Brasserie Sam Adams


Samuel Adams est l'un des pères fondateurs des États-Unis, mais c'est également une marque de bière ! Née à Boston en 1984, cette bière est très populaire ici et appréciée des bostoniens. La marque possède une variété de parfums différents selon la saison, les événements de l'année (comme le marathon) et aussi juste parce qu'il y a différentes variétés :)
Comme cette bière est une vrai bostonienne, la brasserie se trouve dans la ville et est ouverte aux visites tous les jours du lundi au samedi en milieu de journée (10:00 am - 3:00 pm). L'occasion pour nous d'aller voir comment elle est fabriquée et de goûter un peu... Oui bon ok, on connaît déjà, mais on ne va pas refuser un verre de bière quand même !



Petit aperçu des parfums disponibles toute l'année : Samuel Adams Boston Lager, Sam Adams Light, Cherry Wheat, Black Lager, Blackberry Witbier, Boston Ale, Coastal Wheat, Cream Stout, Pale Ale, Scotch Ale, Honey Porter, Noble Pils, Latitude 48 IPA, et Irish Red. Autant vous dire qu'on s'y perd plutôt vite, du coup ça mérite quelques explications, que nous avons eu pendant notre visite.
La Lager est une bière a fermentation basse, c'est aussi le produit phare de Sam Adams. La light, c'est la bière pour fille, tout comme la cherry ("cerise" qui se rapproche de la Krieg pour l'exemple). Certains noms parlent d'eux-même : Honey Porter pour une bière au miel, Blackberry Ale pour la bière aux baies noires, Pale Ale pour une bière plutôt claire, etc. Plutôt que de faire de longues phrases, je vous laisse regarder les différents parfums ici : http://www.samueladams.com/craft-beers?itemrequested=boston-lager.


Tout au long de l'année, il y a ce qu'on appelle les seasonals, les bières de saison qui s'ajoutent à la longue collection précédemment citée. En ce moment, c'est la Summer Ale, normal, l'été arrive ("Summer" = "été"). Vous verrez sur le lien donné juste au dessus qu'il y en a pas mal. Pour le moment nous avons dû goûter la Summer Ale, la Harvest Pumpkin Ale (pour Halloween), la White Christmas, la Boston Ale et la Cherry Wheat (oui je suis une fille :) ). Elles étaient vraiment toutes bonnes, et on ne dit pas ça pour pas se prendre les foudres des bostoniens, promis.

Revenons sur la visite. Le monsieur, dont je ne me rappelle pas le nom (non, ça n'est pas à cause de la bière) nous présente le processus de fabrication. La conception commence dans le choix des céréales qui donneront le goût aux précieuses bulles. On nous présente 3 d'entre elles : pur malt, chocolate malt et caramel 60 malt. La version chocolat a, par contre, une odeur de café que l'on demande à voir en produit fini.... On nous présent également de l'orge. Chose assez drôle, lorsque vous frotter cette orge entre vos mains, c'est une odeur de bière qui s'en dégage, exactement la même que dans votre verre, mais évitez de sentir vos mains pendant que vous buvez votre bière, ça serait suspect...

Monsieur (parce que je n'ai toujours pas son nom) nous parle également de l'apport en eau afin de rendre votre bière plus claire ou plus foncée, si si, il y a de l'eau dans la bière :)
La différence de clarté se déroule lors de la température d'ébullition et le temps de l'opération
, bref, ce n'est pas demain qu'on se mettra à faire notre propre bière... Sachant qu'en plus, il y a encore une autre étape qui permettra d'ajouter l'alcool, des goûts, des couleurs, des trucs foufous. Bref, la visite était très intéressante même si parfois Monsieur parlait un peu vite (ça résonnait et on était loin), mais on a compris l'essentiel... et les blagues.


La dernière et ultime étape est la bonne surprise du jour, vous avez droit à votre petit verre Sam Adams et le droit aussi de le remplir de 3 différentes bières : la Pale Ale, la Summer Ale et la German Ale. La dernière étant une expérimentale pas encore sortie sur le marché, classe quoi. Les pichets sont distribués sur les énormes tablées et les verres se remplissent. En attendant, Monsieur nous explique les différences entre la Pale Ale, la plus claire des bières et la Summer Ale, la saisonnière, le tout parsemé de petite blagues et de petites histoires sur la bière.
Par exemple, savez-vous pourquoi les verres de bière Sam Adams (et peut-être d'autres) sont plus étroit mais plus épais à la base et plus large mais plus fin au rebord ? Tout simplement pour ne pas réchauffer votre précieuse boisson lorsque vous agripper votre verre et pour que votre nez puisse sentir le breuvage avant la dégustation. Vous voyez qu'on a pas trop bu :)


La visite se termine enfin sur la boutique de souvenir, avec des articles assez drôles et pas trop kitch, ainsi que la consigne de ne pas garder votre verre plein lors de la sortie du bâtiment. Et oui, on rappelle qu'il est interdit de se balader avec de l'alcool à la main aux États-Unis. Une petite heure agréablement passée que l'on recommande même aux non-amateurs de bière. Monsieur était drôle et sympathique, même si on en vient à se demander comment il fait pour finir sa journée à force de goûter toutes ces bières tout au long de la journée... Nous on repart vers le métro, d'un air plutôt enjoué...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire