Plymouth


Après notre petit tour du côté de Plimoth Plantation, direction la ville de Plymouth pour la version plus moderne. C'est ici que les colons sont réellement arrivés et l'endroit est marqué d'une pierre gravée "1620". C'est désormais une ville et non plus un village qui s'est développé ici. Fini les cahutes en bois, les feux de cheminées et les chaudrons, place au port, aux restaurants, aux bars (enfin, un bar), aux voitures et à toute la modernité américaine... 


La ville est vraiment sympa et calme, normal, on est face à la mer. Les maisons sont vraiment variées, ce qui étonne quand on a l'habitude des maisons françaises qui diffèrent seulement selon les régions. Ici, chacune a sa forme, sa couleur et sa taille propre, un vrai patchwork ! La seule particularité qui les unit c'est ce côté un peu rétro, comme si la ville s'était arrêtée il y a 20 ans et que les gens avaient continué d'y vivre sans s'en préoccuper... J'aime bien :)

Le port n'est pas grand mais plutôt en longueur et longe une grosse partie de la ville. C'est aussi là que l'on retrouve le Mayflower, bateau marchand sur lequel sont arrivés les colons pour la première fois. Il a permis d'amener les Pilgrim de Plymouth (Angleterre) à Plymouth (États-Unis) ! La bâtisse est étonnamment petite pour un navire qui transportait de la marchandise et plus de 100 personnes à son bord. Le bâtiment est visitable, mais nous passons notre tour pour aujourd'hui, sûrement la prochaine fois. C'est toutefois un très beau navire, un trois mâts, restauré pour l'exposition.

Plymouth, ville importante dans l'histoire des États-Unis, représente les premiers pas des colons Européens en Nouvelle Angleterre. C'est également dans le Mayflower qu'ont navigué les Pères Pilgrim, des pèlerins considérés comme les fondateurs des États-Unis.

C'est également ici que Thanksgiving est né, avec la première célébration de la fraternité naissance entre les natifs et les colons ainsi que Dieu.
De nombreux américains fêtent Thanksgiving chaque année et pourtant la plaque commémorative que vous voyez ci-dessous nous dit que ce jour représente pour beaucoup un jour de deuil, en mémoire de tous ces natifs massacrés pour l'expansion du pays. Un jour pour se rappeler que le racisme ne doit plus avoir sa place dans les communautés d'aujourd'hui, mais qui a fait de trop nombreuses victimes par le passé.


Avant de continuer la visite, nous nous arrêtons pour une pause déjeuner au Lobster Hut, un restaurant conseillé par plusieurs guide, et de toute façon ici, vous n'échapperez pas au homard... Il nous faudra bien ça pour passer outre l'histoire plus ou moins radieuse de la construction des États-Unis par le massacre des natifs.

L'endroit est, comment dire... Figé dans un temps où la cantine devait être un restaurant populaire et qu'il était bon d'y être. Bon, j'exagère un peu mais la décoration est belle et bien figée dans les années 80 (non, pas en bien). Encore plus lorsque nous recevons notre commande sur deux plateaux rouges façon cantoche de lycée, ça rajeuni. Le choix est là, pas de doute : crabe, crevette, homard, poisson, steak, il y a de tout. Bien sûr, il vaut mieux prendre du poisson ou des crustacés, on est à la mer tout de même. La commande se fait à l'entrée et une voix dans le haut-parleur vous prévient quand votre commande est prête au comptoir, sur votre petit plateau rouge vif, assorti aux sièges.

Résultat ? On ne sait pas trop pourquoi ce restaurant est autant conseillé, mais ma salade de crabe est cependant très bonne, le goût est plutôt fort, mais j'imagine que c'est parce que je ne mange pas de crabe tous les 4 matins. La carte montre des prix un peu élevé pour ce qui arrive dans votre assiette (en plastique) et les poissons/crustacés sont un peu trop cuits, mais la faim est partie.

Nous repartons donc vers le petit bras de terre qui fait face au port pour prendre l'air frais de la mer. La balade est vraiment agréable et la température est plaisante. Nous profitons de ce calme iodé et rentrons ensuite à l'appartement.

Plymouth est une ville qui se laisse visitée tranquillement le temps d'une journée ensoleillée. La Plimoth Plantation vaut le coup d'oeil mais peut-être lorsque les personnages/acteurs sont plus nombreux, pour rendre le site plus vivant. La prochaine fois nous ferons probablement le Mayflower, pilier de l'histoire américaine, donc rendez-vous la prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire