Roller Derby


Après avoir vu le film Bliss (Whip it en anglais), je pensais sincèrement que le Roller Derby n’existait que dans les films. Pas du tout! On a découvert qu’il y avait des équipes dans Boston et l’un des matches a lieu à Cambridge, on y a donc été jeter un oeil...


Le Roller Derby, qu’est ce que c’est? Une course de roller (et pas les 4 roues en ligne, les 2 x 2) sur une piste de forme ovale. Le but du jeu est de marquer le maximum de point en dépassant ses adversaires. Une partie se joue sur 60 min divisée en 2 périodes et une pause de 15 min. Les périodes sont divisée par des jams, des sessions de 2 min durant lesquelles les équipes essaieront de marquer un maximum de points. Pour cela, une jammeuse dans chaque équipe de 7 sera désignée pour passer devant tout le monde. Pour la distinguer, elle porte deux étoiles sur son casque. Les autres, sont chargées de bloquer les adversaires. Le tout, sans sortir des limites de terrain.

Les points sont marqués à partir du moment où la jammeuse dépasse le groupe (elle commence de tout derrière). Pour cela, elle dépasse le pack une première fois, fait un tour de terrain et doit repasser devant le maximum de filles autant de fois que possible. La jammeuse décide quand elle veut d’arrêter le jams en plaçant ses mains sur ses hanches plusieurs fois. Je vous avoue que compter les points, c’était le bordel, du coup on regardait juste les filles qui bloquaient et essayait de franchir à tout prix le pack. 

Les coups de coudes sont interdits, les coups de tête aussi, par contre les coups de fesses sont autorisés, du coup les postures sont assez drôle. Drôle jusqu’à ce qu’on voit la force et la bagarre qui se passe à chaque tour, les filles sont impressionnantes de vivacité, d’agilité (faire du patin sur une jambe en tournant, chapeau) et de vitesse.

Cette après-midi c’est les Harbor Horrors contre les Wicked Pussah (comprenez les horreurs du port et les chattes dingues) puis les Cosmonaughties contre les Nutcrackers. Le match est plutôt serré et comme vous l’avez devinez, les points peuvent monter 5 par 5. Chaque joueuse a son nom inscrit dans le dos ainsi que que son numéro de joueuse. Rien d’anormal dans tout ça sauf que la partie cool est là: chaque joueuse a transformé son nom en un nom, disons, plus cool et agressive, du genre Rainbow Crash (Rainbow Dash est à l’origine un des personnages de mon Petit Poney), Rachel tensions, Tiger (tigre), Trauma in the OR (traumatisme) ou Rock (Rocher). Bref, des noms qui déboitent et envoient du lourd comme on dit.

Le jeu est intéressant mais ça doit être encore mieux en tant que joueuse… On restera jusqu’au premier temps mort du deuxième match. La patinoire est pleine, les gens connaissent bien, pour nous, c'est la première fois mais c'était cooooool :)

5 commentaires: