Accident de voiture


C'est pas drôle, mais ça arrive. Vous roulez tranquillement, et c'est l'accident. Bien sûr, on ne parle pas d'un gros gros accident mais plus d'un accrochage. Quoi faire dans ce cas? Non, on ne sort pas de constat et on ne coche pas les case, on ne dessine pas des carrés pour dire ce qu'il s'est passé, on ne fait pas simple... On vous explique.


On en avait brièvement parlé quand nous sommes arrivés à Boston parce qu'une de mes conversations partner, Joann venait de taper une autre voiture en venant me voir. 3 ans plus tard, ça nous est arrivé: un stop, elle regarde à droite mais pas à gauche, et oui, nous, on arrive de gauche... Bim bam boom, tôle froissée et une nana qui sait pas conduire... Que faire à partir de là? 7 étapes:

1/ Appeler votre assurance
C'est à vous de faire la démarche. Votre contact chez votre assureur sera votre seul point de contact et il faudra vous référez à cette personne pour toutes les questions.
Aussi stupides soient-elle (et croyez-nous, il y en a plein). Votre assurance voudra savoir ce qu'il s'est passé, et surtout si vous êtes responsable. Si vous l'êtes, vous paierez bien sûr plus cher l'année prochaine, mais surtout, vous paierez. Si vous ne l'êtes pas, vous paierez aussi probablement des frais, mais beaucoup moins.

2/ État de la voiture
Est-ce que votre voiture peut rouler ou non? Si oui, vous rentra chez vous et vous faites les démarches au téléphone. Si la voiture doit être remorquée, il vaut mieux appeler la police.

3/ Appeler la police
Je sais, c'est étrange et pourtant, ça sera votre premier geste parce que, encore une fois, vous ne remplissez pas de constat, la police le fait pour vous. En plus, ça n'est pas un constat mais plutôt un rapport. C'est à ce moment là où les choses peuvent devenir difficiles... C'est votre parole contre l'autre conducteur. S'il décide de devenir complètement chiant (pas d'autre mot) et raconter des craques à la police. Et autant vous prévenir tout de suite, c'est la police qui a le dernier mot… Pensez-bien à récupérer le rapport de police, il sert aux démarches (rassurez-vous, pas besoin de se déplacer au commissariat, le rapport se récupère en ligne).

4/ Remorquage
Si votre voiture doit être enlevée parce qu’elle ne roule plus, le remorqueur vous demandera où est-ce qu’il peut déposer le véhicule. Comme en France, certains garage sont dans le réseau de votre assurance et d’autres non. À vous de décider ou sinon, votre remorqueur peut la déposer quelque part en attendant que vous sachiez où la déposer.

5/ Option: appeler l'assurance de l'autre conducteur.
Parfois il vous faudra ré-expliquer ce qu'il s'est passé avec l'autre assurance. Si vous n'étiez pas en tort, elle essaiera de savoir si vous en êtes vraiment sûr... Si vous êtes en tort, bon bah c'est pour votre poire... 

6/ Déclaration Votre assurance possède un numéro disponible 24h/24 pour déclarer votre accident. Un numéro de dossier sera créer grâce à votre assurance. Ce numéro de dossier est donné à votre contact chez l’assurance qui vous prendra en charge.

7/ Normalement, à partir de là, vous n'avez plus rien à faire.
Si votre assurance vous couvre pour un véhicule de remplacement, cool! Sinon, voyez avec votre assurance pour en avoir une si votre voiture est immobilisée. Votre contact chez votre assureur contactera le garage, vous donnera les détails, etc.

Important: Contrairement à la France, le remorquage et l'assistance pour votre véhicule n'est pas compris dans votre assurance. Pour cela, il vous est fortement recommandé de souscrire au AAA (appelé "triple A"). Selon le niveau de votre abonnement, vous avez différents services comme le remorquage, relancer votre moteur quand votre batterie fait des sienne, regonfler/remplacer un pneu, récupérer vos clés quand vous vous êtes enfermer dehors,...
Certains disent que ces services sont trop chers ou inutile, mais honnêtement, en tant que nouveaux dans ce pays, c'est quand même super utile et complète l'assurance de votre voiture.

En espérant que vous n'ayez jamais d'accident, mettez vos clignotants et regardez des deux côtés avant de traverser et faites bonne route! 

4 commentaires:

  1. cette histoire finira bien ...............c'est juste un contretemps !

    RépondreSupprimer
  2. Enfin la voiture, en espérant que le carrossier vous la rendra impeccable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soyez pas si négative! La voiture est revenue, y'a des trucs à revoir mais de manière générale tout va bien :)

      Supprimer