Sample sales


Cela fait maintenant 4 mois que je travaille dans mon agence. Pour ceux qui ne sauraient pas (ou n'auraient pas vu sur Facebook), cette agence est en fait un groupe de marques de chaussures pour petits et grands. Pas besoin de vous citer les marques car elles sont principalement propres au continent américains ou peu développées/connues en Europe. Deux fois par an, il y a ce qu'on appelle des "samples sale" ou la vente des échantillons ou le moment où ma folie commence...


Mon entreprise développe et fabrique un peu toutes sortes de chaussures : du bébé à l'adulte, de la ville au domaine sportif. Toutes chaussures sont dessinées, étudiées et améliorées dans nos locaux puis fabriquées en Chine ou au Cambodge (ils sont forts ces chinois* :) ). Pour ne pas faire toutes les tailles et les modifier toutes, ils travaillent sur une seule taille pour chaque genre. Le reste des pointures coulera de source d'après les recherches faites sur ces deux pointures. Le processus est différent pour les bébés et les enfants où plus de tailles seront testées...

La-dite taille d'échantillon/de recherche pour les femmes, c'est du 6, l'équivalent du 36 en France. Pour les hommes, c'est du  9, soit du 42. Bingo, c'est exactement la taille de Doudou et moi-même, vous voyez où je veux en venir... 

Deux fois par an, pour se débarrasser des multiples paires presque finies ou finies mais invendables (l'étiquette intérieure dit "échantillon, ne pas vendre"), la boîte organise la vente de ces chaussures à des prix plus que dérisoires. L'ensemble des ventes + les chaussures non vendue iront ensuite à des oeuvres de charité. C'est le moment où tout le monde devient fou, surtout quand une paire de chaussures de sport initialement vendue chère en magasin se retrouve à un prix vraiment ridicule. C'est ce jour là que je deviens complètement folle, parce que toutes les chaussures qui se trouvent sur les tables que vous voyez sur les photos, et bien elles sont TOUTES à ma taille... Enfin, en ce qui concerne les modèles femmes, pour les modèles hommes, c'est pour Doudou. Autant vous dire que mes collègues me détestent...

La vente dure 2 jours, le temps d'amasser pas mal de paires, mais attention, les sacs sont interdits, vous ne pourrez donc que prendre ce que vous arriverez à porter dans vos bras, ou ceux de vos collègues s'ils sont sympas... (Oui, ils sont sympas mes collègues...). 

Pour être honnête, j'ai été super raisonnable pour ces deux jours de ventes un peu foufou. En tous, c'est 37 paires de chaussures que j'ai ramenée, dont 14 hommes (dans celles-ci 10 pour Doudou, 4 pour un ami) et 6 paires pour des enfants/bébés... Okay, ça reste beaucoup mais bon, il faut bien trouvé des avantages dans son travail n'est-ce pas? :)

Autre fait plutôt sympathique : ma boîte a créé un programme de test de chaussures pour les employés. Si vous êtes dans les tailles de recherche, on vous donne une paire de chaussures de l'année d'après pour une semaine (minimum 40h à vos pieds), puis une sondage pour savoir ce qui cloche ou pas dans la chaussure. Bien sûr, je me suis inscrite, en plus, ils sont super gentils les gens de la
fitting room (la salle d'essai des chaussures). Si vous avez un peu de chance, vous pouvez récupérer les dites chaussures vu qu'elles sont souvent jetées... Petit aperçu de toutes les paires accumulées depuis 4 mois (y compris ces deux jours de ventes) :

Oui, je ne vais pas toutes les garder, j'ai prévu de faire des don de quelques unes d'entre elles parce que j'ai beau ne plus changer de pointure et adorer les chaussures, faut aussi avoir la place de stocker tout ça, et puis peut-être que je serais encore dans cette entreprise pour les prochaines Samples Sale... Oui, j'adore mon travail... Promis, la prochaine fois je serais moins... Euh, non, rien en fait :)


* Au cas où, je tiens à préciser que mon papa est Cambodgien, d'où cette petite blague. Papa, je t'embrasse fort :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire