Costa Rica - Faune


Ce matin, nous avons rendez-vous à 7h30 avec une compagnie qui devrait nous faire découvrir un peu plus la faune et la flore du Costa Rica : nous partons dans le parc naturel de Palo Verde, à deux heures de l'hôtel. Le bus arrive, on vous montre...


Nous prenons des routes escarpées, on commence à avoir l'habitude maintenant, pour rencontrer notre premier animal exotique : un tapir qui traverse tranquillement la route. Le guide nous prévient qu'il est plutôt rare d'en croiser mais que comme aujourd'hui il fait nuageux, on rencontrera probablement plus d'animaux qu'en cas de forte chaleur. Et oui, les animaux font comme nous, ils se réfugient dans les coins ombragés lorsqu'il fait trop chaud, la boissons fraîche en moins...

Nous arrivons au bateau et c'est parti pour deux heures de visite sur la rivière Rio Tempisque. Nous verrons (plein) des iguanes, des oiseaux magnifiques, des singes et un crocodile ! Après avoir emprunter l'appât d'un autre guide, nous verrons le crocodile de très très près. J'avoue passer rapidement cette visite pour deux raisons.

La première c'est que les images se suffisent d'elles-mêmes. La seconde, c'est tout simplement parce que je me vois mal faire l'apologie d'une compagnie qui cache son vrai discours qui ressemble à "on aime la nature mais on préfère l'argent des touristes"

Je m'explique (et conçois aussi qu'on y à participé et que chacun a son opinion sur la question) :
Le bateau est à moteur, bon soit, c'est plutôt pratique quant il y a une dizaine de personnes à transporter, mais on a pu voir dans un autre pays beaucoup moins riche et protégé (Madagascar), que la pirogue marchait très bien, pour moins chère et surtout, elle faisait valoir le pourboire. 

Mais bon, je conçoit parfaitement le côté pratique et rapide du bateau (parce que le programme était à la limite du chronométrage, c'est pas comme si on était TOUS en vacances...). Mais si on utilise un bateau dans une rivière pour voir des animaux sauvages, j'aurais tendance à dire que les pincettes sont de mises non ? Notre "chauffeur" met plein gaz pour repartir en aspergeant les oiseaux, singes et autres d'un bon gros nuage de gasoil, Ô belle odeur saine et parfumée. Je vous passe le bruit du moteur qui en a effrayé plus d'un mais bon, "on s'en fiche", les touristes du bateau ont eu leur photo, ils sont contents, les animaux eux, s'ils ne sont pas là demain, c'est qu'ils auront migré autre part...

Pardon de cette parenthèse militante qui ne dépassera pas ces quelques lignes d'un blog insignifiant, mais cette compagnie n'aura pas nos faveurs sur Tripadvisor ou autre site de commentaires... La rencontre avec le crocodile se passe de commentaire quand le chauffeur tend son bout de bois avec du poulet et siffle comme pour appelé son chien en s'adressant au crocodile avec des "allez viens"...

De plus, narguer le pauvre animal pour 300 pauvres grammes de viandes qu'il aurait aisément pu chasser tout seul et le sommer de venir amuser la cours de touristes pour leur bon plaisir, c'était vraiment triste à voir. Qu'à cela ne tienne, un bon coup d'hélice en arrière, une marche avant avec le pied au plancher et... Eh mais y'avait pas un crocodile 2 minutes plus tôt dans le sillon du bateau ?

Voilà voilà. J'aime la nature et je suis curieuse, mais ces conditions là ne me plaisent que moyennement. Quitte à demander aux passagers de ramer un peu, moi je dis, ça ne ferait pas trop de mal à certains... Plus tard nous irons voir un potier artisanal, et comme des bons touristes, on a acheté un vase :) Je vous laisse sur ces bonnes paroles, promis demain, on est plus joyeux.

2 commentaires:

  1. Voila un blog engagé! Je me demandai si vous aviez perdu votre esprit critique bien français! A part ça, ça a l'air sympa le Costa Rica!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah, ça se perd pas vraiment ça je crois... :D

    RépondreSupprimer