Super Bowl !


Comme vous le savez peut-être, le 2 février dernier, c'était le 48e Super Bowl avec les Seahawks de Seattle face aux Broncos de Denver. L'occasion pour nous de voir enfin, en temps réel, l'effet Super Bowl... Bon, manque de chance, cette année, ça ne sera pas les Patriots de la Nouvelle Angleterre qui joueront, donc moins d'entrain (à priori) dans la ville de Boston. On a vu pourtant des choses assez sympa les jours précédents le match...


La salle de notre immeuble re-décorée pour l'occasion
Comme certains d'entre vous le savent peut-être, il y'a quelques semaines s'est déroulé le Super Bowl, gros match de football américain, l'un des plus gros événement de l'année aux États-Unis. L'occasion pour nous de vivre enfin, en temps réel, l'effet "Super Bowl" et aussi de vous parler du sport à Boston. Le Super Bowl ici, c'est "the big deal", l'événement à ne surtout pas manquer et dont tout le monde parle. Ça fait la une des journaux plusieurs semaines avant le match et des sujets des discussions à la machine à café la semaine suivante. Pour vous donner une idée, c'est un peu comme une finale de coupe de monde de football, avec la France en final, qui se jouerait en France (rappelez vous ce que vous faisiez en 98).

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais une salle de réception (que vous pouvez réserver) est disponible dans notre immeuble (avec billard, salle de conférence, cuisine et 2 ordinateurs branchés à internet, le tout juste à côté de notre salle de sport). Le jour J, une famille avait réservé la-dite salle depuis 16h et commençait à apporter nourriture, décorations et autres pour la soirée. Aux cris et au nombre, toute la famille au complet était là... Impressionnant :)

Plats chauds, décorations, ballons, tout est prêt pour la soirée Football
Avant de vous parlez de notre ressenti, une petit point sur ce qu'est le Super Bowl. Le football américain (dit "foot US") est divisé en 2 conférences, l'American Football League (AFL) et la National Football Conference (NFC). Chacune des conférences a son propre tournoi et les vainqueurs respectifs s'affrontent durant le "Super Bowl Sunday".
Pour vous dire à quel point l'événement est important et touche beaucoup d'américains, Doudou a eu une formation accélérée sur le Super Bowl... Au travail... Si si. Au menu, un récapitulatif sur les règles de jeu, le rôle de chaque joueur selon sa position sur le terrain, les coaches, à quoi ils servent, bref, tout quoi... Sympa non ?

Toujours pour suivre l'idée, on nous a dit aussi que le jour du match était l'occasion d'aller où vous voulez (parcs, cinémas, attractions, etc) parce que c'est l'un des rares jours où les gens sont chez eux ou dans les bars et pas dans ces lieux là. On a donc moins de foules, plus de places, tout ça tout ça... Nous on avait rendez-vous chez un collègue français de Doudou, qui nous avait invité pour la soirée. Au menu, on fait comme les vrais américains : pizzas, bières, nuggets de poulet, sodas, vins... On va bien manger... (Pour notre défense, on voulait apporter des légumes, juste on s'y est pris un peu tard...).


Maintenant le match... Et les publicités. Il y a, comme tout le temps à la télé, des tonnes de pages publicités... Du coup, elles se décantent souvent en teasers*, parce que certaines agences doivent vraiment avoir les moyens... Et honnêtement, les coupures pub, on en a un peu marre... 

Mais attention, là on parle gros chiffres concernant la publicité pendant le Super Bowl : 4 millions de dollars les 30 secondes de publicité pour l'année précédente par exemple ! En théorie, les publicités sont pour les femmes et le match pour les hommes.. C'est cliché et pas forcément vrai car en mettant des pubs avec des puppies (des petits chiots), des mannequins, des grosses voitures puissantes, des voiture pour madame, des bières et Scarlett Johansson, on répond à tout type de clientèle<> (ici je parle). D'ailleurs, de manière générale, on a été un peu déçu par les pubs et par le Super Bowl en général. On s'attendait à du "PFIOU !", "BAM !", "PAF", "OUAOU !" et de l'originalité mais finalement les publicités étaient moins foufous que ce qu'on aurait pu pensé et ce qu'on nous en raconte en France (mais si, les zappings de fin d'année entre les 286 et 287e rediffusions du père Noël est une ordure...)... Peut-être qu'on en fait tout un patacaisse en France, je ne sais pas... 

En tous cas, les annonceurs se sont calmés cette année, crise aidant, le message qui devait ressortir était la famille, le bien-être, pas trop de consommation... Mais n'oublions pas que nous sommes aux États-Unis et que pour 4 millions de dollars, on fait bien ce qu'on veut... Oui, on a pas vu de spot très familial quand on a vu Tom Hiddleston, Ben Kingsley et Mark Strong faire la course pour la marque Jaguar... (Mais c'était une des pubs que j'ai le plus aimé :) )

Pour vous, un site qui a regroupé les meilleures et pires publicités du Super Bowl :
http://popwatch.ew.com/2014/02/02/super-bowl-2014-best-and-worst-commercials/2/



Sinon, entre deux pauses commerciales, il y a le match, un peu de match. Je ne vous fais pas tout un paragraphe sur cette monumentale pâtée que ce sont pris l'équipe qui a battu à plate couture les Patriot (équipe de la Nouvelle Angleterre au dernier match... Bref, les Broncos de Denver terminent à 8 points contre 43 pour les Seahawks de Seattle. Un jeu plutôt brouillon et des mains en cartons, rien de bien flambant durant le match. Le quarterback des Broncos, Peyton Mannings a dû se faire fesser dans les vestiaire à la fin du match je pense... Enfin bon, un match pas tellement serré au final.

Étonnamment, la fin du match est assez bâclée, la remise du trophée au Quarterback et au MVP (Most Valuable Player / Meilleur joueur du match) se fait en moins de 5 minutes, ce dernier reçoit également une voiture par un partenaire du match. Ensuite on enchaîne sur la suite du programme télé, en l'occurrence, un épisode de série... Hop, au dodo ! :)
On espère que l'année prochaine les Patriots vont aller jusqu'au Super Bowl pour voir l'effervescence dans les bars et les rues de Boston...


* Une publicité plutôt courte qui ne donne pas automatiquement le nom de la marque qu'elle représente dans le but d'attirer l'attention du spectateur et créer l'envie de voir la suite. Cela marche également pour le cinéma.

2 commentaires:

  1. Ben ecoute jai ete super decu moi aussi par le superbowl de cette annee.

    l'année derniere le match etait grave serre et avec la plus longue course pour le TD de l'histoire ct excellent.

    et les pub rien a voir ...

    Bref pas un grand cru

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  2. Il a fallu que ça tombe pour notre premier Super Bowl quoi... -_-
    On a un an de retard...

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