L'Ophtalmo version US


On a vu comment ça se passait pour le médecin, pour les urgences, pas encore le dentiste. Aujourd'hui c'est le tour de l'ophtalmologiste ! Oui bon, vous me direz "pourquoi t'as pas fait un check-up complet avant de partir avec la sécurité sociale qui rembourse touuuuuut en France ?"
Parce qu'avec un boulot qui prend beaucoup d'énergie, un mariage à préparer en deux mois, un déménagement (et paperasse qui suit), un voyage à Madagascar (prévu depuis longtemps et que j'aurais raté pour rien au monde) et des papiers pour l'arrivée, ça laisse peu de place au check-up... Pis en plus, ma vue a baissée il y a un mois, donc ça aurait rien changé... Na ! :)



Rendez-vous pris en moins de 5 min, un record, par téléphone,un miracle, sans se répéter, je suis le maître du monde ! En plus de ça, j'ai un rendez-vous la semaine suivante, on est loin des 2 semaines dans le Sud et de l'année (voire plus) dans ma contrée natale, je cite, Orléans. Joie ! Bonheur ! C'est bientôt fini les grimaces devant la télévision en plissant les yeux et les panneaux approximatifs dans la rue. On me dit de venir un quart d'heure avant parce que je suis nouvelle cliente (oublions le terme "patient", ici on paie madame) : une petite frayeur me parcours l'échine, je vois déjà l'encyclopédie Universalis à remplir avec des questions bizarres du genre "avez-vous un parent aveugle dans la 5e génération à droite en partant de la fin ?"...

Je prend mon petit vélo (maintenant il fait plutôt beau, youhou !) et file vers le Prooptical de la Cambridge Street à Boston pour 9h45. Le centre est en fait un centre d'ophtalmologie et un magasin, quand on peut mêler l'utile à l'agréable... C'est un peu étrange mais très pratique si vous voulez prendre des lunettes directement après. Le problème, c'est que c'est du très basique.

À l'accueil, une dame souriante me tend un bloc notes de 1 cm de hauteur, damn* ! Ah non, en fait elle me dit que c'est les 2 premières feuilles qui se répètent, ouf ! Elle prend également mes lunettes et revient 5 minutes plus tard me les redonner. Je rempli ensuite le petit formulaire où on me demande des choses que je comprends avec en plus, le numéro de ma mutuelle. Je précise parce que même si nous dépendons de Blue Cross Blue Shield, c'est en fait un autre organisme qui va s'occuper de notre dossier pour la vision, bah oui, ça serait trop simple. Un coup de fil à Doudou pour le numéro et le fameux "c'est quoi déjà ton numéro de sécurité sociale qu'il faut donner à personne mais qu'on doit donner à tout le monde quand même ?".Ni une, ni deux, me voilà prête et une assistante me demande de la suivre pour une première série d'examen.

Un côté Gilbert Montagné avec une touche de futurisme non ? (mais j'y vois rien quand même...)

Comme je suis nouvelle, on me fait passer tous les tests possibles : regarder le point lumineux, on me projette de l'air, la montgolfière (les porteur de lunette sauront de quoi je parle) et ensuite des nouveaux du genre cliquer quand le point gris foncé sur gris un peu plus foncé clignote. Je change de salle ou un fauteuil confortable m'attend et le docteur des yeux arrive. Elle me parle 5 minutes pour me poser quelques questions, savoir si j'en ai, me fait retirer mes lentilles (alors oui, pendant toute la batterie de test, on peut garder ses lentilles... Bizarre), examine ma vue, et me fait lire des lettres : c'est officiel, j'ai perdu 0,25 à chaque oeil, damn* !

La dernier phase consiste à me prévenir plein plein de fois que non, ça n'est pas dangereux mais qu'on va me mettre des gouttes magiques dans les yeux. Potentiellement, je ne verrais plus grand chose de près, sachant que je suis myope et en vélo, tout va bien... Ah oui, et vaut mieux éviter le soleil, ah.. Parce qu'il n'y a pas un nuage aujourd'hui, damn* !Je plaisante maman, tout va bien ! Je retourne à mon fauteuil dans l'entrée et on me rappelle 10 minute plus tard, le temps que le produit fasse effet. C'est censé permettre à ma pupille de se dilater et voir si ma rétine va bien d'après ce que j'ai compris.

Moi après avoir reçu les gouttes magiques dans les yeux...

Le docteur regarde les yeux avec une loupe et de la lumière et me dit que tout va bien. Vient ensuite mon passage préféré : un goodies** ! Non je plaisante, c'est une paire trop funky de lunettes de soleil pliable pour éviter que je m'arrache les yeux avec le soleil. Sympa ! La photo a été prise sans que je sache ou non si j'étais dans le cadre... Plutôt fortes ces gouttes... Je pensais qu'en venant avec mes lentilles, on éviterait la semaine de test de lentilles mais non, je dois faire un compte-rendu dans une ou deux semaines pour voir si tout va bien et à ce moment-là, j'aurais mon ordonnance pour mes lentilles. En attendant, j'ai celle des lunettes et aussi la note de l'examen, non remboursé, ça sera $70. Et hop ! Reste plus qu'à trouver des lunettes un peu sympa... On vous dit quand on trouve !

* "Damn !" = expression qu'on entend dans les films (eh eh) qui en gros, veut dire "zut !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire