Mapparium


Petit tour aujourd'hui du côté de Fenway pour aller voir le Mapparium, situé à la Mary Baker Eddy Library.


Le bâtiment dans lequel on retrouve le Mapparium expose aussi l'histoire de la chercheuse Mary Baker Eddy qui a fait le lien entre la Bible et les soins médicaux. Pour des cartésiens comme nous, ça semble un peu flou mais bon, elle s'est guérie d'elle même en lisant la Bible enfermée dans sa chambre alors que les médecins la condamnait, alors bon... Peut­-être :) Mais pas pour nous.

L'exposition nous présente sa vie, ses relations difficiles avec les hommes, mais aussi ses découvertes et ses nombreux déménagements (que je n'ai pas compris pourquoi...).

Le Mapparium, qu'est ce que c'est ? Une grosse carte du monde datant de 1935 composée de plusieurs panneaux en verre interchangeable pour une mise à jour (comme les colonisations devenues indépendantes, etc.). Pourtant, elle n'a pas été mise à jour depuis 1935, il reste donc de nombreuses colonies française comme dans le continent asiatique et africain, c'est assez drôle de comparé ce que ces colonies sont devenues et comment les noms ont changés. L'intérêt du lieu est de rentrer dans une énorme sphère bleue et rouge et se plonger entièrement dans cette map monde.

Après une brève présentation de la carte et de son histoire, celle­-ci s'éclaire à certains endroits et enfin, on nous présente l'intérêt acoustique de la salle. En effet, si on se place aux deux extrémités de la passerelle, on peut chuchoter et la personne à l'autre bout entend très distinctement les mots. Pratique, surtout quand vous êtes les deux seuls français du "globe". Expérience marrante :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire