Social Security Number


Il y a 2 choses importantes aux États-Unis quand vous n'êtes pas américain et que vous y vivez : le visa et le numéro de sécurité sociale, votre SSN. Le visa, c'est pour entrer ici en tant que étudiant, travailleurs, touriste, etc. Le SSN n'est pas comme votre carte vitale en France, il est beaucoup plus important. En France, qu'on vous le vole ne fera pas grand chose, au pire, le voleur peut se faire soigner gratuitement, mais c'est le cas pour tout le monde... C'est donc pour ça que bien souvent, quand vous la perdez et que quelqu'un la retrouve, la personne la dépose dans une boîte de la Poste, ou à la mairie, bref, vous la retrouverez ou vous en ferez un autre, c'est pas bien grave. Ici, c'est beaucoup plus délicat...


Le Social Security Number aux États-Unis, vous sert aux choses assez primordiales comme louer un appartement, ouvrir un compte en banque, recevoir un salaire, avoir internet/télé, passer/échanger le permis de conduire,... Chaque personne vivant sur le sol des États-Unis en a donc un, sous la forme de 000-00-0000 (il y en a aussi qui en ont pas besoin parce qu'ils vivent avec quelqu'un qui en a un, l'a fourni pour eux deux et qui ne veulent pas travailler... mais ça, c'est pas nous). Ces chiffres sont donnés de façon complètement aléatoire, contrairement à la carte vitale avec sexe/date de naissance/département de naissance/etc, vous connaissez. Ici, votre SSN, c'est vous à travers 9 chiffres. Avec, on peut tout faire, on peut même se faire passer pour vous, c'est le gros gros GROS problème des États-Unis : le vol d'identité. Du coup, quand vous recevez votre petit papier bleu format carte de crédit par la Poste (enfin US Post Office), vous l'apprenez par coeur et vous cachez/mangez/faites disparaître le-dit papier... Comment ça "paranoïa" ? :)

Mais avant d'en avoir un, il faut bien sûr passer par la case "administration" et donc le côté vraiment génial du "tu fais tout par toi même, ça prend du temps et ça peut être refusé à un cheveux de la fin de la procédure", ce qui m'est arrivé. Deux fois.

La première fois j'y étais allée avec Sasha-caca (c'est son ptit nom entre nous), notre agent immobilier qui nous a servi à rien pour trouver notre chez-nous. Il n'y avait personne et tout ce dont j'avais besoin c'était mon acte de mariage, mon passeport et mon I-94 (formulaire que l'on a reçu à notre arrivée), mais ça, c'était d'après Sasha-caca. Mais l'agent n'a pas considéré la traduction de l'acte de mariage comme officielle. J'ai donc eu un papier qui dit que j'y suis allée, mais qu'il me manquait un document. Direction le Consulat de France à Boston, 2 tickets de métro, 1 matinée de perdue et 1 facture plus tard, me voilà avec ma traduction, je peux donc... y retourner.


La deuxième fois c'était quand nous avions notre appartement, il faisait un froid de canard (quoi que je n'ai pas vu l'ombre d'un bec cet hiver, cette expression perd tout son sens...) et prenant mon courage, ma patience et mon vélo à deux mains, j'y suis retournée mais à Malden cette fois-ci (à 10 min de l'appartement). J'ai attendu 45 min et regardé avec le gardien qui amusait les gens de la salle, ils sont sympa ses gardiens, même s'ils ont des pistolets... Finalement, je passe au premier guichet, rempli le questionnaire et attend qu'on me rappelle pour le guichet "interview". Au bout de 10 minutes, je passe et on me dit que non, ça ne sera pas pour cette fois, parce que je n'ai pas d'autorisation de travail, donc le SSN, j'en aurais pas avant d'avoir l'EAD...

6 mois plus tard, ma victoire sur la longue administration fait que je reçois ma carte de permis de travail, je file donc à Malden au Social Security Administration. Plein de monde, en même temps il est midi, les bureaux ouvrent entre 9:00 am et ferment à 3:00 pm, ils ont eu le temps d'arriver les gens. Je prend mon petit ticket et s'en suit plus d'une heure et demi d'attente. J'arrive au premier guichet, je prend et remplis le questionnaire, on me rappelle au guichet, ça y est, c'est fait ! 2 heures entre mon arrivée et mon départ, mais au moins je ne reviendrais plus... Enfin. Normalement. 

1 commentaire:

  1. Et la vraie vie américaine prend forme !!! Elle est valable que deux ans cette fichue carte, on aperçois deux dates ...
    Odile

    RépondreSupprimer