Spoke Restaurant


Samedi, nous sommes allé faire un tour du côté de Davis Square à Somerville, l'occasion de tester un nouveau restaurant : Spoke. Un peu lounge et complètement moderne, on tente donc ce restaurant qui sent le neuf (depuis 2012 en tous cas...). Les photos sont de jour car elles proviennent du site du restaurant et de critiques culinaires sur la toile. Une atmosphère sympa avec à droite en rentrant un mur d'étagères en bois remplies de bouteilles, de verres et d'ardoise sur lesquelles on peut voir les boissons disponibles dans le menu. De ce même côté, le bar et contre le mur d'en face, une banquette et des tables hautes pour manger. Au fond, une cuisine ouverte. Finalement, la plupart des restaurants que nous avons fait depuis notre arrivée sont construits quasiment tous selon le meme schema : un long bar pour boire un verre ou casser la croûte, une cuisine semi-ouverte qui nous permet de voir que "ça bosse derrière !" et en face, des rangées de tables avec des coins plus ou moins "lounges". C'est moderne et ça marche, donc pourquoi faire autrement ?


Pour ce soir, nous n'avions pas réservé mais pour une fois, on ne nous annonce pas 45 min d'attente, une table est déjà prête à nous accueillir. Ça commence plutôt bien. Après avoir parcouru la carte et n'avoir pas tout compris (comme d'habitude), nous suivrons les conseils de la serveuse pour l'essentiel de notre commande. Chouchou prendra en apéritif un Boylan Diet Cola. Ça ne nous parle pas et ca nous intrigue donc... tentons ! Doudou ne sachant pas trop quoi prendre comme bière (quelque chose "d'un peu doux, pas trop amer"), la serveuse lui conseillera une Vander Ghinste Oud Bruin, une bière "différente avec une pointe de caramel et de vanille". C'est sa préférée et ca semble effectivement pas mal !

Pour le plat, on choisira des gnocchi ricotta avec champignons sauvages, œuf poché, parmesan et des pousses d'épinard. La serveuse (toujours de bons conseils !) nous suggèrera de prendre autre chose à côté, car pour un diner pour deux, ça risque d'être un peu petit. On choisira donc des pommes de terre rösti avec mousse de truffe. Pour le dessert, comme on prit l'habitude d'avoir des portions d'ogres au restaurant... on verra plus tard. 

Pour commencer notre dégustation, les boissons. Le cola arrive et a un fort gout de caramel mais c'est vraiment pas mauvais. Ça change du Diet Coke et c'est pas plus mal, ça gagnerait à être un peu plus connu. Apparemment, ce cola existe depuis 1890 mais c'est la première fois qu'on en voit... surprenant !

Pour la bière, la serveuse (elle ne s'est pas présentée donc désolé, elle restera "la serveuse") ayant bien vu que Doudou n'était pas franchement convaincu par son choix (la tête du "ok mais... pas convaincu à priori j'attend de voir"), elle lui propose de goûter un petit fond de bière pour se faire une idée. C'est super sympa comme idee (un peu comme en France quand on goûte un vin) et encore une fois depuis qu'on est ici, on sent un sens du service vraiment poussé. Finalement, Doudou est convaincu et on peut trinquer avec le sourire !

Ensuite, les plats arrivent. Contrairement à tout ce qu'on a pu voir dans les autres restaurants, les plats sont petits. Par exemple sur la photo, le rosti fait 8-9 cm de diamètre. Ok, ça change. Goûtons les gnocchi... Grosse surprise ! Ce plat a énormément de goût, de saveurs et c'est ce qu'on a nous servi de plus fin depuis qu'on a posé les pieds aux US. C'est vraiment très bon et ça nous rappelle certains bons restaurants qu'on a pu faire en France. On ne s'en rend pas compte tout de suite mais ça manque, la finesse... Le rösti est très bon aussi mais pour lui, c'est surtout la crème de truffe qui fait toute la finesse du plat. On savoure et on termine tout, aujourd'hui, pas de "take away" possible, c'est trop bon !

Au moment de commander notre dessert, on voit que nos voisins ont eu droit à un plateau de fromages... juste avant de manger leur plat. On ne discutera pas de l'ordre des plats mais on a quand même envi de tester ça (enfin surtout Chouchou, le fromage de table, ça lui manque pas trop a Doudou). La serveuse nous dira qu'on peut effectivement prendre du fromage en dessert, on lui dira alors que ça sera juste une introduction au dessert... Donc nous commanderons le plateau de 3 fromages et en dessert, un Affogato : une boule de glace saveur caramel au beurre salé avec noisette et chocolat chaud.

Le plateau de fromage arrive et un serveur nous les présente... Honnêtement, on a pas trop compris toute son explication, surtout à cause du brouhaha ambiant (comme toujours dans les restaurant) mais basiquement, on a ici trois fromages qui sont une sorte de camembert, une sorte de comté et une sorte de Gouda. Pour les accompagner, de la gelée de vin rouge, du pain au poivre grillé et des noisettes, des cacahuètes, des noix (toutes trois caramélisées à la cannelle) et ... des pommes. Pas vraiment d'ordre particulier pour manger tout ça d'après le serveur. À l'attaque !

On commence donc par la "sorte de Gouda" avec la gelée de vin rouge. C'est pas mauvais, même plutôt bon, just pas très fort en bouche et la gelée ressemble beaucoup à de la gelée de cerise noire, étonnant ! La "sorte de comté" passe très bien aussi mais on commence à sentir que le pain au poivre pique un peu... Finalement, le camembert qui avait l'air bien fait est comme les deux autres fromages : pas trop fort, mais plein de goût. Effectivement donc, pas d'ordre particulier pour les manger et le piquant qu'on aurait pu rechercher sur un fromage français un peu corsé vient du poivre dans le pain... C'est différent. Note pour plus tard : ne pas manger de la pomme après le camembert, ca ne passe vraiment pas...

Finalement, le dessert et sa petite touche sucrée arrivent pour conclure ce bon repas. D'après l'intitulé, on s'attendait plutôt à une sauce fudge à verser sur la boule de glace mais ca sera effectivement un vrai chocolat chaud (comme on peu boire au petit déjeuner) que le serveur versera sur la glace. Ça n'a pas le goût auquel on s'attendait mais c'est bon ! C'est plutôt léger et cela termine agréablement notre repas...

Mais en fait non ! La note est accompagnée de deux petites mignardises au chocolat avec un peu de gros sel dessus. Délicate attention et on repart avec le sourire aux lèvres et une très bonne table à ajouter à notre carnet d'adresses. Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire