Rendez-vous avec son médecin - Partie 03

Merci Google Street pour cette image
Après avoir pris rendez-vous et rempli tous les papiers nécessaires, il est temps de passer à l'étape finale du médecin : y aller. La semaine précédente le rendez-vous, le cabinet médical prend bien soin de m'appeler deux fois à quelques jours d'interval pour confirmer me venue et la mutuelle (et oui, c'est pas la fête ici, les soins sont payants). J'ai aussi droit à un sms deux jours avant le rendez-vous avec toutes les infos nécessaires.



Après 30 minutes de transport en commun, me voici devant le Cambridge Health Alliance. Les papiers reçus indiquaient qu'il fallait se présenter 15 minutes avant, et ici, pas de retard, la dame de l'entrée me presse un peu pour finir de remplir les questions (oui, d'autres questionnaires), en même temps, aujourd'hui je suis un boulet en anglais, je ne sais pas pourquoi (il y a des jours sans)... Il ont oublié de m'envoyé le verso sur mon passé médical genre vaccins, hospitalisation, etc. Nous ne sommes pas nombreux à attendre et la personne de l'accueil m'explique un par un les questionnaires et les questions que je ne comprend pas, vraiment sympa :)

La salle d'attente est confortable et les sièges bien rembourrés, en plus il fait chaud, et avec un -5ºC dehors, c'est pas plus mal... Je passe à l'heure prévue et une assistante me prend en charge. Elle prend ma tension, ma température, me met le petit clip sur le doigt (surement pour le rythme cardiaque), me pèse, me mesure et je passe dans une seconde salle pour attendre mon médecin qui arrive 5 minutes après.


Une fois par an et gratuitement, on a droit à un physical exam, un check-up complet en gros. On vous fait la total, examen d'un peu de tout, voir si vous allez bien, c'est ce pourquoi je suis là aujourd'hui. On parle pendant une bonne demi-heure de moi, mon passé médical, ma famille (côté médical), si j'ai des allergies, si je porte un casque en vélo, si je fume, me drogue, fait du sport, ce que je fais pour me détente, si je suis sujette au stress, tout ça.

Ensuite, elle me demande de passer une super blouse bleue où vous voyez tout derrière comme dans les films (mais si, quand le patient s'en va et qu'on voit un petit bout de fesses !), comme il fait un peu frais, j'ai droit de garder quelques vêtements, et la blouse se noue sur le côté, mais laisse le dos à l'air, heureusement ça ne durera pas longtemps. J'ai droit ensuite à l'examen de base, celui que me fait mon médecin en France quand je vais le voir : stéthoscope, tapes dans le dos, tapes sur le ventre, etc. Chose nouvelle : le médecin vérifie la circulation de mon sang... en regardant mes pieds ! Ils sont tous froids mais ça va, c'est le médecin qui l'a dit :)


Mon médecin n'est pas tout jeune et à l'air de beaucoup réfléchir quand on parle, pourtant c'est moi qui galère avec les termes médicaux, pas elle... Quand je ressors, je ne sais pas encore si elle réfléchissait beaucoup, si elle était ailleurs ou juste si elle était super détendue... On verra la prochaine fois. Elle me souhaite de ne pas me revoir avant un an, ce qui voudra dire que tout va bien. Je le souhaite aussi.

Donc pour le médical c'est pas tout simple, même si les ordonnances sont envoyées directement à la pharmacie et que les cachets sont donné pile le compte, il faut savoir à qui s'adresser au moment où vous en avez besoin. Prendre un rendez-vous est assez compliqué la première fois mais une fois que votre dossier est complété, pas de soucis, c'est plus rapide. Pour cette fois-ci, il fallait compter un mois de délais pour avoir un rendez-vous, en cas d'urgence, mon docteur me dit que je peux appeler et avoir un rendez-vous dans la journée. Sinon c'est Clinic Minute de CVS, un espèce de médecin qui est là tous les jours dans une pharmacie. En dehors de ces horaires là, c'est les urgences, qui n'a d'urgence que le nom pour ce cas là.
En sortant, direction la Charles River gelée en grande partie
Autre chose un peu plus surprenante, ils sont très très prévenants ici, ils préviennent à chaque fois qu'il font quelque chose, ils vous couvrent ce qu'ils ne consultent pas, alors qu'en France on fait péter les fringues et ni blouse ni prévention à part le "je crois que j'ai les mains un peu froides"... Du coup, je m'attendais à une prise de sang, un examen plus poussé pour les yeux, un test de un peu tout quoi, pas juste les trucs d'usage (comme nous avaient prévenu des collègues de Doudou), mais bon, je sais que je suis en bonne santé, alors ça va. Faut juste que je trouve un opthalmo ici maintenant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire