NYC 04 - Empire State Building

Non, ce n'est pas l'Empire State Building... Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? :)

C'est pas le tout, mais il faut maintenant manger et au planning, c'est Empire State Building ce soir. Au menu ce soir, Shakeshack ! Nous étions passé devant plus tôt dans la journée, vu que ce devait être notre déjeuner, mais face à la foule qui attendait (c'est très populaire), nous y retournons ce soir avec, on l'espère, plus de chance.


Et on a de la chance ! Il n'y a plus grand grand monde, en tous cas, la file d'attente est beaucoup moins impressionnante qu'à midi. Le service est efficace et les gens qui y travaillent sont souriants et gentils, on attendra qu'un quart d'heure. On passe commande et on attend que notre boîtier clignotant vert fourni passe au rouge et vibre pour venir chercher la commande. Ça sera 2 ShakeBurgers et un Skakes (milkshake) vanille, miam.
Dans le Madison Square Park, une oeuvre en forme de réservoir d'eau avec des mots et échelle qui vont verticalement à l'infini

Oh la vache ("holly cow" ici :) ) !!! Sans mentir, c'est le meilleur burger que j'ai jamais mangé ! C'est super simple : du pain, salade, tomate, oignons, viande et sauce. Je ne sais pas si c'est la cuisson ou le pain ou la sauce mais c'est juste super bon et on comprend pourquoi les gens n'hésitent pas à attendre super longtemps pour en manger. La viande est grillée vraiment comme il faut et tout se tient dans un burger qu'on voudrait limite plus grand, mais comme on veut pas devenir énorme, on restera sur un reviens-y :) (et on y retournera...). Le milkshake est aussi super bon bien qu'un peu trop sucré, mais à priori, ça dépend du moment de la journée où vous y allez... :)

Direction maintenant l'Empire State Building pour une visite en plein ciel de New York by night*.  Le bâtiment ne ferme qu'à 2h du matin, un avantage pour éviter la foule de la journée.  On ne le présente plus, on le voit dans les séries et les films, il a même séduit King Kong, l'Empire State Building  depuis sa construction en 1931 (en moins d'un an !) et se visite de jour comme de nuit, nous on a opter pour la nuit. D'une hauteur de plus de 400 mètres, ça n'est "que" jusqu'au 86e étage que se fera la visite du bâtiment resté le plus haut de NYC pendant plus de 60 ans, juste avant la construction du One World Trade Center, mémorial des tours jumelles.

Premier arrêt au 2nd floor (l'équivalent du 1er étage en France) pour se sentir comme à l'aéroport en enlevant ceinture, clés, manteau, etc et passé le détecteur de métaux. Manque de bol (et ça n'est pas parce que je m'appelle Maggy... bol... Mouais), les trépied sont interdits au sommet... Donc la photo de nuit se fera à main levée, avec le vent qu'il y fait, ça va être sympa...
Doudou, super convaincu de l'audio-guide...

Ensuite, l'audio guide (gratuit, youhou !), nous présente ce "chef-d'oeuvre de l'art déco" et les modifications que la ville de New York a apportée afin de faire des économies d'énergie, ça en fait des ampoules à changer... Vrai challenge technique pour l'époque, les vidéos et commentaires nous parlent des ouvriers, des architectes, de la concurrence avec le Chrysler Building qui le suivait de près niveau hauteur avant que les investisseurs ne jouent à "qui a la plus grande" (désolée, mais il n'y a pas d'autre terme pour ça...) et rajoute quelques étages pour bien marquer le coup.

Les vidéos et explications sur les ouvriers sont impressionnantes, ils étaient 3000 par jours à travailler sans réellement de sécurité et avec une aisance assez déconcertante... Manipulant des pièces chauffées tout là-haut dans le bâtiment, à peine sorties d'usine, avec des pauses casse-croûte directement prise à différents étages où étaient installés des points miam (30 min de pause déjeuner, du temps qui ne se perd pas en redescendant).

En tant de crise pour le travail, les ouvriers mettaient beaucoup de coeur à l'ouvrage, à aucun moment on ne site le nombre d'accidents ou de morts, mais on imagine assez facilement... Un panneau récompense un homme de chaque corps de métiers pour son travail sur la tour, petite récompense mais des noms qui ne seront pas oubliés.

Une vue à 360º nous est offerte au 86e étage, et le vent qui va avec, mais seulement sur une partie du building, c'est assez impressionnant. On a aussi un aperçu des éclairages spéciaux créer pour les évènement comme Halloween ou Noël, ils sont funky à l'Empire State Building :)

Arrivés au sommet, la vue est exceptionnelle, en plus on a de la chance, le temps est découvert. Par contre, une chose nous étonne : contrairement à la tour Eiffel par exemple, la sécurité pour éviter que les objets tombent est réduite au minimum, les espaces dans la grille qui nous empêche de nous pencher sont énormes ! On y passe très facilement un bras, une jambes, voir même un bébé... Bon ok, ça nous vient pas à l'idée mais tout ça pour dire qu'à part le gardien qui tourne pour regarder que les gens ne font pas n'importe quoi, une rafale de vent (et puissant, le vent) et votre téléphone ou appareil photo tomberait facilement du haut de ces 86 étages...

Heureusement, on agrippe bien tout ça et les sangles sont là pour éviter de voir votre appareil photo s'étaler joyeusement sur le sol de la 5e avenue... Mais ça n'arrivera pas ce soir, et nous profitons de New York éclairé de toutes ces petites lumières...

Retour ensuite à l'hôtel après une demi-journée de marche bien remplie. 
La suite demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire