Panopticon Gallery


Samedi, c'était galerie photo, nous sommes donc retourné à la Panopticon Gallery où une nouvelle expo s'annonçait : W-O-R-D-P-L-A-Y. Les lieux n'ont pas changés, la galerie se trouve toujours dans les couloirs de l'hôtel Commonwealth dans la rue du même nom. Tapis rouges et ornements muraux nous accompagnent donc encore pour cette nouvelle expo : des photos noir et blanc pour le début, des collages pour la suite et un retour aux photos noir et blanc pour finir.



Je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes viennent pour les expositions photos des couloirs de l'hôtel... toujours dans cette idée que ça n'est pas vraiment une mise en avant d'artistes, ce sont plus de la décoration murale qu'autre chose selon moi, mais c'est une autre culture et peut-être que je me trompe... Dans un premier temps, on voit le travail de Frank Amstrong et Stephen Sheffield. J'ai adoré. Plus je fais de la photo (enfin, j'essaie), plus je me rend compte que le cadrage, c'est ce qui fait tout, c'est ce qui fait l'histoire de la photo. Ok, les réglages sont aussi une part essentielle de l'image, mais vous pouvez avoir une photo magnifique avec de belles couleurs qui ne reflète rien et qui est vide de sens. Personnellement, j'aime les photos plutôt épurées qui vous captive et ne demande qu'à vos yeux de rester quelques secondes de plus....

Des endroits isolés que personne ne voit réellement, des lieux d'histoire laissés à l'abandon, j'adore ce sujet. En noir et blanc, les photos ont un encore meilleur rendu. Depuis quand ? Où sont les gens ? Que s'est-il passé ? Chacun à sa version de l'histoire, chacun à des images différentes qui défilent dans la tête. L'imagination de chacun, y'a que ça de vrai :)

Après le premier couloir, on rentre dans le travail de Glenn Scheffer (ci-dessus), professeur dans le New Hampshire (un état à côté du Massachusetts :) ). Son travail se compose autour d'objets résiduels et l'espace qu'ils occupent, il leur permet alors de symboliser de nouveaux souvenirs ou de raviver les anciens, et laisser une nouvelle interprétation de leur histoire. J'avoue, je ne fais que citer, j'ai moins accrocher :)


On arrive ensuite dans un coin de galerie où un peu de couleur fait son apparition. Des collages. S'il y a bien une chose que me rappelle ce type de collage, c'est le collège ! :)
Du coup, je retombe dans la classe de mon Collège, la salle d'arts plastiques, où plein de magasines sont entassés pour pouvoir avoir du support afin de créer une oeuvre ultime qui finira à la poubelle : un portrait à partir de visages de publicité de parfum, de reportage people ou autre... C'est vraiment ce à quoi m'a fait penser le travail de Shannon McDonald et Rachel Phillips avec ses enveloppes décorées.


Retour ensuite sur des photos avec le travail de Eva Timothy.

Dans l'idée de décoration murale, ces tableaux accrochés au dessus des fontaines à eau.. Bizarre hein ? dans la dernière salle, des photos encore moins mises en valeur : une réception se prépare. Il y a donc plein de tables qui font face aux photos, on les contourne difficilement pour voir les photos. Je ne m'étend pas trop sur ces dernières photos, elles étaient nombreuses mais peu mise en valeur, j'ai du mal à me souvenir de qui elles étaient ou ce qu'elles représentaient. J'ai moins accroché parce que sont sont aussi des superpositions de photos un peu aléatoire, mais encore une fois, le lieu ne donnait pas envie de rester pour regarder plus en détail, j'aurais dû persévérer, mais bon...
Seule photo assez drôle, celle ci-dessus de Jenna Stebbins qui m'a fait rire, et plus du coup (oui j'ai des critères un peu superficiels) :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire