Fête de la musique
En France, le 21 juin, c'est le passage à l'été, le jour le plus long mais aussi la fête de la musique. Ici... Tout pareil, on fête le soleil, on est dehors et on joue de la musique dans la rue et les bars, mais pas partout... Petit tour à Harvard Square où la "fête de la musique" (à prononcer avec un accent américain) à eu lieu.
Les festivités commencent à 2:00 p.m (14h) et finissent vers 10:00 p.m (22h). Nous avons a disposition une liste des participants et les heures et lieux de passages, c'est parti...
Et c'est vite fini en fait, et oui. La fête est par définition une fête qui a commencé à Paris (citation du dépliant donné), c'est donc une manifestation française qui s'est moyennement répandue puisqu'ici, tout est prétexte à jouer ou écouter de la musique (bars, festivals en tout genre, etc). En plus, contrairement à la France, les rues ne sont pas bloquées, c'est donc plus difficile de circuler sans se prendre une voiture... Il y a peu de groupes d'après ce que nous avons vu, une dizaine tout au plus, qui se répartissent sur Harvard Square, ou plutôt sur 4 des 7,700m2 d'Harvard Square. Peu de marche mais peu de groupe aussi donc. En une heure, le tour est fait, sans compter que certains groupes sont en pause ou on tout simplement annulé.
Plan de secours ! Une copine à moi travaille à l'Alliance Française (sorte de centre culturel français) et chante également. L'occasion de l'écouter accompagnée d'un piano, d'une clarinette et d'une basse pour un petit concert en petit comité. Je n'ai pas de vidéo mais c'était vraiment très joli, et je ne dis pas ça parce qu'elle a chanté des titres français type Gainsbourg ou Piaf, le chauvinisme, c'est pas pour nous.
Le concert a lieu dans une salle un peu pompeuse avec des gens un peu pompeux, dont une française qui ne cesse de vanter ses nombreux voyages sur un air de Marie-Chantal pompeux (on est pas jaloux, on veut juste que, pendant le concert, qu'elle se taise la Marie-Chantal !). Une voix soprano magnifique maîtrisée par des études de musique et de chant, c'est 2h de concert bien agréable pour les oreilles. Une vidéo sur Youtube d'une de ces précédentes interprétations.
Malheureusement Suzanne part poursuivre des études dans l'Ohio à partir du mois d'août, snif, on se réconforte dans le cidre, le vin blanc et un bout de pâté (écrit en français dessus, attention !)... C'est beau l'image des français.
Conclusion, une fête de la musique un peu mitigée à tendance bof-bof (ou "comme ci, comme ça*" comme on dit ici). Un évènement purement français qui ne s'exporte pas, un peu comme Halloween chez nous. Qu'à cela ne tienne ! Rendez-vous le 12 juillet pour fêter... le 14 juillet... Oui, aux États-Unis, la prise de la Bastille, c'était 2 jours avant. 'Sont forts ces américains...
* "comme ci, comme ça" est une expression que tous les américains qui étudient la langue française apprennent... Une expression des temps anciens qu'ils adorent dire, mais qu'ils ne savent pas trop quand placer, diantre que c'est dommage !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire