Élections présidentielles: les primaires (par Doudou)

Si vous suivez un petit peu l'actualité des États-Unis, vous avez certainement entendu parler de Clinton et Trump, et peut-être même de Bernie... et pour cause, ici, nous sommes en pleine année électorale et en ce moment, les primaires démocrates et républicaines font la Une de l'actualité. Le système politique aux US est "légèrement" différent du système Français, on va essayer de vous expliquer en quoi :)

Pour commencer, on va tâcher de poser les bases. Aux États-Unis, il y a officiellement 2 partis, les Démocrates et les Républicains. Pour vous aider à comprendre, on pourrait dire que les démocrates sont l'équivalent de la gauche (plutôt libéral) et les républicains l'équivalent de la droite (plutôt conservateur). Mais la comparaison, déjà très approximative, s'arrête là car en réalité, je pense que les deux parties seraient considérées en France comme des parties de Droite...

Autre point essentiel à prendre en considération en ce qui concerne la politique aux États-Unis: le nom en lui-même du pays: "États" + "Unis" = pays composé de plusieurs états, unis sous un même gouvernement. Qu'est ce que cela veut dire? Que chaque État peut avoir ses propres lois (loi d'État) mais doit aussi suivre les lois du pays (loi fédéral)... Ouais c'est simple... C'est d'ailleurs assez surprenant de voir comme les mentalités changent d'un état à l'autre, et de voir que les lois peuvent être différentes. Un exemple proche de chez nous: Le Massachusetts prône une très grande sécurité sur la route, tandis que le New Hampshire on une devise qui en dit long: "live free or die", qui se traduirait en "fais ce que tu veux" (littéralement "vis libre ou meurt").
Mais pourquoi on vous parle de tout ça vous vous demandez? On va dire que c'est la base pour comprendre ce sac de noeud que sont les élections présidentielles et la politique en général ici. Pour essayer de démystifier tout ça, on va commencer par les primaires des démocrates.

Le concept de primaire, c'est de faire une élection au sein du parti, pour essayer de tous se mettre d'accord sur un candidat à présenter aux présidentielles. C'est toujours assez marrant car les gens font campagne uniquement au sein de leur parti, participe à des débats, se tirent dans les jambes et s'insultent pour au final, une fois les primaires terminées, dire que tout le monde est copain, qu'on s'aime tous, qu'on se soutient et qu'on est tous unis face au partie d'en face... Mouais, bien sûr...
Donc les primaires démocrates, comment ça marche?
Tout commence par les candidats, cette année il y'en avait 6:
- 3 ont abandonné avant les primaires,
- 1 a abandonné durant la course (score trop faible),
- les deux finalistes éaient Hillary Clinton et Bernie Sanders.
On se concentrera sur ces deux derniers seulement (dont on parle souvent le plus d'ailleurs).

Ensuite, le mode de scrutin pour départager les finalistes. On pourrait croire que tout le monde est civilisé et que chaque État organise des élections où les partisans vont voter dans leur isoloir et hop, c'est fini... Nan ! ça serait trop facile... Il existe deux types de vote, les votes (normal...) et les Caucuses.
Le mode de sélection d'un candidat par Caucus peut être différent suivant les États donc on va juste expliquer celui de l'Iowa, l'un des plus important. Tous les partisans se réunissent chacun dans leur bureau de vote pendant toute une journée (un peu comme le Pape) et on sépare la salle deux, côté gauche de la salle sera pour Hillary, côté droit de la salle sera pour Bernie, et ensuite c'est la foire d'empoigne: chaque partisan de chacun des côtés essaie de convaincre les partisans de l'autre candidat pour dire "venez de notre côté, l'herbe est plus verte ici et notre candidat, c'est le meilleur".

Toutes les demi-heures, on arrête les discussions et on commence à compter le nombre de partisans de chaque côté. Si un côté remporte suffisamment de partisans, alors ce côté à gagné, et donc le candidat, a "remporté" ce bureau de vote.
Pourquoi les guillemets? Bonne question. Chaque État des États-Unis se voit assigné un nombre de délégués démocrates et un nombre de délégués républicains, ce nombre étant dépendant de l'importance de l'État. Quand un candidat remporte un État, cela signifie qu'il a remporté la majorité des délégués. Encore une fois, cela pourrait un être simple mais ils ont décidé de compliquer les choses... Il y'a deux type d'assignements, un "normal" ou le candidat remporte un pro-rata du nombre de personnes qui ont votées pour lui, et d'autre État ou c'est "winner takes all", qui signifie "le vainqueur raffle la mise". Dans ce cas, tous les délégués sont assignés au candidat qui aura la majorité.

Concrètement et pour faire plus simple, si un candidat A remporte 60% des suffrage dans un état qui a 10 délégués, il aura 6 délégués pour lui en cas d'assignement normal, ou 10 délégués en cas de winner takes all.
Si je ne vous ai pas encore perdu, vous vous demandez peut-être a quoi servent ces délégués? Et bien une fois que tous les états ont voté, tous les délégués se réunissent durant une conventions pour élire leur candidat final. À quoi ça sert si on sait déjà combien de délégué a chacun des candidats, après les votes et caucuses? Et bien.... je n'ai pas encore parlé des super délégués. Oui oui, ça existe ! Les super délégués sont sensés être des délégués non assignés par vote. Ils peuvent choisir le candidat qu'ils veulent et ne sont pas forcés de suivre les résultats du vote dans leur état. Ceux sont un peu des "électrons libres". Pour donner quelques chiffres, il y'a aujourd'hui 4768 délégués dans le partie démocrate, dont 717 sont des super délégués (environ 15%).
Voilà, vous savez (presque) tout sur les primaires démocrates! Les primaires républicaines fonctionnent un peu sur le meme principe mais la grand nouveauté de cette année, c'est Donald Trump. Cet homme d'affaire, pas vraiment connu pour ses choix politiques, a décidé de se présenter aux primaires républicaines avec comme grande idée forte (en tout cas celle relayée tous les jours dans les médias pendant plusieurs mois) de construire un mur à la frontière mexicaine pour empêcher les immigrants de rentrer illégalement dans le pays... Ça peut paraître stupide (et d'ailleurs, ca a été démontré plusieurs fois que ça l'était), mais une majorité des partisans républicains ont cru en cette idée, et ont décidé de le choisir pour les répresenter aux élections présidentielles. Sauf évènement exceptionnel, il sera le candidat officiel choisis durant la convention républicaine. Dernier point, l'élément assez singulier de sa campagne est qu'il a financé lui-meme sa campagne, au lieu de faire appels à des dons (comme tous les autres candidats) et super PACs.... Super PACs ?

Une autre partie importante des élections, c'est la finance. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ils existent des organisations appellées super PACs, qui peuvent lever des fonds de manière illimitée, de la part de n'importe qui, pour faire la pub et supporter un candidat, ou en dénoncer un autre. Mais ils n'ont officiellement pas le droit de participer à la campagne d'un candidat. Dans les faits, qu'est-ce que cela veut dire ? Je n'en suis même pas sûr... mais d'après ce que je comprends, il ne peuvent pas donner d'argent pour la campagne du candidat mais peuvent faire leur propre campagne pour le-dit candidat. Ça a l'air très subtil... Trop pour nous.
Pour finir cette article, trois petites anecdotes américaines sur les primaires.
La première, sur le caucus de l'Iowa. C'est le premier caucus, il lance la campagne de vote et est très médiatisé car d'après l'histoire, il prédit qui sera le vainqueur des primaires, avec un taux de réussite de 43% pour les democrates et 50% pour les republicains.... Si je ne vous ai pas perdu, c'est en gros 1 chance sur deux ... c'est assez ridicule de notre point de vue mais les américains adorent les statistiques (exemple: le baseball) dont pour eux, c'est très important.

Deuxième anecdote, les primaires du New Hampshire seront toujours les premières primaires à être votée (hors caucus). Ce n'est pas juste un fait, c'est une loi de l'état du New Hampshire, et si jamais quelqu'un décidait de faire ses primaires avant eux, alors la loi de l'état fait qu'ils peuvent changer leur date de vote, afin d'être toujours les premiers. Quand on vous disait qu'il y'avait les lois d'état et les loi fédérales, et bien ça sert à ça par exemple.

Derniere anecdote, les Super Tuesday (Super Mardi). Deux ou trois fois durant les primaires se tiennent les Super Tuesday, ou plusieurs états votent le même jour, un mardi. Pourquoi un mardi et pourquoi tous ce même mardi? Aucune idée, mais souvent un grand nombre de délégués sont assignés ce jour-ca, donc c'est extrêmement médiatisé. Et évident, c'est un jour de travail, pas un jour ferié.

Voilà, vous êtes à la fin de l'article le plus barbant du blog! Mais si vous avez tout lu, félicitations, vous pouvez commencer à apprendre l'hymne américains et appliquer pour la Green Card!

5 commentaires:

  1. ho oui! on entend parler des élections aux U.S et aussi chez nous ! ça saoule ..................

    RépondreSupprimer
  2. Eh bah, le debut semble simple mais en fait dans les détails c'est super compliqué !!! Je pense qu'il me faudra une seconde lecture pour assimiler le tout 🤔😬😀mais en tout cas "vous " vous êtes bien américanisés. Tous les américains comprennent le fonctionnement des élections ? Ici on voit des brides des campagnes de Hilary et Donald....
    En France aussi on est en plein dans les primaires !!! Pour les élections de 2017

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai du relire 3 fois l'article (écrit par Ben) pour bien comprendre tout :)

      Supprimer