Un vrai bonheur car HD et sans pub, merci merci merci ! On vous fait également des gros bisous, en tous cas moi, pour Doudou, la barbe peut en chatouiller certains ;)

* Blockbusters = superproductions (souvent américaines)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire