Kurios, cabinet de curiosités


En France, on connaît tous les cirques. Pinder, Zavatta ou Zingaro, on a tous vu les tentes s’installer sur les places de villages, les parkings de parc expo ou un peu n’importe où d’ailleurs. Grâce à eux, on a tous découvert les clowns, les tours d’animaux etc. Plus tard, j’étais un peu moins fan des cirque avec le film “ça” qui vous montre les clowns sous un autre jour mais aussi à cause de polémique sur le mauvais traitement des animaux…
Du coup, c’était plutôt avec beaucoup d’appréhension que nous avons été voir le Cirque du Soleil, mais plutôt ravie qu’il n’y ai pas d’animaux dans leur troupes. Enfin, sauf ceux qui sont invisibles… 

Le Cirque du Soleil (même nom en anglais) nous vient du Canada, plus précisément du Québec. Fondée en 1984, la compagnie se distingue du cirque traditionnel (et on en est bien content) avec notamment l’absence d’animaux, un vrai jeu de comédiens (fini les clowns qui font peur et les blagues à 2 sous) et beaucoup d’acrobaties (impressionnantes qui plus est). 

C’est plus de 5000 personnes qui font partie du Cirque du Soleil avec des représentations un peu partout dans le monde en passant par Las Vegas, Paris, Boston ou encore Tokyo. Certains de ces spectacles sont fixes et disponible toute l’année (notamment Las Vegas, Orlando et Tokyo) mais la représentation change bien sûr.

Ce qui nous a frappé dans le spectacle de Boston, Kurios, c’est… un peu tout pour être honnête. Les décors sont phénoménaux et plutôt complexe pour un spectacle sous chapiteau, un jeu de comédiens très bon et au goût du jour, un humour qui fait rire les plus grands comme les plus petits (même si j’aurais tendance à dire que les adultes apprécieront davantage), un scénario qui tient la route du début à la fin (fini les tour qui s'enchaînent sans queue ni tête) et un jeu de son et lumière digne d’un vrai spectacle de magie…

Alors ok, les américains sont fans parce que de base, ils ne connaissent pas vraiment le cirque, mais nous, on était fan aussi. En sachant déjà ce qu'est le cirque et les acrobates. Il y a de quoi voir partout, les détails sont affolants, les tours sont excellents et vraiment drôle. Un coup de chapeau au clown (sans nez rouge, gros pantalon ou perruque rouge vive) qui nous fait rire pendant son tour d'animaux invisibles.

Les "animaux" sautent depuis une échelle dans une bassine d'eau, saute à travers un cercle de "feu", le dompteur ira même jusqu'à mettre sa tête dans la gueule d'un lion... J'en souris encore. Enfin, jusqu'à ce que Felipe (le lion) s'échappe... Les cages, trampolines et objets de la scène s'animent et on y croit, on observe et surtout, on rit.

Les habituelles contorsionnistes asiatique sont à peine reconnaissables sous leur maquillage mais les figures sont là: sur une énorme main de fer, les 3 acrobates se contorsionnent de manière folle -et rapide!-, on en a mal pour elles mais c'est tellement beau! Une bande de marins des années pin-up voltigent sur un énorme trampoline arrivé par magie pendant que l'on regardait un funambule au plafond.

Lorsqu'ils ont fini on observe un étrange dîner entre des invités dont l'un commence à empiler des chaises les unes sur les autres. Il monte, monte, monte et on découvre le reflet de la scène au-dessus d'eux... Pour finalement s'apercevoir que ce sont des vraies personnes accrochées à l'envers !!! 

Les performances sont époustouflantes. l'éclairage et les décors magnifiques, la mise en scène laisse vos yeux dans un émerveillement constant et le monde de Kurios vous envahie peu à peu pour vous faire oublier où vous êtes et que tout ça n'est que de la fiction.

Quoi que cette chaise de 2 mètres de haut est un peu suspecte... De même que cette femme de la taille d'une enfant de 5 ans, à la voix surréaliste, qui sort d'un coffre-fort... mais non! Le coffre est le ventre d'un autre personnage! Bref, vous l'avez compris, chaque chose vous interpèle, chaque détail est précieux et mène à une autre scène tout aussi -voire plus- surprenante et avec des tour de passe-passe et des figures plus folles les unes que les autres....

Finalement le spectacle se termine, pas trop tôt, pas trop tard, juste à temps pour avoir votre dose d'émerveillement, de rire et de bonne humeur pour un petit moment mais sans vous laissez une dose de curiosité pour les autres spectacles de la compagnie du Cirque du Soleil... Du coup, on vous dit peut-être à bientôt ;)

3 commentaires: