Chinese Lion Dance Parade
Bonne année à tous ! Bon ok, on a du retard, tant dans l'année asiatique que dans l'année euh... autre... Nous sommes donc entrés dans l'année du Cheval depuis le 31 janvier 2014 !
À cette occasion, et comme tous les ans, le quartier de Chinatown s'anime pour laisser place à la parade des Lions, la Lion Dance Parade qui dure toute la journée... Une tradition qui daterait de milliers d'années dans ce qui représente la troisième plus grande communauté chinoise des États-Unis, Chinatown.
En y allant, on s'attendait un peu à une parade type celle qu'on a vu à Springfield, mais quand on est arrivé, c'était en fait plusieurs groupes qui étaient dispersés dans le quartier. Par groupe de 2 lions et avec parfois un personnage ou deux, c'est avec un troupe de musiciens, de danseurs et d'étudiants du Kung Fu que la parade se déplace de restaurant en restaurant. Le principe est simple, les Lions font du porte à porte, les restaurants choisissent ou non de les laisser entrer (s'il y a la place), des offrandes sont faites, ici des oranges et des choux (de manière générale, des fruits et des légumes) et parfois des pétards sont allumés.
Les lions font alors en échange de ces cadeaux, la danse du "cai ching". Cette danse est censée apporter au restaurants de bonnes choses pour la nouvelle année. Ensuite ils repartent. On a également vu que le restaurant donnait en retour une enveloppe rouge (coutume asiatique valable aussi pour d'autres occasions), c'est donc avec étonnement qu'on a pu observer un vieux chinois avec un cigare et pleiiiiiiin d'enveloppes :)
Autour des Lions (que l'on pourrait confondre avec des dragons), une petite foule s'amasse et suit calmement la parade, qui va durer jusqu'à 17h. Ne vous inquiétez pas, autour, des marchands ambulants et les restaurants sont présents pour vous offrir de quoi vous sustenter. La faim n'est pas un problème ici, mais ça, vous le savez déjà :)
En sortant du quartier, nous apercevons une espèce de petite démonstration dans un bâtiment, ça tombe bien, on commence à avoir vraiment froid, l'occasion pour nous de nous réchauffer. Dans ces locaux, une démonstration de calligraphie chinoise et surtout, la réserve des Lions et Dragons destinés aux parades et événements asiatiques durant l'année. Il y en a de toutes les couleurs et sont parfaitement conservés, on voit même la structure en bambou qui permet de faire la base de ces grosses têtes de lions. Mais non, pas touche, on ne jouera pas avec les têtes de Lions :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire