Washington Square Park (New York)


Vous connaissez (ou avez entendu parler) de Central Park dans New York via les films, l'actualité, les série etc. Pourtant, il existe d'autres parcs dans la grande pomme qui sont tout aussi agréable, voire plus aux yeux de certains. C'est le cas du Washington Square Park situé dans Greenwich Village, à l'ouest dans Manhattan. Nous sommes allé faire un tour dans ce rafraîchissant petit coin de verdure...



Le Washington Square Park tient son nom de la rue où il est situé, elle-même nommée après le premier président des États-Unis, Georges Washington. C'est tout d'abord une arche qui a été crée en son nom pour son centième anniversaire en 1889. La structure en bois ayant gagné le cœur des new yorkais, c'est une arche en bois qui lui fut remplacée 3 ans plus tard. Vous l'aurez reconnu, l'architecture du monument s'inspire de notre Arc de Triomphe (lui-même inspiré de l'Arc de Titus à Rome), mais en beaucoup plus petit : 23 mètres de haut.

Le parc est reconnu pour ses nombreuses utilisations au fils des ans et des besoin de la communauté. Aujourd'hui, c'est une bulle de calme et de verdure à qui veut s'échapper du tumulte new yorkais. Vous y trouverez pelouse, aire de jeux mais également groupes de musique, saxophoniste, violonistes confirmés et violoniste en herbe à chaque coin de verdure. Au centre (en face de l'arche), une énorme fontaine a pris place depuis 1852. Elle est le lieu de rendez-vous d'artiste comme ce jour-là, un peintre de sable ou encore l'occasion de se tremper les pieds (ou plus) si la chaleur s'y prête (même si ça n'est pas vraiment autorisé).

Le quartier qui entoure le parc est plutôt étudiant et appartient à l'université de New York. Quelques années auparavant, c'était une population d'artistes qui faisaient la vie de ce quartier. Pour rappelle, Greenwich Village était un village à part entière (d'où son nom), avant d'être absorbé par New York, ce qui en fait l'un des endroits les plus anciens de la ville. C'est également ce qui explique l'agencement des rues : à New York, les rues sont perpendiculaires les unes par rapport aux autres, ce qui n'est absolument pas le cas dans Greenwich Village.

On a adoré ce park qui offre vraiment une parenthèse dans la ville. La musique adoucit les meurs comme on dit et le parc n'en manque pas. Le petit bonus vient de son agencement qui offre à chacun ce qu'il recherche : calme, musique, amusement, etc. Une partie du park, à l'ouest, offre un spectacle de joueurs d'échec en pleine concentration ou dans l'attente d'un adversaire. On pensait que c'était uniquement dans les films mais non, c'est réel.

Chose étonnant aussi ici, et plus particulièrement dans la région, c'est l'amour pour les bêtes. Un parc dans le parc est consacré aux chiens qui peuvent venir y jouer, boire, courir et faire bon ce qui leur semblent (en compagnie de leur maître, bien évidemment). Balles à gogo, structures pour monter dessus et petits sacs pour ce que les gens ne veulent pas voir au sol, et oui, ils sont propres et civilisés ces américains. Interdiction de rentrer sans chien, pas de nourriture ni de boissons et ne pas oublier que ce n'est pas un parc d'enfants sont les maître-mots de ce lieux hors du commun. Ce qui en fait l'endroit de prédilection des amis canins.

Nous quittons le parc avec une dernière image insolite : deux personnes s'entraînent/se battent/s'amusent avec des sabres laser. On vous l'a dit, on trouve de tout ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire