L'histoire de la vitre...

"C'est l'histoiiiiiiire de la viiiiii...tre ?!?"
Non, ce n'est pas "l'histoire de la vie", juste un petit récapitulatif de ce qu'il s'est passé chez nous. Certains sont au courant via Facebook, d'autres non (ou n'ont juste pas vu), et de toute façon, ça méritait qu'on reviennent dessus, un peu comme la souris (ça aussi, on reviendra dessus)...

Dans la nuit du vendredi au samedi 3 janvier de cette année (ah ah manquerait plus que ça date d'il y a un an... Bref), nous avons entendu un gros "poc" sourd dans l'appartement, nous, on était dans le salon. Je dis "dans l'appartement" parce qu'en cherchant un peu partout (cuisine, salle de bains, etc) on ne trouvait pas à ce moment-là d'où c'était venu... C'est en allant se coucher que nous avons pu voir cette magnifique toile dans le carreau le plus haut de notre chambre. On ne l'avait même pas vu parce qu'on cherchait plutôt quelque chose de lourd (peut-être une souris ah...ah) qui serait tombé par terre, tant le bruit ressemblait à un objet tombé sur la moquette...


La vitre le 04 janvier
Mystère résolu : c'est la vitre qui s'est brisée mais "heureusement", pas trop de débris par terre, la vitre reste en place, on va juste apprécié pendant un moment ces minuscules morceaux de verre juste à côté du lit... Donc la vitre reste en place et ne bouge pas, l'air n'a pas l'air de trop trop rentrer dans la chambre, encore une fois "heureusement", c'est du double vitrage (pas courant ici) et c'est la vitre intérieure qui s'est cassée. Ca fera une vitre tombée du 5e étage en moins sur la tête d'un passant (qui plus est, un habitant de l'immeuble).

Samedi 04 janvier : ni une, ni deux, nous nous rendons à l'agence qui s'occupe de l'immeuble. Une employée nous dit très (trop ?) calmement qu'elle va faire intervenir quelqu'un dans la journée, sûrement avant 16h. Nous lui redemandons au cas où si "on doit rester chez nous pour l'attendre ?". Mouahahah naïfs que nous sommes : ils ont les clés et auraient très bien pu se débrouiller sans nous mais non, on a ruiné un samedi pour rien : il n'est jamais venu, merci mademoiselle la cruche de l'agence... J'adore tellement gâcher une sortie de week-end pour rien, surtout après n'avoir pas pu bouger la semaine précédente pour cause de tempête. Bref.

Dimanche 05 janvier : Personne n'interviendra ce jour non plus, bien évidemment. Donc nous avons écrit un mail à l'agence (toutes les employées dont nous avions l'adresse... 2 quoi) pour leur dire le caractère urgent de la chose, une vitre cassée par -5ºC, je ne sais pas vous, mais nous on trouve ça moyen...

Mardi 07 janvier : devant l'urgence de notre mail, quelqu'un est passé... 3 jours après notre passage à l'agence... C'est Hector qui s'y colle, ça tombe bien, la maintenance, c'est lui (mais qui est donc le gars passé quelques semaines plus tôt voir la douche...). Hector me dit qu'il est étonné, que non, ça ne peut pas être à cause du froid, ni du chauffage et qu'il va appelé quelqu'un pour prendre des mesures et faire faire la vitre, normalement, à partir du moment où la personne à pris les mesures, il faut compter 1 semaine et demi. Faites le calcul, c'était il y a un mois et une semaine, quelle efficacité ce Hector...
Bientôt vous saurez tout sur notre souris (oui je dis "notre" vu le temps qu'elle est resté...) - "Soon" = "Bientôt"

Dimanche 12 janvier : nous faisons connaissance avec une souris, dont nous raconterons les péripéties dans un autre article, mais ce nouveau événement nous à permis d'envoyer un autre email en disant que nous n'avions vu personne, que cela faisait plus d'une semaine et que personne n'avait pris de mesure... Entre temps, une autre personne est passée pour un problème d'électricité et à régler ça en deux coups de cuillères à pot. Quelques jours plus tard, Hector est revenu avec un vieux monsieur, qui a mis 10 secondes à prendre les mesures pendant que Hector me bassine 10 minutes en m'expliquant que non, la souris des ville, vous ne la voyez pas, et qu'elle est probablement partie de toute façon... Il est fort Hector (en plus ça rime).

Lundi 13 janvier : ça fait 2 semaines sans nouvelles, nous renvoyons un mail. Finalement, Hector (revenu pour quelque chose dans la salle de bain, qu'il devait avoir oublié vu qu'il a dit au bureau que c'était "résolu", ah ah) me dit que la dernière fois, il m'avait dit 1 semaine et demi mais en fait c'était 2 et qu'il a appelé la compagnie des vitres, qui ne l'a pas rappeler, alors il a rappeler, mais ils n'ont pas eu son message, ballot hein. Au passage, je lui reparle de la souris, il me dit qu'elle n'est plus là et c'est avec un "oh ! Ah bah oui" qu'il accueille le pain de mie mangé par la souris que je lui montre, quelle réactivité ce Hector...
Hector : "Ah oui, ils ont appelé, j'ai appelé, ils vont venir (et je ne suis pas très malin mais je vais te faire croire le contraire)"

Lundi 10 février : deux hommes viennent frapper à la porte, oh ! Des vitriers !
Ils vont dans la chambre, s'installent, démontent la vitre, la deuxième, j'en profite pour demander pour quelle(s) raison(s) une vitre pète comme ça, réponse : "quelque chose l'a tapé", euh... Non non on était dans le salon et on a entendu un "poc", rien n'a tapé la vitre, "si c'est ça... Vous êtes sûr de votre mari ?"... C'est ainsi que je découvris l'identité secrète de Doudou : c'est la superhéro Flash avec une tendance de "jetons-les-choses-contre-les-fenêtres-c'est-tellement-drôle"... Ou sinon, non, rien n'a tapé la vitre... "ça doit être un défaut dans la vitre alors", je préfère ça... Je retourne donc à mes occupations du lundi, c'est-à-dire écrire les articles du week-end. Ils arrachent alors toute la vitre (tant pis les passants en bas) et la réduisent en petit morceaux pour tout aspirer ensuite, bizarre... Puis 20 à 30 minutes plus tard, ils remballent tout, nettoie et me disent en restant un peu dans le fond du couloir "bon, la vitre a cassée quand on a essayé de la positionner" (ne jamais dire "on a cassé la vitre"), ah... Bah, ok alors... "donc vous repassez un petit coup d'aspirateur, juste pour prévenir hein, on a déjà passé le nôtre. Et sinon, ne vous n'inquiétez pas, on aura une nouvelle vitre dans une semaine, j'ai appelé pour en refaire faire une"... Bah... Ok... Bonne journée à vous aussi.

Tadaaa ! Je vous ai mis la cassure en exergue, c'est beau hein :)
Bon, vous pouvez pensez "quelle bande de truffes ceux-là", et vous auriez raison ! Mais non, ça ne m'énerve pas, même si le passage "c'est bon, je suis un pro de la vitre, je le sais que tu le sais que je le sais que t'as jeter un truc sur la fenêtre pour qu'elle casse, tu mens, TU MENS !" m'a un peu donné envie de lui arracher les dents (faute d'arracher les vitre, ah ah) parce que non, on ne fait pas squash à la maison. Le coup du "oups, la nouvelle vitre" m'a bien fait rire... Je sais, je rirais moins dans une semaine quand ils ne seront pas là ou quand il reviendront salir la moquette de la chambre... Affaire à suivre !

2 commentaires:

  1. Sandra te dirait que vitrier et voleur, c'est un peu pareil ;-) visiblement, ca depasse les frontieres...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah carrément. Ce que j'adore c'est le côté fanfaron façon "c'est vous qui avez péter la vitre !" et le contre-coup avec le même gars qui reste à 4 mètres de moi pour murmurer qu'ils ont cassé la vitre... "Ah ah" j'ai envie de dire ! Voleur ! :)

    RépondreSupprimer