Nick Cave & William Kentridge


La dernière fois que nous sommes allé à l'ICA, nous avons eu des tickets valables pour l'exposition de Nick Cave et William Kentridge à l'Instut d'Art Contemporain. Deux artistes différents sur des sujets différents avec des moyens d'expressions différents. C'est parti pour la visite.

Le premier artiste, Nick Cave est connu pour ses oeuvres de costumes sonores (Soundsuits), crée à partir d'objets chinés dans les brocantes et marchés au puces. "J'ai construit ses costumes comme des armures, et quand je les ai porté, j'ai réalisé que je pouvais faire des sons en bougeant. Cela me fait penser à une sorte de protestation, à l'idée que nous devrions nous exprimer et nous exprimer plus fort."
Il s'est ensuite servi de ses oeuvres pour en faire des sculptures et peintures. Cette fois, il utilise des fleurs en plastique, des bougeoirs, des oiseaux et même des chiens en céramiques. L'artiste parle de ces sculptures comme s'il fallait les sauver des magasins d'antiquités, et des chiens des refuges pour animaux.


Le second artiste, William Kentridge, expose ses oeuvres sous le nom "Refusal of Time", le refus du temps. De manière générale, l'artiste travaille sur la science, la mondialisation, le colonialisme et la mémoire. Dans une première salle, il y avait des dessins et gravures, dans la seconde, une vidéo et un installation.
Quand l'artiste explique son oeuvre, il parle de refus personnel et politique "Tout le monde sait qu'il va mourir, mais la résistance à cette pression est au coeur du projet. Pas résister en espérant échapper à la mort, mais dans la pression exercée par l'idée". Pour la partie politique, " Le refus est le refus de l'ordre imposé avec les fuseaux horaires, non seulement littéralement, mais également métaphoriquement à toute forme de contrôle." 
C'est très confus pour nous aussi, et pour les deux artistes, mais on a essayé de comprendre quand même... On a eu des tickets pour aller voir deux autres artistes dans 2 semaines, on verra bien...

PS: Je tiens à m'excuser pour la pauvreté en texte de cet article mais chacun à sa propre interprétation de l'art contemporain et je ne voulais pas trop vous guider vers un avis négatif parce qu'on a pas compris ce qui devait ressortir de ces oeuvres... On est un peu des buses en art contemporain je crois...

1 commentaire:

  1. les images parlent d'elles même , moi, j'aime tout surtout le début du photomaton, c'est super beau MERCI Maggy

    RépondreSupprimer