Spring Open Studios à Fort Point


Le quartier de Fort Point se situe dans le sud de Boston. Composé d'une dizaine de rues (pas plus, peut-être même moins), le quartier s'organise autour de vieux entrepôts en briques rouges, de restaurants chics et tendance, et de studios d'artistes dont on ignorait l'existence. Ici, le ton est axé sur l'art, surtout ce week-end où se déroule le Spring Open Studios. Le concept est simple : rendre accessible à tous les travaux d'artistes variés et voir leur studios de création, qui pour certains, sont également leur lieu de vie. Loin d'être une simple exposition, le Spring Open Studio nous a permis de découvrir Fort Point, Fort Channel (le courant d'eau qui nous sépare du centre de Boston) et de voir des choses très intéressantes. On vous montre...


Pas grand chose à dire mais beaucoup à vous montrer et en même temps, cet article pourrait faire mille pages tellement on a vu des choses différentes ce jour-là. Nous avons à disposition cette carte :

qui nous permet de nous orienter et comme dit plus tôt, le quartier n'est pas grand mais il y a beaucoup à voir.

Nous avons commencé par une balade le long de Fort Channel qui devait nous présenté des oeuvres éphémère, tellement éphémère que nous les avons manqué. On s'est donc dirigé vers Midway Studios qui s'est avéré être un énorme entrepôt converti en atelier d'artistes. Soit 6 étages de studios d'artistes, le tout dans des matériaux bruts comme la brique, l'acier et le bois, bref, on avait envie d'y vivre. Problème, il faut être artiste et faire parti d'une association particulière, être conventionné et attendre sur une liste d'attente, les places sont rares. Nous ne faisons pas du tout parti de cette catégorie, dommage, on s'y voyait déjà... Bref.

Les domaines que nous avons vu sont nombreux : poterie, peinture, photo, confection, etc. Tout est là, sur tout support et dans toutes les tailles. Je me demande encore si on aimait plus les studios en eux-même ou les oeuvres... Je plaisante, mais je ne sais pas si les photos parlent mais les décorations intérieures des studios/lofts/paradis étaient vraiment magnifique, du plus petit au plus grand, chacun avait son propre style et beaucoup de goût.


On s'est beaucoup arrêté sur les photographies mais il y avait également de nombreuses oeuvres très très intéressantes comme ce studio rempli de maisons d'oiseaux faites à partir de morceaux de bois et avec de la verdure comme décoration (et l'appartement était magnifique) ou ces grands dessins faits de petits signes au stylo bille noir... Bref, ça donne envie d'y être, d'être artiste et d'en vivre... Mais ça n'est  pas donné à tout le monde bien sûr, il faut avoir du talent. Tous ceux que nous avons vu au Midway Studios en avaient très certainement, peut-être même trop vu que le second bâtiment, le Templeton General, nous a paru beaucoup plus fade même si le sol en parquet original en bois et les mur de briques blanches nous laissait un peu rêver aussi... mais moins quand on entendait les gens marcher un étage au-dessus. Enfin bon, ce n'est pa sun article sur l'immobilier alors je passe. Surtout que nous n'avons pas pris de photo dans ce deuxième building, dû à un passage trop rapide je pense.

La Button Factory ouvre également ses portes lors du Spring Open Studios et vous pouvez donc acquérir un gros bouton design d'environ 40 cm de diamètre pour la modique somme de $300. Bon, ils sont quand même bien jolis ces boutons et un peu foufou, du coup, j'adore. Le magasin/galerie se trouve là où l'ancienne Button Factory mais qui a cessé de fonctionné en 1872. 

Direction maintenant la Grand Circle Gallery qui nous présente les affiches vintages des grands paquebots commerciaux de 1840 à 1960. On y voit pas mal de paquebots français (un peu de fierté quand même), anglais et allemands. On découvre que le Normandie était le plus grand mais qu'il s'est fait détrôner par les anglais un peu plus tard. Une exposition sympathique où les affiches vintage ont vraiment leur place et sont bien mises en valeur, on entend même les mouettes...

La balade s'achève pour nous quelques rues plus loin, à la terrasse au bord de l'eau de "au bon pain", ça ne s'invente pas. On prend les derniers rayons du soleil en dégustant un croissant cannelle pomme et une bouteille d'eau. Oui, on est pas encore les vrais américains avec les boissons de chez Dunkin Donuts... 

1 commentaire:

  1. garde la barbe benjamin ca te va trop bien :)

    par contre ca serait pas bete de la teindre a la couleur de tes cheveux :D

    RépondreSupprimer