Emergency Room


Cet article n'est pas la suite de la tentative de prise de rendez-vous ou des papiers à remplir en vue d'un prochain rendez-vous mais l'occasion de découvrir comment faire pour consulter un médecin plus rapidement qu'un mois après les premiers symptômes... En gros, j'ai eu besoin de consulter un médecin, mais comme on ne sait pas trop comment ça se passe et comme nous connaissons déjà le long processus pour avoir un rendez-vous, il fallait chercher au plus rapidement comment avoir une prescription/ordonnance sans passer par la case départ et sans dépenser 20 000 francs... euh $20,000.

Cette image n'a rien à voir avec l'article mais c'était pour avoir un côté festif parce que tout va bien et vous rassurer :)
Je rassure tout le monde, tout va bien malgré les mots comme "urgence" ou "consulter rapidement" qui pourraient apparaître ou sont apparu dans cet article. C'est juste que dans le cas où vous devez consulter un médecin assez rapidement, vous ne pouvez pas, comme en France, venir entre deux patients ou à la fin d'un jour de consultation pour voir votre médecin qui vous aidera volontiers. Ici, vous avez 3 solutions selon l'heure à laquelle vous voulez consulter et la gravité de votre cas.

-- Appeler votre médecin traitant, votre PCP (prononcez "picipi") --

Et voir ce qu'il peut faire pour vous.
Avantage : ce médecin vous connaît, votre dossier et votre historique est déjà dans son ordinateur.
Inconvénient : les horaires ne correspondent pas forcément à vos horaires, il est rare d'obtenir un rendez-vous en urgence... Dans mon cas, le bureau ferme à 6:00 p.m (18h quoi) donc impossible de joindre mon médecin (que je n'ai d'ailleurs pas encore vu).


-- Consulter les cliniques minute des pharmacies, comme Minute Clinic de CVS --

Sortes de cabinets médicaux dans les pharmacies. CVS = Convenience, Value and Service.
Avantage : sans rendez-vous et la pharmacie est à 2 mètres... Autre chose, en appelant notre mutuelle, elle nous dit que c'est comme une consultation normale : elle est pris en charge partiellement, vous n'aurez "seulement" à payer "que" $20 si vous avez à faire à une nurse/infirmière, ou $35 pour un médecin, tous deux pouvant vous prescrire une ordonnance.
Inconvénient : les médecins consultent de 8:00 a.m à 6:30 p.m (8h du matin à 6h30 du soir). Ce qui veut dire que si vous êtes au travail (ou attendez un véhicule de quelqu'un qui a un travail, mon cas), vous aurez du mal à consulter. Le site signale que les consultations se font jusqu'à 7:00 p.m, que le dernier patient admis devra être présent à 6:45 p.m, mais en fait ils ne reçoivent plus personne après 6:30 p.m... Dommage, on y était à 6:40 p.m... Pareil, si vous êtes dans un mauvais jour, l'attente peut être longue.


-- Emergency Room, les ER, entendez par là les urgences façon... Urgences la série --

La solution la plus coûteuse et longue, dans notre cas, pas vraiment d'attente, sauf pour les résultats des tests (j'y reviendrais). L'accueil vous prend en charge, vous dites ce pourquoi vous venez, on vous soigne, vous payez et vous sortez.
Avantage : service 24h/24, 7 jours/7, parfois la pharmacie est dans ou à côté du lieu, pratique (pas le cas ici).
Inconvénient : l'attente peut être longue, le service est moins personnel qu'un vrai rendez-vous. Vous voyez des infirmiers, des assistants, plein de gens... En plus, ça peut vous coûter cher.



Le gagnant est... l'emergency room ! Les urgences donc...


Ayant raté le Minute Clinic de 20 minutes, nous nous sommes rendus à l'hôpital relié au centre médical de notre médecin traitant, comme ça ils avaient déjà mon dossier (renseignements donnés par téléphone, souvenez-vous) donc moins de paperasse à remplir. En plus, le site annonce une attente de 1 minute, oui, les hôpitaux c'est modernes, et là en plus, c'est pratique (un peu comme prendre en photo un chèque bancaire pour le faire encaisser, c'est beau). Donc nous voilà vers 7:00 p.m aux urgences, "bonjour, j'ai un truc, je peux avoir un médecin ?". Pas de problème, on me demande des infos, une preuve d'identité et pourquoi je viens. Ensuite on me met un joli bracelet avec mes infos dessus et on va dans une salle d'examen.
À gauche : accueil des urgences - À droite : "Nous sommes nº1 dans la satisfaction de nos patients !", un bouton "code gris" (on s'est posé beaucoup de questions) et une affichette "Code RED, pensez R.A.C.E'", trop de couleurs pas claires...
Entrent alors deux hommes en blouses bleues (comme dans la série Urgences), un se présent, c'est Christopher, un nurse, qui s'occupera de moi ce soir. Il me pose plein de questions type poids/fumeur ou non, alcool, drogue, etc... pendant que son assistant (nurse ou pas ? Pas très souriant et sympa comme Christopher en tous cas) prend ma tension, mon rythme cardiaque avec un capuchon en caoutchouc à mettre sur mon index et ma température, j'ai l'impression d'être hospitalisée... Tout va bien, pas d'allergie, maintenant on fait des tests (faire pipi dans un bocal quoi... Glamour cet article...). À mon retour des toilettes, on attend 10-15 minutes puis on a une docteur qui arrive et vous dit que tout va bien, elle explique ce que vous avez et vous dit que vous allez avoir une ordonnance et qu'on vous donne la première dose maintenant. Elle s'en va ensuite et on ne la reverra plus... Pas très personnel on vous dit, ah si, elle adore la couleur de mes ongles, vert pâle (décidément, il est génial cet article), mais on sait que les américains font toujours un petit compliment à l'inconnu, une sorte d'accord tacite quand on aborde quelqu'un pour la première fois... 
La salle d'examen... Comme dans les films !
On verra enfin une quatrième personne, celle qui vous apporte la note... Les soins coûtent chers aux États-Unis, on le sait. Heureusement la mutuelle couvre une partie des frais, sans elle on aurait payé beaucoup plus que $150... Oui oui, $150 pour une consultation qui a duré 30 min porte à porte (des urgences). Mais voilà, j'ai mon ordonnance et mes médicaments comme dans les films, c'est-à-dire les boîtes oranges avec le nom du médicament et ses infos, mon nom, ma prescription, les effets secondaires, la date de péremption, comment les ingérer, mes coordonnées, le médecin et la description des pilules/cachets (bleu, vert etc / capsule, tablet, etc). C'est super pratique ! Au moins, vous ne confondez pas avec d'autre, vous avez votre dose précise, pas de gâchis, pas besoin d'écrire sur la boîte quand les prendre et combien, il y a même un numéro à appeler au cas où...
Le sachet contenant vos boîtes et un double de la prescription et à droite les fameuses boîtes
Bref, ici, c'est pas pareil, c'est plus cher, mais côté médicament, c'est mieux. Les médicaments ne sont juste pas les mêmes qu'en France, donc pas les mêmes effets et pas la même durée du prescription. Par contre, c'est super cher, même avec une mutuelle, il faut sortir le portefeuille. On comprend mieux pourquoi les gens évitent d'aller chez le médecin et font l'auto-médication...

P.S : En plus les boîtes de médicaments, elles font le même bruit qu'un hochet... Je sais, c'est bête mais moi, ça m'amuse :)
On vous rassure, y'a une sécurité sur les boîtes...

1 commentaire:

  1. C'est excessif le tarif des urgences !!! En même temps "urgence" prend toute sa définition, en France on en abuse un peu beaucoup même, du coup on arrive en urgence mais on attend des plombs avant de voir quelqu'un à son secours.
    Porte toi bien et nous sommes rassurés que tu vas mieux
    Odile

    RépondreSupprimer